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Nous le savons, la crise économique engendrée par la pandémie du COVID-19 a fait énormément de dégâts et continue de sévir encore aujourd’hui. L’accès à l’information relative aux dispositifs mis en place n’est pas toujours chose facile, que ce soit par manque de temps ou de ressources disponibles pour nous montrer la marche à suivre. À La Web Shop, nous comprenons que le financement de certains projets web peuvent être aménagés pour certains clients, entrepreneurs ou PME. Alors quand des accompagnements gratuits, des fonds, prêts et subventions sont disponibles, on se doit de faire passer l’information pour que vous ayez connaissance de toutes vos options.

 

Plan de l’article :

1- Les aides disponibles au Saguenay-Lac-Saint-Jean

1-1- Pour les entreprises touristiques

  • 1-1-1- L’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) 
  • 1-1-2- Oriance Express 

1-2- Pour les petites et moyennes entreprises (PME)

  • 1-2-1- Le fonds d’aide et de relance régionale (FARR-SADC-CAE)
  • 1-2-2- Fonds de soutien et de relance (CIDAL)
  • 1-2-3- Le Fonds d’aide d’urgence pour les PME (CIDAL)
  • 1-2-4- Fonds de soutien temporaire aux entreprises (Promotion Saguenay)

 

2- Prêts bancaires des institutions financières au Québec

  • 2-1- Banque de développement du Canada (BdC)
  • 2-2- Coopérative Desjardins
  • 2-3- Autres institutions bancaires

 

1. Les aides disponibles au Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

1.1. Pour les entreprises touristiques

1.1.1 L’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) 

Le Ministère du Tourisme en collaboration avec Tourisme-Saguenay-Lac-Saint-Jean (l’Association Touristique Régionale de la région), a mis sur pieds l’Entente de Développement Numérique des Entreprises Touristiques (EDNET).

 

Qu’est-ce que l’EDNET ?

L’EDNET rend disponible un programme d’aide au développement numérique destiné aux entreprises touristiques de la région qui souhaitent accélérer leur transformation numérique et mieux intégrer les nouvelles technologies. 

 

Des secteurs touristiques prioritaires

Vous pourriez appartenir à un des volets prioritaires du tourisme si votre champ d’activité figure dans cette liste : 

  • Le tourisme de nature, d’aventure et d’écotourisme
  • Le tourisme hivernal
  • Le cyclotourisme
  • Le tourisme culturel et événementiel
  • Le tourisme gourmand
  • Le tourisme d’affaires
  • Les croisières, navettes maritimes et croisières internationales
  • L’hébergement d’expérience
  • Le tourisme autochtone
  • Les projets au Nord du 49ème parallèle

Pour découvrir en détails toutes les caractéristiques spécifiques de l’EDNET et en quoi il peut vous aider, consultez le GUIDE DU PROMOTEUR EDNET 2020 

 

Admissibilité des entreprises

Sont définies comme admissibles les communautés et les nations autochtones reconnues par l’Assemblée nationale du Québec ainsi que les PME touristiques. Elles doivent être légalement constituées dans la province du Québec sous l’une des formes suivantes : 

  • Organisme à but lucratif (OBL)
  • Organisme à but non lucratif (OBNL)
  • Coopérative
  • Tout regroupement de ces clientèles

Pour participer et soumettre sa candidature au programme, notez que deux catégories de projet sont admissibles : 

  • Le projet d’accompagnement préalable
  • Le projet de mise en oeuvre

Pour tout savoir sur le détail de ces projets, consultez l’EDNET

 

Quels critères de sélection ?

Lors de votre demande de candidature, les critères suivant sont étudiés pour établir votre sélection :

  • Les clientèles et les marchés 
  • Les impacts potentiels bénéfiques du projet numérique
  • Le caractère novateur du projet numérique de l’entreprise
  • La structure et le montage financiers du projet
  • La santé financière de l’entreprise ou du promoteur
  • La valeur des apprentissages pour l’entrepreneur et/ou ses employés 

 

Comment candidater ? 

Prenez en note que vous avez jusqu’au 16 octobre 2020 pour candidater. Pour cela, vous devez suivre les étapes ci-dessous : 

  • Vérifier auprès du responsable du programme si votre projet ou entreprise est admissible à la subvention et attendre une confirmation officielle de Tourisme-Saguenay-Lac-Saint-Jean. (Vous aurez une réponse dans un délai de 5 jours ouvrables.)
  • Télécharger et compléter le formulaire officiel EDNET disponible section 10, page 9 du  GUIDE DU PROMOTEUR EDNET 2020
  • Transmettre une version électronique du formulaire de dépôt de projet et des autres documents exigés, à l’adresse courriel suivante : [email protected]
  • Acheminer la version papier du formulaire de dépôt de projet et des autres documents exigés à l’adresse indiquée section 14, page 11 du GUIDE DU PROMOTEUR EDNET 2020

Enfin, si vous souhaitez découvrir les projets auxquels des subventions ont déjà été attribués les années précédentes, visitez le site Tourisme Sag Lac. Les derniers projets soutenus pourront vous donner une idée du profil des entreprises accompagnées et de la nature des projets mis en place. 

 

Si vous n’êtes pas implanté sur le territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, renseignez vous auprès du reste des Associations Régionales Touristiques du Québec : 

Et pour toutes les entreprises touristiques, consultez le site de l’Alliance Touristique du Québec afin de connaître l’ensemble des subventions disponibles suite au COVID-19. 

 

 

1.1.2 Oriance Express 

Un accompagnement gratuit et sur mesure pour les entreprises régionales

Pour un accompagnement personnalisé pendant la crise du COVID-19, Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean innove une nouvelle fois et lance Oriance Express, un outil qui pourra aider les entreprises touristiques à traverser la crise actuelle. Ce nouveau service d’accompagnement est offert gratuitement et permet de répondre aux besoins concrets et spécifiques de chacune d’elles.

 

Une innovation 100% régionale 

Personnalisé et flexible, ce service est élaboré pour les entrepreneurs et gestionnaires touristiques de la région. 

Le nouveau service Oriance Express est né de la nécessité de combler le besoin immédiat des entrepreneurs d’avoir accès à l’accompagnement nécessaire pour les aider de passer à travers la crise entourant le COVID-19 et les orienter dans leur plan de transition. Pour consulter la vidéo explicative, mise en place par Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, visitez cette page

L’équipe multidisciplinaire de Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et ses partenaires mettront à profit leurs expertises pour accompagner l’entrepreneur dans son passage à travers la crise.

Selon la nature des besoins de chaque entrepreneur, ces 7 étapes clés permettront l’accompagnement :

  • Questionnaire de priorisation
  • Premier contact – tri initial
  • Rencontre d’évaluation préliminaire
  • Plan d’intervention d’urgence
  • Diagnostic
  • Scénarios opérationnels et financiers
  • Plan de transition

Pour connaître le détail, étape par étape, visitez Tourisme Sag Lac

Pour candidater ou toute demande d’informations, vous pouvez contacter [email protected]

 

 

1.2. Pour les Petites et Moyennes Entreprises (PME)

1.2.1. Le fonds d’aide et de relance régionale (FARR)

Le FARR (fonds d’aide et de relance régionale) regroupe des solutions concrètes pour répondre aux besoins des entreprises de la région. Adapté pour le COVID-19, ce fonds de 71,3 millions de dollars octroyé par le gouvernement du Canada, permettra aux SADC (Sociétés d’aide au développement des collectivités) et CAE (Centres d’aide aux entreprises) d’aider les entreprises de toutes les régions du Québec à faire face à cette période très difficile. 

Particulièrement aux suites du COVID-19, cette année les efforts se concentreront à supporter les entreprises et les services de proximité, ainsi que les entreprises touristiques qui créent la dynamique économique des coins de partout en région. 

L’aide financière du FARR, pourra prendre la forme de prêts à conditions avantageuses, mais également d’aide technique ou d’expertises plus spécialisées dans plusieurs domaines. Parmi ceux-ci, on peut citer : 

  • L’adaptation aux mesures sanitaires
  • Le développement de plan financier de continuité pour préparer l’avenir ou l’adoption des technologies pour le commerce en ligne. 

Créées depuis 40 ans, les SADC et CAE aident aujourd’hui leur milieu à faire face à cette crise et à redevenir des milieux de vie attrayants et prospères pour leurs citoyens. Pour en savoir plus sur le réseau des SADC et CAE au Québec, visitez le site du réseau des SADC et CAE

Pour tout savoir sur le programme, découvrir les critères d’analyse et faire une demande de financement, cliquez ici

 

 

1.2.2 Fonds de soutien et de relance 

Des aides à destination des entrepreneurs de la région du Lac-Saint-Jean-Est.

La Corporation d’Innovation et de Développement d’Alma (CIDAL) a développé une section de son site où de nombreuses aides sont répertoriées pour les entrepreneurs. Pour connaître votre éligibilité, consultez cette page

Pour les PME régionales, différentes aides financières mises en place et coordonnées par la CIDAL, en lien avec le COVID-19 ou non, sont disponibles :  

Le Fonds de soutien et de relance est disponible sous trois volets (voir bloc 1) : 

  • Volet 1 : Aide à la mise en place des mesures sanitaires
  • Volet 2 : Soutien au virage numérique et technologique 
  • Volet 3 : Soutien à l’accompagnement

Pleinement conscients de l’impact du numérique et du commerce en ligne pendant cette période sans précédent, nous avons choisi de vous détailler le volet 2, dédié au soutien du virage numérique et technologique.

 

Objectif

Permettre aux petites entreprises d’adapter leurs opérations à la suite de la crise du COVID-19. S’assurer de leur pérennité en se dotant d’un site transactionnel de base, réinventer leurs produits/services ou augmenter leur productivité grâce aux innovations technologiques.

 

Les entreprises admissibles

Les entreprises légalement constituées au Québec (référence : Registraire des entreprises du Québec) y compris les coopératives et les entreprises d’économie sociale situées dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est de 50 employés et moins.

 

Les dépenses admissibles

Les honoraires professionnels, achat de documentation/logiciels et frais pour l’ajout d’un outil transactionnel.

 

Nature de l’aide

Une aide non remboursable et non récurrente.

 

Montant accordé

L’aide accordée représente 50 % des frais encourus pour la réalisation du projet, et ce, jusqu’à un maximum de 3 000 $.

 

Exemples de projets admissibles

  • Captation de capsules de présentation de produit ou service afin de favoriser le magasinage à distance
  • Visite virtuelle de produits ou d’espace (achat, location);
  • Plateforme de gestion de rendez-vous;
  • Mise en place d’un système de rencontre virtuelle avec un vendeur ou conseiller;
  • Ajout d’un volet transactionnel au site Internet;
  • Création d’une boutique en ligne;
  • Formulaire de commande en ligne (livraison rapide);
  • Formulaire de préparation de commandes (pour ramassage et paiement en magasin);
  • Mise en place de soumissions en ligne;
  • Mise en place d’un système de réservation en ligne;
  • Soutien à la ’’numérisation » des produits et services (photos, vidéos, documents numériques, PDF dynamique);
  • Interface de connexion aux systèmes d’inventaire, comptable ou CRM;
  • Système de gestion des commandes des clients;
  • Application gestion de livraison et route de livraison;
  • Progiciel de gestion intégrée auprès des fournisseurs;
  • Gestion des horaires en ligne;
  • Achat de logiciels de gestion d’inventaire;
  • Système de gestion d’équipes de travail à distance;
  • Mise en place de système de fidélisation client (infolettre);
  • Tout autre mandat soumis par l’entreprise et jugé pertinent par la CIDAL

Pour en savoir plus sur ces différents volets et leur conditions d’admissibilité, visitez la section Fonds de relance de la CIDAL. 

 

 

1.2.3. Le Fonds d’aide d’urgence pour les PME 

Objectif

L’objectif du Fonds d’aide d’urgence (voir bloc 2) est de soutenir l’entreprise ayant subi directement un impact à cause de l’évolution de la pandémie du COVID-19. Cette mesure est complémentaire aux différentes mesures économiques mises en place par les gouvernements du Canada et du Québec.

 

Entreprises et organismes admissibles

  • Les coopératives
  • Les entreprises privées et d’économie sociale
  • Entreprises / organismes non admissibles

Les entreprises privées œuvrant dans des secteurs d’activité liés à la moralité (bars, organismes religieux, commerces offrant des services à caractère sexuel et de drogues);

Les entreprises qui ne sont pas localisées sur le territoire de la MRC de Lac-Saint-Jean-Est.

 

Conditions d’admissibilité

  • Déposer le formulaire prévu à cet effet avant le 31 octobre 2020
  • L’entreprise ou l’organisme devait avoir un minimum de deux emplois directs et à temps plein dans l’entreprise
  • Au moment de la demande, si les liquidités sont jugées suffisantes pour faire face à la situation à court terme, l’entreprise n’est pas admissible
  • Les besoins financiers doivent être inférieurs à 50 000$
  • Déposer les états financiers des deux années précédentes ainsi que des états financiers intérimaires
  • Le ou les propriétaires doivent être citoyens canadiens, détenir un numéro d’entreprise enregistré et valide au Canada et être âgés de 18 ans et plus
  • La CIDAL peut, dans des circonstances exceptionnelles, déroger à l’une ou l’autre de ces conditions d’admissibilité avec l’approbation des instances décisionnelles : « Nous prendrons notamment en compte le lien de causalité entre la situation financière de l’entreprise et le contexte du COVID-19, l’urgence d’agir et l’impact de ce soutien sur la continuité de celle-ci ».

 

Critères d’analyse

  • Démontrer que la situation actuelle vécue par l’entreprise et ses besoins sont causés par les effets du COVID-19
  • Viabilité à long terme de l’entreprise et/ou de l’organisme
  • Certains secteurs d’activités peuvent être priorisés
  • Critères déterminés dans la grille d’analyse et de recommandations

 

Dépenses admissibles

  • Les besoins en fonds de roulement (liquidités)
  • Soutien technique (honoraires professionnels) dans une optique de relance des opérations et des activités de l’entreprise / organisme

 

Type de contribution

L’aide accordée sera composée d’une partie remboursable avec intérêt (3%), avec possibilité d’un moratoire jusqu’à 12 mois.

 

Montant de l’aide financière pour soutien technique

L’aide financière maximale a été fixée à 10 000$ sous forme d’aides non remboursables afin d’accompagner les entreprises dans leur stratégie de relance et repositionnement de leurs services. La contribution s’élève à 50% des coûts admissibles.

 

Durée de l’aide financière

L’aide financière accordée est non récurrente pour une même demande, d’un même bénéficiaire et de ses filiales.

 

Conditions de versement de l’aide financière

L’aide financière est versée lorsque toutes les conditions nécessaires ont été remplies. Cette aide financière est conditionnelle à la signature d’un protocole d’entente entre le demandeur et la CIDAL.

 

Modalités de dépôt d’une demande d’aide financière

Les conseillers aux entreprises de la CIDAL accompagnent les entrepreneurs dans leur demande d’aide financière au Fonds d’aide d’urgence et de relance pour les entreprises impactées par le COVID-19.

 

Cheminement d’une demande d’aide financière

Voici les grandes étapes que franchit une demande d’aide financière déposée au Fonds d’aide d’urgence et de relance pour les entreprises impactées par le COVID-19 :

  • Étape 1 : Compléter le formulaire de demande d’aide financière en ligne
  • Étape 2 : Analyse du dossier par un conseiller aux entreprises 
  • Étape 3 : Présentation au groupe d’intervention tactique (GTI) par le conseiller aux entreprises responsable du dossier et recommandation au comité exécutif de la CIDAL 
  • Étape 4 : Réponse au propriétaire et dépôt des conditions à respecter par le propriétaire 
  • Étape 5 : Signature du protocole et remise de l’aide financière 
  • Étape 6 : Suivi du dossier pour soutien technique et accompagnement à la relance

Et pour retrouvez l’ensemble des Fonds CIDAL, en lien avec le COVID-19 ou non, retrouvez toute l’information sur la section Financement de la CIDAL

 

 

1.2.4. Fonds de soutien temporaire aux entreprises (Promotion Saguenay)

Promotion Saguenay développe également des programmes de soutien pour faire face à la crise engendrée par le COVID-19. Notez que leur politique d’investissement vise à aider les entreprises en activité depuis moins d’un an seulement et implantées sur le territoire de la ville de Saguenay. 

 

Objectif du fonds 

L’objectif du Fonds de soutien temporaire aux entreprises COVID-19 est de soutenir les entreprises en activité depuis moins d’un an ayant subi un impact économique direct suite à l’évolution de la pandémie du COVID-19. Ce fonds est offert en complément des mesures économiques mises en place par le gouvernement du Québec.

 

Les entreprises et organismes admissibles 

  • Les entreprises à but lucratif
  • Les coopératives
  • Les entreprises d’économie sociale

 

Les entreprises et organismes non admissibles

  • Les entreprises privées du secteur financier
  • Les entreprises du secteur immobilier
  • Les travailleurs autonomes
  • Les entreprises qui ne sont pas localisées sur le territoire de la ville de Saguenay

 

Les conditions d’admissibilité

  • L’entreprise doit être en activité au Québec depuis moins d’un an avant la date de dépôt de la demande
  • L’entreprise ne doit pas être sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (L.R.C. (1985), ch. C-35) ou de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité (L.R.C. (1985), ch. B-3)
  • L’entreprise est fermée temporairement, susceptible de fermer ou montre des signes avant-coureurs de fermeture
  • L’entreprise est dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses opérations
  • L’entreprise a démontré le lien de cause à effet entre ses problématiques financières ou opérationnelles et la pandémie du COVID-19
  • L’entreprise doit déposer le formulaire prévu à cet effet avant le 30 septembre 2020
  • Au moment de la demande, si les liquidités sont jugées suffisantes pour faire face à la situation à court terme, l’entreprise n’est pas admissible
  • Les besoins financiers doivent être inférieurs à 50 000 $
  • L’entreprise doit déposer les états financiers de l’année précédente ainsi qu’un bilan financier à jour
  • Le ou les promoteurs doivent être citoyens canadiens, détenir un numéro d’entreprise enregistré et valide au Canada et être âgés de 18 ans et plus

Pour en savoir plus et candidater, remplissez leur formulaire et posez vos questions à [email protected]

 

 

2. Prêts bancaires des institutions financières 

Des prêts bancaires aux taux aménagés 

2.1. Banque de Développement du Canada

La Banque de Développement du Canada, via la section soutien spécial de son site, vous offre une série de prêts, aménagés pour vous débloquer des fonds à taux réduits.

Quelles sont les options de financement COVID-19 disponibles par l’entremise de BDC?

  • Si vous êtes déjà client, vous pourriez être admissible à des reports des paiements de capital pour une période allant jusqu’à six mois (pour nos clients actuels dont l’engagement de prêt avec BDC est de un million de dollars ou moins).
  • Les entreprises touchées directement ou indirectement par le COVID-19 peuvent obtenir un prêt de fonds de roulement allant jusqu’à 2 millions de dollars avec des modalités de remboursement souples, telles qu’un report des paiements de capital pour les entreprises admissibles.
  • Les entreprises canadiennes financées par du capital de risque qui sont touchées par la COVID-19 et qui pourraient ne pas être admissibles à certaines des mesures d’aide du gouvernement fédéral pourraient être admissibles au Programme financement relais BDC Capital lancé en collaboration avec d’autres sociétés canadiennes de capital de risque. BDC pourrait effectuer – sous forme de notes convertibles débutant à 250 000 $ – des investissements de montants équivalents à ceux commis par des investisseurs existants ou de nouveaux investisseurs qualifiés dans le cadre de rondes de financement en cours en faveur d’entreprises admissibles. Cliquez ici pour les détails et les critères d’admissibilité.
  • Nous offrons également plusieurs autres produits et services visant à aider les entreprises canadiennes.

 

Accès au crédit par l’entremise du Programme d’accès au crédit (PCE)

 

Programmes de soutien additionnels

 

2.2. Desjardins

Fundica, un outil de recherche développé par Desjardins

Pour choisir un type de financement approprié, Desjardins a lancé un outil de recherche pour vous aider dans votre choix. Via ce dernier, vous pouvez, entrepreneurs ou entreprises, trouver un financement adapté. Pour retrouvez tous les financements disponibles à la suite du COVID-19, consultez

Nous sommes conscients qu’un prêt bancaire n’est pas comme une subvention un accompagnement, toutefois, soyez informés que les institutions bancaires se mobilisent elles aussi, en région. 

 

2.3. Autres institutions bancaires

 

Nous espérons avoir pu vous aider et que vous trouverez un accompagnement adapté à vos besoins pour prendre le virage numérique plus sereinement. Besoin de vous lancer dans le commerce électronique ? Communiquez avec nous

 

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