Lorsque l’on gère une boutique en ligne, les photos des produits sont en grande partie la clé du succès. Le client n’ayant pas la possibilité d’être en contact réel avec l’objet qu’il désire se procurer, il doit donc prendre sa décision sur les images fournies par le vendeur.

Dans une situation idéale (et sans contrainte budgétaire !), avoir recours au service d’un photographe serait la meilleure solution. Cependant lorsqu’il y a plusieurs articles en boutique, il devient difficile d’avoir recours chaque fois au service d’un professionnel. Voici quelques astuces simples qui vous permettront de réaliser vous-même de bonnes photos.

Astuce 1 : UNE LUMIÈRE NATURELLE

Trouvez un endroit près d’une fenêtre qui vous permettra d’utiliser une lumière naturelle comme éclairage. Évitez d’utiliser le flash de votre appareil photo.

Astuce 2 UNE SURFACE DE TRAVAIL INTÉRESSANTE

Selon le produit que vous offrez, vous devez trouver la surface de travail qui le met en valeur. Plusieurs essais vous permettront de comparer différents résultats. Soyez imaginatif ! Vous pouvez vous procurer à peu de frais des papiers de scrapbooking, des tissus ou encore des pièces de bois. Une table ancienne, de vieux livres, des paniers peuvent aussi servir de décorum dans la mise en scène de vos photos.

Astuce 3 : EXPÉRIMENTER

N’ayez pas peur d’essayer différents angles. N’hésitez pas à vous déplacer autour de votre objet et de votre surface de travail lorsque vous le photographiez. Prenez des plans larges et rapprochés de votre produit. Si un détail vaut la peine d’être démontré de plus près, faites-en un plan rapproché.

Astuces 4 : ÉDITEZ VOS PHOTOS

Une fois votre séance terminée et vos photos téléchargées vous pouvez éditer vos images. Plusieurs logiciels gratuits à l’utilisation facile vous permettront de le faire. Vous pourrez ainsi recadrer, corriger les couleurs et ajuster l’exposition et le contraste de vos photos.

 

Astuce 5 : PHOTOGRAPHIEZ VOS PHOTOS DANS LEUR CONTEXTE

N’oubliez jamais que votre client a besoin d’un maximum d’informations pour prendre sa décision d’achat. Au premier coup d’oeil, l’acheteur doit être en mesure de constater la grandeur, le format et l’utilité de votre produit.

Vous offrez des vêtements ou des accessoires ? Photographiez-les sur un modèle.

Vous offrez des accessoires de décoration où des oeuvres à accrocher? Elles devraient être présenté sur un mur.

Vous offrez des accessoires de cuisine ? Ils devraient se retrouver sur une table ou un comptoir.

Vous offrez des objets inusités ayant une fonction précise ? Assurez-vous que le client comprenne rapidement son usage.

Astuce 6 : RÉPONDEZ AUX QUESTIONS DE VOS CLIENTS

Prenez le temps de vous mettre à la place de l’acheteur. En regardant vos photos, évaluez si elles répondent aux questions que votre client peut se poser. Assurez-vous que vos images présentent bien les détails, la texture et la dimension.

Vos photos doivent représenter la texture des produits
Love at first blush – Boucles d’oreilles

Démontrez les détails et la finition de vos objets
Chic & Tonic – Embrasses à rideaux

L’ajout des chaises permet d’évaluer la dimension de la table
Hedge House – Table

Gardez en tête que vos photos seront toujours un travail en constante progression. Une foule d’articles sur Internet peuvent contribuer à améliorer la qualité de vos photos. Ne vous inquiétez pas si vous ne possédez pas la caméra numérique la plus technologique. Un décor intéressant et une mise en scène adéquate de vos produits feront toute la différence.

Osez et soyez créatif…Bonne séance photo !