Révolution numérique; révolution digitale; changement; travail; bonheur

La révolution numérique est un incontournable de notre époque et le temps où l’on se questionnait sur la pertinence ou non d’embarquer sur la vague numérique est depuis longtemps terminé. Nous savons à quel point il peut être intimidant de faire le saut vers le numérique (nous accompagnons des entreprises à le faire depuis 2010), mais croyez-nous, le numérique est un moyen d’atteindre vos buts plus rapidement, pas une façon de vous mettre des bâtons dans les roues. Comment s’adapte-t-on aux changements du numérique? Nous avons 5 grands conseils pour vous.

1. Saisir les enjeux du numérique

On l’entend partout : le numérique a carrément changé la façon de faire du commerce et des affaires. À l’ère des influenceurs, du marketing entrant (inbound marketing) et des réseaux sociaux, il y a plusieurs nouveaux concepts avec lesquels il est primordial de se familiariser. Faites donc un tour d’horizon du marketing numérique et des enjeux du numérique avant de vous lancer dans la planification. Pourquoi? Parce que le numérique a probablement profondément changé la façon de générer un chiffre d’affaires, le mode de distribution jusqu’à l’essence même d’une organisation.

2. Taillez-vous une place sur mesure sur le web

Après avoir saisi les enjeux et les modes avec lesquels le numérique compose, il vous faudra réfléchir à votre positionnement. Votre façon de faire des affaires aura peut-être changé, mais votre façon d’être, votre réputation devraient demeurer les mêmes. Pour accorder le modèle du numérique à votre mission et vos valeurs, il faudra établir votre vision 2.0. Armez-vous d’une stratégie numérique et d’un plan d’action pour permettre de bien vulgariser les changements à venir à votre équipe.

3. Parce que le changement passe par vos employés

Pour mettre en marche votre vision numérique, vous aurez immanquablement besoin de vos employés. Pensez peut-être à restructurer selon les nouveaux besoins de votre vision et à créer des espaces collaboratifs où le partage des connaissances et des tâches se fera de manière plus horizontale. Le numérique fait un appel à la collaboration, à la décentralisation et à la mise en commun des forces de tout un chacun. Enfin, il sera primordial de former vos employés avec beaucoup d’attention afin qu’ils se sentent confortables et productifs avec l’arrivée du numérique dans votre organisme.

4. Gardez votre attention sur votre client

Le numérique change beaucoup de choses dans nos façons de faire actuelles, mais il ne modifie certainement pas l’importance du client pour une entreprise. C’est pourquoi il est important de concentrer ses actions et sa stratégie numérique en fonction du client, des besoins, des désirs, des habitudes de consommation et du comportement de votre client idéal.

5. Analysez vos données

Enfin, la révolution numérique apportera dans votre entreprise des données précieuses et faciles d’accès. En créant du contenu, en ayant un site web et une présence sur les réseaux sociaux, vous accumulerez rapidement un lot incroyable de données riches en information. Analysez-les et gardez un oeil ouvert sur vos statistiques! Elles vous donneront un éclairage pertinent sur votre stratégie et vous permettront de vous ajuster au fur et à mesure que vous grandirez et que votre vision numérique se développera!

Et surtout, prenez votre temps! Un changement aussi grand doit se faire en accord avec votre entreprise, son mode de fonctionnement et ses valeurs. Il ne sert à rien de brusquer les choses et de se lancer dans un changement vers le numérique si on ne se sent pas prêt.

The digital revolution is something that we cannot dodge on the long shot, in our world today, we do not question how useful and relatable picking up this trend is, we all know that it is crucial for a company to be successful. We know how intimidating it can be as a business to make the leap towards the digital world (we help businesses do this since 2010), believe it or not the online and digital world is a mean to reach your goals more rapidly. So, how does a business adapt to the changing trends in the digital world? Here are 5 useful tips for you!

Cease every opportunity digital brings to you

We can hear it almost everywhere: the digital world literally change the way people do business and own a business. In the era of influencers, Inbound Marketing, and social media, the are a few concepts that it is important to be aware and adopt, as an entrepreneur. You should have an overview of what digital marketing and the opportunity this brings to you before planing out anything. Why? Because the digital world has completely changed the way businesses profit from their audience, from the means of distribution to the roots of an organization.

Having a personalized presence in the online world

After having looked over the opportunities and the benefits of the digital world holds, you will need to find out where you are positioned. Your way of doing business might change, but who you are, and your reputation should remain. To bring your vision, mission and values to the into the digital world you will need to establish a 2.0 version. You will need to put in place a digital strategy and an action plan to clearly communicate the upcoming changes to your teams.

Change comes from employees

To be able to establish your online vision, you will depend on your employees. You should think about restructuring how things are to best meet your vision, create collaborative spaces where knowledge sharing is prompted, allowing tasks to undergo more smoothly. The digital world calls for a lot of collaboration between people, so all strengths are assembled and put in one. You will need to train your employees for such change, so they feel confident approaching this field, so you can be successful in the digital world.

Focus your attention on clients

The digital world will change significantly the way we do things, but it does not change the importance of a business’s clients. This is why it is important to aim our actions and digital strategy suited for our target audience (clients), to suit their needs, their want, their consumer behaviours and how they are.

Data Analysis  

Finally, bringing your business to the digital world will bring you precious statistics about your consumers and online viewers. With content creation, an online Website, and different social media page, you will have access to date providing important information for your company. Should you analyse them and keep an eye out on your stats! These will allow you to adapt to the behaviours of consumers, adapt your online strategy, allowing you to improve and grow everyday in the online world.

More importantly, take you time! Such a change should be done with a consensus with the people within you company, your way of doing things, and your values. It is useless to rush things and try to start up in the digital world when you do not feel ready for it.