Performance marketing, eCommerce

Black Friday Cyber Monday 2023 : Maximiser vos ventes en ligne

Écrit par : La Web Shop

À l’approche du Black Friday, notre équipe marketing s’est intéressée aux stratégies qui augmenteront les ventes de votre boutique en ligne. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment préparer votre plateforme eCommerce en prévision de la fin de semaine du 24 novembre 2023.

Le 24 novembre prochain marquera le début d’une période achalandée pour le commerce en ligne. En effet, le Black Friday et le Cyber Monday signeront le coup d’envoi du magasinage des Fêtes. Cette année, pas de problème d’approvisionnement en vue ! Les consommateurs et consommatrices pourront faire leurs emplettes en toute tranquillité. Vêtements, chaussures, consoles de jeu, télévisions, téléphones, équipement sportif… lorsqu’il est question des soldes du Vendredi fou, tout y passe ! Du côté des commerçant·e·s, toutefois, un défi s’impose : savoir tirer son épingle du jeu. Au milieu de la folie des achats, comment faire, pour se démarquer de ses compétiteurs ?

Le Black Friday, ça se planifie

Si vous souhaitez améliorer votre taux de conversion lors du Black Friday 2023, vous devez commencer par prendre le temps de vous préparer. Notre équipe marketing spécialisée en performance eCommerce a identifié les trucs qui vous aideront à profiter au maximum de toutes les opportunités offertes par cette fin de semaine devenue traditionnelle.

Définir vos promotions

Une bonne offre promotionnelle est claire et pertinente, c’est-à-dire qu’elle doit répondre à un ou plusieurs besoins de vos consommateurs et consommatrices. Elle doit également s’adresser aux personnes les plus susceptibles d’y adhérer.

En ciblant un segment de consommateurs et de consommatrices, vous pourrez plus facilement établir votre ligne éditoriale et augmenter les chances de susciter l’intérêt de votre clientèle. Tentez de démontrer explicitement les bénéfices qu’elle peut apporter à vos client·e·s. Les bénéfices peuvent être liés aux caractéristiques hédoniques, fonctionnelles ou financières du produit : le consommateur doit sentir qu’il fait une bonne affaire, tant sur le plan financier que par rapport à l’utilisation du produit.

Le petit +

Utilisez les objectifs SMART (Spécifiques, Mesurables, Acceptables, Réalistes et Temporellement définis) afin de guider votre campagne. Par exemple, doubler temporairement les points offerts par votre programme de fidélité peut être une solution gagnante pour vous et vos client·e·s. Ceux-ci cumuleront des avantages plus rapidement et vous aurez en retour un flux d’informations sur leur comportement de consommation. Vous serez aussi en mesure d’analyser le taux d’utilisation de votre carte ou application de fidélisation afin de mesurer l’adhésion à l’offre proposée. Les données collectées pourront vous être utiles plus tard, afin d’effectuer une segmentation de votre clientèle et d’émettre des offres marketing ciblées plus performantes par la suite.

Voici quelques exemples d’actions numériques qui faciliteront votre campagne publicitaire :

  • Effectuez un sondage sur les réseaux sociaux pour savoir pour quelle catégorie d’articles vos consommateurs et consommatrices aimeraient voir des promotions. Ce genre de publication facile et peu coûteuse permet de favoriser l’engagement de vos client·e·s envers votre marque : votre communauté se sentira écoutée et constatera que ses besoins sont pris en compte.
  • Une analyse des ventes passées peut vous permettre d’identifier vos meilleurs vendeurs afin d’offrir des promotions adaptées aux préférences de vos consommateurs et consommatrices. Il vous sera également plus facile de déterminer votre clientèle la plus lucrative. Vous n’êtes pas à l’aise avec l’interprétation de données ? Nous, oui !
  • Créez des offres groupées avec les articles qui sont souvent achetés ensemble, par exemple : achetez X et obtenez 50 % de rabais sur Y.
  • Pour inciter les acheteurs à revenir sur votre boutique en ligne, offrez une carte-cadeau à l’achat d’un certain montant.
  • Préparez votre audience aux promotions ! Dès le mois d’octobre, mettez l’eau à la bouche de votre clientèle en commençant à mentionner ce qui leur sera proposé pendant le Black Friday. En novembre, vous pouvez lancer quelques promotions exclusives avant le jour J, afin d’attirer l’attention et éveiller l’intérêt de vos consommateurs.

Jouer la carte de la commodité et de l’exclusivité

Miser sur la commodité des achats en ligne est une stratégie primordiale pour concurrencer les boutiques physiques. Simplifiez la vie de vos consommateurs en offrant des politiques d’achats et de livraison plus souples. Par exemple, faire preuve de souplesse dans les modalités de paiement permet d’engager votre clientèle envers votre entreprise, particulièrement en période d’inflation. Il peut donc être judicieux pour votre entreprise d’offrir la possibilité de paiement en versements égaux, sans intérêts, pour accommoder vos consommateurs sur le plan budgétaire. Plus complexe à instaurer en magasin physique, ce genre d’offre peut s’avérer être le joker qui vous permettra de tirer votre épingle du jeu face à vos concurrents. Vous pouvez également favoriser le trafic sur votre site en offrant des promotions exclusives sur votre boutique en ligne.

Le petit +

Bien que les consommateurs et consommatrices aient rencontré un frein au niveau de la livraison de leurs achats en ligne ces dernières années, ils ne sont pas prêts à renoncer à la commodité des achats en ligne ! Voici un aperçu de leurs attentes en matière de magasinage en ligne :

→ La livraison sans tracas

La réussite de l’expérience client en ligne repose sur le succès de la livraison ! En effet, 90 % des consommateurs affirment qu’une bonne expérience de livraison est le facteur par excellence pour les inciter à acheter. Ils s’attendent aussi à obtenir la livraison gratuite à partir d’un certain montant et à bénéficier d’une politique de retour sans frais en cas de bri, d’erreur ou d’insatisfaction concernant le produit.

Faits saillants

  • 60 % des consommateurs seraient plus fidèles à une marque s’il était possible de retourner leurs achats en ligne directement en magasin ;
  • 32 % des cyberacheteurs québécois ont utilisé les versements égaux en 2021.

→ Un inventaire bien garni

L’expérience en ligne doit être agréable et facile pour votre clientèle : les consommateurs doivent pouvoir facilement rechercher vos produits, et ce, sur tous les types d’appareil, et s’attendent à ce que les articles recherchés soient disponibles. Lors d’une rupture de stock, ils n’hésitent pas à continuer leur recherche auprès d’autres boutiques.

Faits saillants

  • 74 % des consommatrices se passeront d’un produit qu’ils utilisent fréquemment s’il est en rupture de stock ;
  • 67 % des consommateurs attendront que le produit revienne en stock.

→ Des produits écoresponsables

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux des impacts engendrés par leurs achats. Dans les 5 dernières années, 85 % d’entre eux ont modifié leurs habitudes de consommation pour favoriser des produits ou services plus écoresponsables. Ils sont également prêts à payer plus cher pour des produits locaux. Afin d’identifier les produits dits responsables, les consommateurs regardent 2 choses : la certification octroyée par des organismes indépendants et la provenance du produit (traçabilité). Le caractère local d’un produit est un indicateur particulièrement important pour les acheteurs qui souhaitent soutenir l’économie de leur région. Toutefois, lors de l’achat d’un produit responsable, les consommateurs ne sont pas prêts à faire de compromis sur son efficacité. Ainsi, il leur importe que l’écoresponsabilité d’un produit ne se fasse pas au détriment de la qualité.

3 freins à l’achat local

  1. 75 % des consommateurs se disent freinés par les prix plus élevés chez les détaillants locaux
  2. 61 % des consommateurs trouvent que la sélection de produits est plus limitée chez les détaillants locaux
  3. Dans 23 % des cas, les consommateurs indiquent ne pas avoir assez d’options « tout en un », c’est-à-dire qu’ils doivent acheter à plus d’un endroit pour combler leurs besoins.

→ Des promotions intéressantes

Entre 2018 et 2021, les consommateurs ont remarqué une diminution des offres considérées comme intéressantes pendant le Black Friday et la période des Fêtes. En 2021, les acheteurs ayant trouvé les promotions décevantes étaient aussi nombreux que ceux les ayant trouvé satisfaisantes.

Avec un budget de plus en plus restreint en raison de l’inflation, les consommateurs s’attendent à avoir des promotions plus intéressantes que celles offertes les années précédentes. Ils prendront davantage de temps pour trouver les meilleures offres, qui répondent à leurs besoins. Les entreprises ne doivent donc pas hésiter à créer des promotions alléchantes. S’il est compliqué pour votre entreprise d’offrir plusieurs promotions simultanées (p. ex. rabais + livraison gratuite + récompense), optez pour des offres plus restreintes, mais mieux adaptées aux besoins de vos clients, par exemple une promotion concernant vos produits les plus populaires. Ceux-ci servent d’ailleurs souvent de point de levier à l’achat d’autres produits. Les paniers abandonnés de vos client·e·s peuvent également servir d’indicateurs quant aux articles à prioriser lors d’une campagne promotionnelle.

Faits saillants – Black Friday 2021

  • 73,8 % des paniers d’achat sur mobile ont été abandonnés ;
  • 68,5 % des paniers d’achat sur tablette ont été abandonnés ;
  • 64,8 % des paniers d’achat sur ordinateur ont été abandonnés.

Établir un plan d’action

Afin de maximiser la rentabilité du Black Friday et du Cyber Monday, assurez-vous de définir toutes les actions que vous poserez dans le cadre de votre campagne promotionnelle :

  1. Déterminez les objectifs de votre campagne ;
  2. Définissez la ligne éditoriale de vos publications, pour mieux rejoindre les consommateurs que vous ciblez. Montrez la valeur ajoutée que vous apportez aux consommateurs, comparativement à ceux qui n’achètent pas vos produits ;
  3. Choisissez les canaux de communication que vous voulez utiliser, et quels messages seront affichés sur chacun d’eux. Surtout, évitez de faire un seul message pour tous les canaux : vous diminuerez l’intérêt de vos consommateurs envers vos publications ;
  4. Rédigez un calendrier de publication pour promouvoir vos offres promotionnelles ;
  5. Définissez les moments-clés pour lancer vos promotions. Par exemple, cherchez le moment de la journée et de la semaine où vos clients sont les plus nombreux sur votre boutique en ligne ;
  6. Déterminez la durée de vos promotions.

Le saviez-vous ?

Liste de contrôle pour décliner votre offre promotionnelle :

  • Préparez votre site web : déterminez la bannière et les articles qui seront affichés sur l’accueil ;
  • Assurez-vous que la boutique en ligne est prête à accueillir un trafic supérieur pendant cette période. N’hésitez pas à augmenter sa capacité durant les dates-clés de votre offre; la lenteur de votre site est votre pire ennemie lorsqu’il est question d’inciter les achats en ligne ;
  • Soyez présent via votre infolettre et ciblez votre clientèle ;
  • Faites-vous un calendrier de campagnes pour vos réseaux sociaux ;
  • Testez préalablement vos offres auprès de vos consommateurs. Par exemple, sélectionnez une partie de vos meilleurs clients pour déterminer leur taux de réponse à votre offre.

Vous avez besoin d’aide pour gérer vos campagnes promotionnelles ? Notre équipe de placement média vous soutient dans l’atteinte de vos objectifs numériques !

Du Black Friday aux soldes de fin d’année : une période achalandée

Pour beaucoup de commerçant·e·s en ligne, les soldes du Black Friday et du Cyber Monday ainsi que les promotions des Fêtes représentent un travail supplémentaire qui peut vite s’accumuler. Votre équipe est débordée ? Comptez sur la nôtre. Nos expert·e·s en performance eCommerce vous aideront à mettre en place des stratégies adaptées à vos besoins numériques et à vous occuper de votre boutique en ligne pendant cette période intense. Contactez-nous dès maintenant.

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