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Le 25 novembre prochain aura lieu le Black Friday 2022, l’opportunité pour tous les commerces électroniques de déployer des stratégies et promotions sur votre boutique en ligne pour décupler vos ventes.
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Pour la troisième année consécutive, les consommateurs canadiens feront leurs emplettes du Black Friday dans des conditions très particulières. Après la crise du COVID, la menace de l’atteinte du point de rupture de la chaîne d’approvisionnement au Canada et la hausse fulgurante de l’inflation s’immiscent sur le marché. Ces facteurs viendront incontestablement modifier les comportements d’achat des consommateurs ainsi que leurs attentes envers les marques. Avec ces nouvelles bêtes noires qui s’imposent sur le marché, il est légitime de vous demander comment réagiront vos consommateurs à ces changements pendant la période du Black Friday. Quelles sont les stratégies à mettre en place pour soutenir votre croissance et vos ventes en ligne l’une des périodes les plus achalandées de l’année ?
Depuis quelques années maintenant, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement à la performance de boutique en ligne. Nous experts vous aident à planifier des actions pour que votre boutique en ligne génère des résultats. Poursuivez votre lecture pour connaître les données clés sur les consommateurs et des conseils sur les stratégies à adopter pour réussir votre Black Friday.
En raison du risque de rupture de la chaîne d’approvisionnement, les consommateurs s’attendent à avoir des délais de livraison plus longs qu’à l’habitude sur leurs achats en ligne. Comme les retards de livraison se sont multipliés ces deux dernières années, certains consommateurs vont préférer se déplacer en magasin pour éviter la livraison. Vous allez donc devoir vous retrousser les manches et mettre les bouchées doubles pour inciter les consommateurs à acheter en ligne !
67 % des consommateurs canadiens préfèrent magasiner dans des points de vente physiques ;
50 % des consommateurs canadiens affirment qu’un point de vente physique devrait offrir une expérience de magasinage unique puisque les articles offerts se trouvent aussi facilement sur Internet.
Cette année, les consommateurs comptent réduire leurs déplacements pour effectuer leurs achats. En raison de l’augmentation du prix de l’essence, l’intensité de magasinage risque d’être plus élevée car plus condensée. Les consommateurs en profiteront pour faire de plus grosses séances de magasinage afin de rentabiliser leurs déplacements.
Selon un sondage réalisé par Le Soleil, 87% des québécois se disent inquiets de la hausse des prix à la consommation. La flambée des dépenses courantes telles que le logement, l’alimentation et le transport risque d’affecter les décisions d’achat des consommateurs. Ces derniers risquent de délaisser les produits de marques au profit d’équivalents, moins coûteux.
Ils seront également plus à l’affût des soldes et dans certains cas renonceront même à certains achats en raison de leur restriction budgétaire, comme le montre ce sondage réalisé par la Banque du Canada.
La hausse de l’inflation joue un rôle clé dans le processus décisionnel des canadiens. Les entreprises devront alors redoubler d’imagination afin d’inciter ces derniers à magasiner chez eux.
Bien que les consommateurs aient rencontré des freins au niveau de la livraison de leurs achats en ligne ces dernières années, ces derniers veulent tout de même continuer à magasiner en ligne. Voici quelques attentes de la part des consommateurs à considérer pour votre entreprise, lors de la mise en place de votre campagne du Black Friday.
90% des consommateurs affirment qu’avoir une bonne expérience de livraison est l’indicateur par excellence pour les motiver à acheter. Les consommateurs s’attendent également à avoir une livraison gratuite après un certain montant dépensé dans une boutique en ligne, ainsi qu’une politique de retour sans frais en cas de bri, d’erreur ou d’une insatisfaction concernant le produit. Ils s’attendent également à avoir une expérience en ligne agréable et facile. Par exemple, votre boutique en ligne doit offrir une expérience de navigation fluide et intuitive pour la recherche de produits sur tous types d’appareils. De plus, les clients s’attendent à ce que les articles qu’ils recherchent soient disponibles au moment de leur recherche. Lors d’une rupture de stock, ils n’hésitent pas à continuer leur recherche auprès d’autres boutiques.
Les consommateurs sont de plus en plus soucieux des impacts engendrés par leurs achats. Dans les cinq dernières années, 85 % des consommateurs ont modifié leurs habitudes de consommation pour favoriser des produits ou services plus responsables. Ils sont également prêts à payer plus cher pour des produits locaux. Pour identifier les produits dits responsables, les consommateurs regardent principalement leur certification par des organismes indépendants ainsi que la provenance du produit (traçabilité). Le caractère local d’un produit est un indicateur particulièrement pris en compte par les acheteurs qui souhaitent soutenir l’économie de leur région. Toutefois, lors de l’achat d’un produit responsable, les consommateurs ne font pas de croix sur son efficacité. Ainsi, il est important que la qualité d’un produit aille de paire avec ses nouvelles caractéristiques plus responsables.
Entre 2018 et 2021, les consommateurs ont remarqué une diminution des offres considérées comme véritablement intéressantes, lors de la période du Black Friday et celle des fêtes. En 2021, il y a eu autant de consommateurs ayant trouvé les promotions décevantes que de consommateurs les ayant trouvé satisfaisantes.
Cette année, avec un budget plus restreint en raison de l’inflation, les consommateurs s’attendent à avoir des promotions plus intéressantes que celles offertes les années précédentes. Ils prendront davantage de temps pour trouver les meilleures promotions, adaptées à leurs besoins. Les entreprises ne doivent pas hésiter à émettre des offres alléchantes pour le consommateur. Par exemple, s’il est compliqué pour votre entreprise d’offrir plusieurs promotions simultanées (rabais, livraison gratuite, récompense), optez plutôt pour des offres plus restreintes mais plus adaptées aux besoins de vos clients, sur vos produits les plus populaires par exemple. Ces produits servent d’ailleurs souvent de point de levier à l’achat d’autres produits. Les paniers abandonnés de vos clients peuvent également servir d’indicateur sur les articles à prioriser lors d’une campagne promotionnelle. Le tout étant d’analyser vos données pour connaître vos consommateurs et leur proposer des offres adaptées.
L’offre promotionnelle se doit d’être claire et pertinente pour vos consommateurs. Utilisez les objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes, et Temporellement définis) afin de guider votre campagne. Par exemple, offrir de doubler les points de votre programme de fidélité de vos clients pendant cette période, peut être une solution gagnante pour vous et vos clients. Votre client cumulera des avantages plus rapidement et vous aurez en retour, un flux d’informations sur son comportement de consommation. Vous pourrez aussi analyser le taux d’utilisation de votre carte ou application de fidélisation afin de mesurer l’adhésion à l’offre proposée. Les données collectées pourront vous être utiles plus tard, afin d’effectuer une segmentation de votre clientèle et d’émettre des offres marketing ciblées plus performantes par la suite.
Afin de concurrencer les boutiques physiques, il sera primordial pour les entreprises numériques de miser sur la commodité des achats en ligne. Simplifier la vie de vos consommateurs en offrant des politiques d’achats et de livraison souples. Par exemple, offrez la possibilité à vos consommateurs de retourner les articles gratuitement ou directement dans l’un de vos points de vente. Sachant que le budget des consommateurs sera plus restreint en raison de l’inflation, n’hésitez pas à proposer des versements égaux sans intérêts à vos clients qui achètent en ligne. Ce genre d’offre, plus complexe à instaurer en magasin physique, peut vous servir de joker pour tirer votre épingle du jeu face à vos concurrents. Afin de conserver le caractère exclusif de vos offres et de favoriser le trafic en ligne, il peut être intéressant d’offrir certaines promotions uniquement sur votre boutique en ligne.
Les offres qui commencent avant une date de fort achalandage ont un coût publicitaire moindre en raison d’une offre publicitaire plus restreinte.
Une bonne offre se doit de répondre à un ou plusieurs besoins de vos consommateurs. Elle se doit également d’être adressée aux personnes qui seront le plus susceptibles d’y adhérer. En ciblant un segment de consommateurs, il sera plus facile d’établir votre ligne éditoriale et susciter l’intérêt de ces derniers. Une bonne offre se doit de démontrer clairement et explicitement les bénéfices que les consommateurs tireront de celle-ci. Les bénéfices peuvent reposer sur les caractéristiques hédoniques et fonctionnelles du produit mais également sur le plan financier (retour sur investissement). Le consommateur doit sentir qu’il fait une bonne affaire tant sur le plan financier que sur l’utilisation du produit.
Vous êtes maintenant prêt à vous diriger sereinement vers le Black Friday ! Si comme pour beaucoup de marchands eCommerce, cette période est synonyme de manque de temps et que votre équipe est débordée, vous pourrez compter sur la nôtre. Nos experts à la performance de commerce électronique peuvent vous aider à mettre en place des stratégies adaptées à vos besoins numériques et s’occuper de votre boutique en ligne pendant cette période intense. Une demande ? Contactez-nous dès maintenant.
The Retail Report « Trends and insights shaping the industry » – Adyen (2022)
Report Canadian Black Friday / Holiday Survey 2021 « Supply Chain
Issues impacting Black Friday and Holiday Shopping » – Leger (2021)
Media Reactions « Which ads platform do people prefer ? » -Kantar (2022)
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