Stratégie web

6 questions à se poser avant de rencontrer une agence Web

Écrit par : La Web Shop

De la planification à la mise en ligne, le processus menant à la création d’un site est complexe et requiert une certaine réflexion au préalable. C’est pourquoi je vous propose 6 questions à se poser avant de rencontrer une agence Web. Ainsi, votre temps et celui des experts avec lesquels vous collaborerez sera optimisé.

1. Pourquoi voulez-vous un (nouveau) site?

Fixez vos objectifs

  • Présenter vos produits/services
  • Attirer de nouveaux clients et développer votre notoriété
  • Diminuer le nombre d’appels téléphoniques pour des demandes d’information
  • Développer un service de vente en ligne
  • Développer les ventes à l’étranger (avec un site multilingue)
  • Etc.

Analyser et définissez vos besoins

a. Que voulez-vous retrouver sur votre site Web?

Avec précision, établissez ce qu’il vous faut comme outils et fonctionnalités pour que votre site réponde à vos attentes et à celles de vos clients.

  • Avez-vous besoin de fonctions particulières sur le site : agenda, galeries photos, blogues, formulaire d’inscription, etc.
  • Allez-vous faire de la vente en ligne ? Environ combien de produits ? Avec quelles fonctionnalités (facturation, paiement sécurisé, gestion de l’inventaire)
  • Quelle page voulez-vous absolument retrouver sur votre site? Établissez un plan général avec les sections et les catégories qu’il vous faut sans avoir à les chercher.
  • Que voulez-vous mettre de l’avant? Où? Comment? Pourquoi?

b. Avez-vous des besoins spéciaux?

  • Avez-vous des besoins en graphisme (ex : création de logo, papeterie, carte d’affaire)
  • Voulez-vous des photos professionnelles de vos produits, de votre établissement, de vos employés?
  • Désirez-vous une vidéo de présentation de l’entreprise, de vos services, de votre équipe?
  • Aimeriez-vous percer le marché international avec un site multilingue? Voulez-vous travailler avec un traducteur ou le faire à l’interne?

2. Que voulez-vous garder de votre ancien?

Cette question se pose seulement lorsque vous avez déjà un site Internet et que vous désirez faire une refonte. Peut-être que tout n’est pas à jeter! Sans faire de rapiéçage vous pouvez réutiliser certains mots-clés ou phrases clés que vous aimez de votre ancienne plateforme.

  • Vous pouvez débuter en passant en revue votre site et en faisant le tri : contenu, illustrations, graphiques, fonctionnalités, etc.
  • Classez l’information par section et rassemblez tout au même endroit (dropbox, google drive, dossier zip)

3. Et puis après, qui animera votre site Web?

Avoir un site tout neuf, tout nouveau, tout beau, c’est bien. Maintenant, il faut qu’il vive, qu’il soit dynamique. Cela implique de le mettre à jour régulièrement. Êtes-vous certain de pouvoir/vouloir vous en occuper ou vous allez le laisser tomber? Si vous en doutez, mieux vaut demander à une personne compétente qui soit en mesure de le faire.

Il faut s’assurer de toujours garder un niveau de qualité élevé pour ne pas perdre de la crédibilité en cours de route. Vous devez planifier et organiser les mois suivant la mise en ligne. La Web Shop offre un service de banque d’heures pour tous vos besoins liés à l’ajustement et à l’amélioration de votre plateforme. Nous avons également des partenariats avec des photographes et des traducteurs afin de répondre à vos besoins.

  • Qui modifiera et fera les mises à jour sur votre site?
  • Qui prendra les nouvelles photos de votre site? De vos nouveaux produits?
  • Voulez-vous avoir un compte Google Analytics pour suivre les statistiques de votre site ou préférez-vous avoir un suivi par votre agence sur ce point?
  • Désirez-vous augmenter votre visibilité? Voulez-vous un coup de main pour élaborer des stratégies de marketing Web?

Planification

4. Quels sont les avantages concurrentiels qui distinguent votre entreprise?

Se positionner correctement sur le marché

Votre site est comme un représentant, il représente votre marque, il vous vend, vous et votre entreprise, sur le Web. Il est donc important d’y accorder une importance particulière. Regarder ce que proposent vos concurrents et notez ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas, ce qui est à la mode, ce qui attire votre regard, etc. Cela vous aidera à tracer les grandes lignes de ce vous souhaitez voir sur votre site.

Avoir un aspect visuel qui vous différencie

Le mieux est de faire une liste des sites Internet de concurrents que vous trouvez intéressants, vous pouvez en faire un collage à l’aide de captures d’écran (« screen shots ») pour les aspects graphisme, ambiance et ergonomie que vous aimez. Cela servira de base de travail du graphiste qui, de toute façon, vous fera des propositions personnalisées pour votre propre site web.

  • Allez explorer des sites dans votre domaine mais également en dehors de votre secteur d’activité
  • Ne vous mettez pas de barrière, faites un «brainstorm» avec votre équipe et lancez des idées farfelues, ce sont parfois les idées hors normes qui se transformeront en innovation remarquable.
  • Inspirez-vous des meilleurs, Google, Facebook, etc.
  • Le site design inspiration ou l’onglet design de Google regorgent de bonnes idées également.

 

5. Et votre budget?

Dans la vie tout a un prix et une agence experte en sites eCommerce ne coûtera pas la même chose qu’un freelance qui développe des sites Web. La qualité d’un produit justifie son prix.

Vous n’êtes pas cheap, vous désirez avoir un design remarqué, de l’information pertinente et obtenir la crème de la crème. C’est normal, nous sommes en 2015 et les gens aiment les belles choses. Cependant, sans être déraisonnable, ne regardez pas forcément à l’économie. Pensez aux retombées et voyez votre site comme un investissement qui vous rapportera de nouveaux clients et des revenus supplémentaires.

 

6. Votre date idéale pour la mise en ligne?

Fixez des délais réalistes pour tout le monde. Avant la mise en ligne, il y a plusieurs étapes dans un projets. Souvent, elles se répètent en cours de route, car les clients changent d’idées ou des imprévus surviennent. Il est donc bien important d’avoir cela en tête lors de l’élaboration des échéanciers. Une planification adéquate évitera à tout le monde bien du stress et des tracas.

Sur ce, bonne préparation et au plaisir de vous rencontrer pour vos projets Web!

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