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La révolution numérique est un incontournable de notre époque et le temps où l’on se questionnait sur la pertinence ou non d’embarquer sur la vague numérique est depuis longtemps terminé. Nous savons à quel point il peut être intimidant de faire le saut vers le numérique (nous accompagnons des entreprises à le faire depuis 2010), mais croyez-nous, le numérique est un moyen d’atteindre vos buts plus rapidement, pas une façon de vous mettre des bâtons dans les roues. Comment s’adapte-t-on aux changements du numérique? Nous avons 5 grands conseils pour vous.
On l’entend partout : le numérique a carrément changé la façon de faire du commerce et des affaires. À l’ère des influenceurs, du marketing entrant (inbound marketing) et des réseaux sociaux, il y a plusieurs nouveaux concepts avec lesquels il est primordial de se familiariser. Faites donc un tour d’horizon du marketing numérique et des enjeux du numérique avant de vous lancer dans la planification. Pourquoi? Parce que le numérique a probablement profondément changé la façon de générer un chiffre d’affaires, le mode de distribution jusqu’à l’essence même d’une organisation.
Après avoir saisi les enjeux et les modes avec lesquels le numérique compose, il vous faudra réfléchir à votre positionnement. Votre façon de faire des affaires aura peut-être changé, mais votre façon d’être, votre réputation devraient demeurer les mêmes. Pour accorder le modèle du numérique à votre mission et vos valeurs, il faudra établir votre vision 2.0. Armez-vous d’une stratégie numérique et d’un plan d’action pour permettre de bien vulgariser les changements à venir à votre équipe.
Pour mettre en marche votre vision numérique, vous aurez immanquablement besoin de vos employés. Pensez peut-être à restructurer selon les nouveaux besoins de votre vision et à créer des espaces collaboratifs où le partage des connaissances et des tâches se fera de manière plus horizontale. Le numérique fait un appel à la collaboration, à la décentralisation et à la mise en commun des forces de tout un chacun. Enfin, il sera primordial de former vos employés avec beaucoup d’attention afin qu’ils se sentent confortables et productifs avec l’arrivée du numérique dans votre organisme.
Le numérique change beaucoup de choses dans nos façons de faire actuelles, mais il ne modifie certainement pas l’importance du client pour une entreprise. C’est pourquoi il est important de concentrer ses actions et sa stratégie numérique en fonction du client, des besoins, des désirs, des habitudes de consommation et du comportement de votre client idéal.
Enfin, la révolution numérique apportera dans votre entreprise des données précieuses et faciles d’accès. En créant du contenu, en ayant un site web et une présence sur les réseaux sociaux, vous accumulerez rapidement un lot incroyable de données riches en information. Analysez-les et gardez un oeil ouvert sur vos statistiques! Elles vous donneront un éclairage pertinent sur votre stratégie et vous permettront de vous ajuster au fur et à mesure que vous grandirez et que votre vision numérique se développera!
Et surtout, prenez votre temps! Un changement aussi grand doit se faire en accord avec votre entreprise, son mode de fonctionnement et ses valeurs. Il ne sert à rien de brusquer les choses et de se lancer dans un changement vers le numérique si on ne se sent pas prêt.
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