Je ne sais pas pour vous, mais je passe plus de temps sur mon cellulaire que sur mon ordinateur portable maintenant. Avec leur processeur toujours plus puissant, leur large écran, leurs fonctions pratiques, ils ont un peu remplacé nos ordinateurs portables pour la vie de tous les jours.

Évidemment, en étant aussi actif sur mon téléphone, je me surprends de plus en plus à magasiner en ligne sur celui-ci. Chose que je n’aurais jamais faite auparavant. Les sites de commerces en ligne étaient difficiles à naviguer et le paiement, un véritable cauchemar.

C’est en fait un trait que l’on retrouve encore puisque plusieurs personnes iront faire leur recherche sur mobile avant de passer à la caisse sur leur ordinateur de maison ou de passer à autre chose et de ne jamais passer à l’action. C’est peut-être même le comportement adopté par votre communauté. Et pour être bien franc, c’est un peu dommage puisque c’est de l’argent laissé sur la table.

Alors, comment favoriser les achats sur mobile? Comment offrir une meilleure expérience utilisateur sur cellulaire? Propriétaire de boutiques sur WooCommerce, vous n’êtes pas laissé à vous-même devant cette tâche à surmonter. Voici 5 trucs faciles à appliquer sur votre boutique en ligne pour augmenter vos ventes sur mobile.

 

1.     Optez pour un design qu’on appelle « responsive »

C’est bien connu dans le milieu du design web, mais pour ceux qui opteraient pour un commerce en ligne sur une plateforme « do it yourself» comme WooCommerce, un design « responsive » est un design qui s’adapte aux différents écrans de téléphones ou d’ordinateurs.

En optant pour un design qui modifie son interface selon les paramètres des écrans, vous améliorez nettement l’expérience de l’utilisateur en lui permettant de naviguer votre site web en toute aisance.

 

2.     Gardez votre système de paiement simple

L’un des points les plus difficiles en commerce électronique est de passer l’étape du paiement. Pour beaucoup d’entreprises, le processus de paiement est un des endroits où le plus de gens abandonnent. De multiples raisons peuvent être à l’origine de l’abandon des paniers comme un processus de paiement trop complexe et trop exigeant, par exemple.

Ainsi, pour garantir une expérience toujours agréable, en plus d’avoir un design « responsive », cherchez aussi à offrir à votre clientèle un système de paiement rapide et sans friction. Réduisez le nombre de champs à remplir et optimiser votre formulaire avec une extension comme l’éditeur de champs pour paiement de WooCommerce.

Aussi, pensez peut-être à changer de processeur de paiement et à opter pour des alternatives comme Apple Pay qui permet de payer avec un seul clic ou PayPal et Amazon Pay qui permettent de payer facilement avec des informations déjà stockées dans le compte client. En plus, elles sont toutes les trois disponibles sur WooCommerce!

 

3.     Réduisez le contenu écrit

Même avec un design « responsive », il se peut que votre page d’accueil soit difficile à naviguer à cause de la trop grande présence de contenu écrit. Si votre client est obligé de dérouler une page à de multiples reprises pour arriver à ce qu’il cherche vraiment, il se peut qu’il se décourage rapidement.

C’est pourquoi je recommande toujours de réduire le contenu écrit à l’essentiel et d’opter pour des phrases accrocheuses, des titres efficaces et des descriptions bien ficelées pour éviter d’allonger inutilement votre page d’accueil.

 

4.     Ayez des produits facilement accessibles

Assurez-vous que vos visiteurs n’aient pas à chercher et à naviguer plusieurs pages avant de trouver vos produits. Ainsi, votre menu devrait mener directement à vos produits et vos liens sur votre page d’accueil aussi. Et pour faciliter encore plus la tâche, WooCommerce vous propose une extension pour faciliter la recherche de produits comme WooCommerce Product Search.

 

5.     Choisissez une galerie de photos qui s’adaptent au mobile

Évidemment, si votre client n’est pas en mesure de bien analyser le produit et de bien voir les images de ce dernier, il se peut fortement qu’il ne passe pas à l’action par manque de confiance.

C’est pourquoi il est important de choisir une galerie d’images qui s’adapte au mobile afin d’offrir une navigation sans embûche, une meilleure expérience utilisateur et un sentiment de confiance plus grand envers votre marque et vos produits.

Finalement, l’essentiel du e-commerce sur mobile se résume à offrir une bonne expérience utilisateur à vos clients. S’il faut trop de temps avant de trouver les produits, s’il faut trop dérouler la page pour avoir ce qu’on cherche, si le paiement est trop complexe, si vos images sont difficiles à voir, ce sont tous des facteurs qui peuvent pousser votre client à abandonner son panier.

Et comme vous savez, il est plutôt rare que celui-ci aille rechercher son panier une fois sur son ordinateur portable. Heureusement pour vous, des plateformes DIY comme WooCommerce vous ont simplifié la vie en vous offrant une foule de fonctions pour adapter votre commerce sur mobile.

I don’t know about you guys, but I tend to spend more time on my mobile phone then my laptop computer. With their more and more powerful processors, their bigger screens, and their functions, they somewhat replaced our computers for everyday things in life.

Being more active on my cell phone, I found myself doing shopping directly from my mobile device rather then on my computer. This is something I thought I would never see myself doing. The online websites were poorly adapted for mobile, and the checkout process was a real nightmare.

This is something found often still today, a lot of people will navigate products on their mobile and switch to a computer for the paiement process, or skip to something else and never end up buying a product. Your audience and potential clients might be having the same kind of issues with your business. To be honest, this is something that bothers me to see, because it is money that is left laying on the ground.

So then, how are you supposed to increase the amount of people who complete orders from mobile? Being an owner of stores on WooCommerce, you will not be left alone in this task to achieve. Here are 5 easy tricks to use in your online boutique to increase sales from mobile users.

Optimize for a designed called ‘’Responsive Design’’

This is something that is very well known in the web design world, but for people who would rather use ‘’do it yourself’’ platforms such as WooCommerce, a responsive design is a design that will adapt to different mobile screens or computer.

Optimizing for a design that allows it to suit every interface according to screen settings, this allows you to improve the user experience your website will deliver, letting clients navigate with ease. 

Keep your payment methods simple

One of the most important but yet the most difficult step about your online business is when it comes time to proceed to the payment. For many businesses, the payment process is where most customers abandon the buying process. Many reasons can be in cause, such as a too complex payment method.

To guarantee a great user experience, while having a responsive design, you are wanting to offer your clients a payment method that is quick and without anything to bother them in the process. Reduce the number of things to fill out, optimizing your fields to fill out using the field editor for payment from WooCommerce can be beneficial for you.

Also, you should be thinking about changing your payment methods, and incorporate alternatives like Apple Pay, PayPal, Amazon Pay that allows clients to pay with a single clic, the information is already registered in their client accounts. These are all payment methods available on WooCommerce!

Reduce written content

Even with the use of a responsive design, it is possible that your homepage is hard to navigate through because of the amount of written content that is present on there. If your client had to scroll a whole page just to find what they want, it is possible that they get bored or tired meaning you lose a potential sale.

This is why I always recommend to reduce the written content as much as possible, aiming to use catching sentences instead, that are more appealing to clients then a big text. Efficient headlines, and well written descriptions are things to think about if you want to save space on your homepage.

Have your products at an easy access

You need to make sure that you clients don’t have to navigate on many pages or look extensively to find your products. This said, your menu should lead directly to your products, and your links in your home page also. To make this task even more easy for this, WooCommerce allows you a plug-in called WooCommerce Product Search to make search on your online store easier.

Choose a photo gallery adapted for mobile

More importantly, if your clients is not able to analyse and see your products, it is strongly known that clients are less likely to buy your products, due to a lack of trust.

This is why it is crucial to choose a gallery of photos and images that will adapt to mobile devices, to offer a smooth user experience while they are viewing your products. This will bring your clients to build more trust towards your brand.

Finally, the essential thing about your e-commerce on mobile is to offer a great users experiences for your clients, so your website is also appealing to them. If it requires too much time to find products, too much scrolling to find what clients are looking for, if the payment methods are too complex, or images are poor, your clients are more likely to abandon their shopping carts and never proceed to the final sale.

As you know, it is rarely afterwards that a client will open their computer or laptop to proceed to the checkout of their online basket. Greatly, you have used platforms that are user friendly like WooCommerce to simplify your tasks, offering you many functions to adapt your online store for mobile.