Ressources humaines

Améliorer ses communications internes grâce au CRM

Écrit par : La Web Shop

Toute organisation en expansion vit un jour le problème de la mauvaise communication entre ses pairs qui devient un problème d’échange d’informations sur ses clients. Hélas, nous devons vous avouer qu’aucune entreprise n’est à l’abri de ces problèmes internes qui nuisent à la gestion de projet et du même fait, à la relation client.

…Sauf pour ceux qui utilisent le CRM, bien sûr.

Pensez-y : ne serait-il pas merveilleux de travailler dans un monde où toutes informations sur vos clients se trouvent au même endroit? Que tous vos employés n’aient guère d’oublis et n’aient pas à se déranger pour s’échanger du contenu?

Ce monde est bel et bien réel et vous pouvez facilement y accéder.

C’est quoi, le CRM?

CRM est le diminutif du terme customer relationship management, ou de la gestion de relation client. La technique porte bien son nom, car elle vous permet d’optimiser vos interactions avec vos nombreux clients. On peut le voir comme un outil essentiel du marketing relationnel (On en parle ici!). Par l’entremise d’une plateforme, les employés de votre entreprise peuvent recenser leurs échanges avec leurs clients : coordonnées, courriels, rapports de rencontre, contrats, demandes spéciales et changements.

Tout y est.

« Tous les employés obtiennent une vision globale des clients actuels et potentiels, ce qui leur permet de travailler plus efficacement en collaboration et de mieux coordonner leurs activités. » – BDBC

Et puisque nous sommes en 2017, les logiciels CRM se penchent sur les bienfaits du Cloud en proposant aux membres de votre équipe d’avoir accès à leurs dossiers en tout temps, et ce peu importe l’endroit où ils se trouvent.

Les bienfaits ne s’arrêtent pas là

Maintenant que vous savez qu’utiliser le CRM ne peut être que bénéfique à vos employés et à vos clients, penchons-nous sur les bienfaits spécifiques que l’utilisation de ce logiciel peut vous amener de manière concrète et quotidienne.

  • Augmente l’efficacité de la communication entre employés
  • Référence pour éviter les oublis d’informations et malentendus
  • Manière de bien connaître vos clients et leurs besoins
  • Évite la perte de documents importants
  • Laisse des traces de vos ententes
  • Décèle les opportunités de vente chez vos clients
  • Évite la perte de temps et d’argent par la gestion inutile

Magasiner votre logiciel

En juillet 2017, le Business Development Bank of Canada a mis à votre disposition une liste de logiciels CRM peu coûteux ou même gratuits en prenant soin de nommer leurs spécificités. Un logiciel, ça se magasine selon vos besoins !

En voici quelques-uns :

  • 1CRM
  • Dynamics365, Edition Enterprise
  • E-Soft Mastersales
  • Salesboom
  • SalesNOW

Pour voir la liste complète, cliquez ici !

Les résultats parlent d’eux-mêmes : les entreprises qui intègrent un CRM à leur routine accumulent les clients satisfaits, l’augmentation de leurs ventes et du même fait, la performance de leurs employés. L’utilisation d’un logiciel CRM est donc l’outil parfait pour faire votre place au sein de la concurrence féroce.

« 65% des représentants qui utilisent un CRM atteignent leurs quotas de vente contre 22% pour les représentants n’ayant pas de CRM » – Gestion BSP

Nul besoin de spécifier que vous avez tout à gagner…

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