Bien que les communications par les médias populaires tels que Facebook, Instagram, nos blogues et autres soient des plus prisés, il n’en demeure pas moins qu’il s’avère très gagnant de continuer à fournir nos efforts dans des communications qui datent depuis longtemps tels que…

Nos bons vieux courriels!

Vous êtes surpris? Si tel est le cas, sachez que « 72% des gens préfèrent recevoir du contenu promotionnel par email, contre seulement 17% pour les réseaux sociaux. » – MarketingSherpa

Le temps est donc venu d’écouter les consommateurs et de vous y conformer.

5 raisons de vous faire aimer l’infolettre

En utilisant l’infolettre dans les activités quotidiennes de la Web Shop ainsi que dans celles de nos clients, nous avons été en mesure de cibler 5 avantages payants de son application :

1- Créer sa propre communauté

Vous bénéficierez d’un groupe de fidèle. L’infolettre ne force pas l’utilisateur à vous suivre : ce sont eux qui prennent la décision d’en savoir plus sur vous, car ils partagent les mêmes intérêts. Vous vous retrouvez donc avec une liste de contact remplie de personnes intéressées.

2- Attirer du trafic sur vos plateformes

Pour conserver la fidélité de vos contacts, vous devez leur offrir du contenu intéressant. Par exemple, les informer d’offres alléchantes les incitera à se rendre sur votre site Web ou autres médias pour en savoir davantage. Puisqu’ils partagent les mêmes intérêts que vous, vous augmentez les chances de ventes.

3- Mesurer les retombées de vos efforts

Votre communauté est votre juge et votre guide. Analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans vos approches et vos offres par le biais de leurs comportements et commentaires. Vous pourrez ainsi mettre plus d’efforts sur les techniques et produits les plus aimés!

4- Soutien dans les moments plus difficiles

Au moment où vos ventes sont plus difficiles, comme à la suite du temps des fêtes où durant l’été, vous pouvez ajuster vos approches et ainsi garder le cap avec des offres qui plairont à votre communauté. Votre communauté peut donc être un soutien dans les temps morts de l’année.

5- Gagner du temps

Plusieurs plateformes de la gestion d’infolettre permettent à ses utilisateurs de créer leurs contenus à l’avance. La Web Shop fait de même avec Mail Chimp et passe beaucoup moins de temps à créer du contenu de manière quotidienne, ce qui lui laisse plus de temps pour les tâches plus urgentes.

Faites attention! 

Oui, l’infolettre fait des miracles. Cela dit, il est important de porter attention à certaines erreurs fréquentes qui, au final, peuvent coûter cher.

  • Un trop grand nombre de contenus

Les membres de votre communauté ne doivent pas se sentir achalés. Lorsque votre nombre de contenus est trop élevé, l’effet contraire se produit et vous repoussez vos fidèles.

  • Ne pas prioriser le ton personnalisé

Vous êtes une communauté. Les membres doivent sentir qu’ils ont tout à gagner d’en faire partie. Personnalisez vos messages en les appelant par leur nom ou en leur offrant des produits relatifs à leurs anciens achats, par exemple.

  • Ne rien offrir d’intéressant

Votre communauté prend le temps de lire votre infolettre. Si ses abonnés sentent qu’ils perdent leur temps, ils se désabonneront. Offrez-leur des informations privilégiées, des rabais, des offres exclusives qui toucheront leurs intérêts.

L’infolettre vous permet d’être plus en contrôle sur vos contenus, de nourrir un lien de proximité avec votre communauté et plus encore. Hélas, plusieurs pensent à tort que l’infolettre priorise plus communication que la vente.

Elle fait les deux!

« Le courrier électronique reste un moyen beaucoup plus efficace d’acquérir des clients que les médias sociaux – près de 40 fois celui de Facebook et Twitter combinés. » – Mckinsey&Company

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