On le sait, votre site web vous offre avant toute chose une présence sur le web via son indexation sur les moteurs de recherche. Vous êtes donc visible par les internautes. Cependant, si vous ne l’utilisez pas en présentant du contenu pertinent, votre site web ne sera pas exploité à son plein potentiel et restera une simple vitrine

Pour intéresser les internautes, votre site web doit être le coeur des communications de votre organisation. Bien que multidimensionnelle et complétée par d’autres médias tels que Facebook ou LinkedIn, votre communication doit être réfléchie et pertinente. Développer une communauté engagée et active autour de votre organisation vous permettra également de gagner en notoriété au sein de votre secteur d’activité et sur les moteurs de recherche. 

On vous explique en quelques étapes, comment devenir votre propre média et développer votre communauté sur le web.  

 

1. Rédiger et publier 

La première étape vers une communication efficace, passe par la planification de vos rédactions et de vos publications. Il faut rédiger et produire du contenu, qu’il s’agisse de textes, de photos ou de vidéos, à propos de toutes les sphères de votre organisation

On entend par sphère, les différentes composantes de votre entreprise telles que les ressources humaines, vos services ou vos procédés de production. Parlez de vos outils, de vos déplacements, de votre approche, des formations que vous suivez, des activités internes, de vos projets, et de vos employés. 

Lors de vos récits, il est préférable de raconter une histoire en utilisant le storytelling. C’est une excellente manière d’engager votre communauté.

Pour vous aider, dans votre planification, vous pouvez vous appuyer sur des outils. Le calendrier éditorial par exemple, vous permettra d’organiser vos publications.

Comme vous pouvez le constater, ce calendrier est composé de plusieurs éléments permettant d’organiser efficacement l’information. La date d’abord, doit être choisie en fonction de votre fréquence de publication : quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou à des dates stratégiques pour votre entreprise. Vous pourrez ensuite remplir les champs de Publication, Thème en ajoutant vos rédactions au tableau, ainsi que leurs sujets. Renseignez ensuite l’audience cible de votre publication, c’est-à-dire à qui vous souhaitez adresser votre message. Votre cible peut prendre la forme de persona marketing, nous vous expliquons comment les créer au point 4Choisissez la ou les ressources de votre entreprise (auteur), en charge de composer vos contenus pour une gestion efficace de votre calendrier. Enfin, vous n’avez plus qu’à indiquer les médias sur lesquels vous souhaitez diffuser votre contenu et ajouter autant de colonnes et de lignes que vous le souhaitez, en fonction de vos objectifs. 

Pour publier du contenu régulièrement sur des thèmes variés, votre outil de prédilection sera votre blogue. Il permet de communiquer sur des sujets pertinents en informant votre audience et en redirigeant du trafic sur votre site web. 

Enfin, rappelez vous que si certaines catégories de votre site doivent être actualisées régulièrement comme la page d’Accueil ou la page Réalisations, d’autres peuvent rester plus statiques comme la page des Services et de Contact.  

 

2. Diffuser et attirer 

Pour attirer un auditoire à moindre coûts, il vous faut cibler les bonnes communautés et adapter votre message pour les inciter à consommer votre contenu. Priorisez les destinations les plus populaires telles que Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube et des répertoires d’entreprises de votre secteur). Cela favorisera un référencement naturel (SEO) que nous appelons aussi marketing Inbound

À titre d’exemple, notre charte éditoriale et digitale indique très précisément les contenus que nous voulons faire figurer sur notre Facebook, sur LinkedIn ou encore sur notre compte Instagram. Vous pourrez vous aussi déterminer les plateformes les plus adaptées à vos publications en procédant à une analyse socio-démographique de votre communauté et à un benchmark de votre secteur d’activité. 

Il est important que votre communication soit effectuée selon une approche 360 degrés. Si vous publiez du contenu sur votre site web, servez vous des réseaux sociaux pour le diffuser et rediriger du trafic vers lui. De la même manière, si vous communiquez uniquement via les médias sociaux pour certains sujets, pensez à ce que vos abonnés puissent facilement être redirigés vers votre site web.

Vous pourrez ajouter d’autres médias sociaux qui pourraient être mieux adaptés à votre secteur d’activités et à vos objectifs. L’utilisation de campagnes payantes (SEA) pourra stimuler les visiteurs de manière plus ciblée. Un plan de communication agile est l’ingrédient à ne pas négliger pour réussir. Il vous permettra, en plus de votre charte éditoriale, d’avoir une vision à long terme pour votre organisation. 

 

3. Engager et convertir

La qualité d’une relation est toujours basée sur la capacité de générer une confiance solide entre les parties. Pour y arriver, vous devez publier généreusement des informations relatives à votre secteur. Cette approche vous définira comme un expert et une référence dans votre domaine.

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L’objectif étant de générer des clients ou employés potentiels, nous devons structurer le contenu des pages de façon à favoriser la conversion. Celle-ci sera mesurée par les actions effectuées par les visiteurs. Par exemple s’ils remplissent des formulaires, répondent à des sondages, s’inscrivent à votre infolettre, vous contactent par téléphone ou courriel, s’abonnent à vos médias sociaux, commentent ou partagent de votre contenu. 

Pour donner envie à vos visiteurs de passer à l’action, on utilise une approche de plan de site notamment pour la page d’accueil et des boutons d’appel à l’action (call-to-action). Pensez à dessiner le parcours de votre visiteur selon un circuit pertinent et à le faire aboutir sur l’accomplissement d’un de vos objectifs. Vos visiteurs ne doivent pas avoir à chercher l’information, l’essentiel doit se trouver sur votre page d’accueil ou facilement accessible via des call-to-action placés intelligemment sur votre page. 

 

4. Personnaliser 

Il est important d’écouter ce que vos clients ou employés (actifs ou potentiels) ont à dire. Cela vous est nécessaire pour adapter votre communication. Ils sauront qu’ils sont importants pour vous. La personnalisation de la communication est la clé pour faire grandir votre communauté. 

Un des outils marketing qui peut vous faciliter la tâche est la création de personas. Si vous n’êtes pas familier avec le concept de persona, c’est un personnage imaginaire représentant un groupe ou segment cible dans le cadre du développement d’un nouveau produit ou service ou d’une activité marketing prise dans sa globalité. Le persona est souvent doté d’un nom complet et de caractéristiques sociales et psychologiques. Plusieurs personas peuvent être utilisés pour un même projet de développement. Le persona peut même parfois être représenté sous forme de story board en situation d’utilisation du produit ou service. Une fiche de persona peut prendre diverses formes :

Pour créer vos personas, vous devez segmenter vos cibles ou clients actuels en groupes homogènes. Une fois vos segments définis, vous pouvez ressembler chacun d’eux sous un personnage fictif. Laissez aller votre imagination et compléter votre fiche avec des détails allant d’une citation, en passant par les détails socio-démographiques, jusqu’aux moyens de communication que vous pouvez utiliser pour rejoindre votre persona

À cette étape, vous pourrez intégrer l’envoi d’infolettres génériques ou personnalisées en vous servant de votre calendrier éditorial et de vos personas. N’oubliez pas, qu’au départ, les efforts seront plus grands mais ils diminuent avec le temps. Priorisez la simplicité, la quantité et la rigueur dans vos publications afin de ne pas voir la tâche trop grande et d’installer une régularité. 

 

5. Grandir 

Il vous reste à mesurer, adapter et répéter la démarche, pour assurer de faire grandir votre communauté. Une bonne façon pour y arriver est de prendre en modèle des médias que vous appréciez et qui pourront vous inspirer à être aussi actif qu’eux. N’hésitez pas à alimenter régulièrement une veille concurrentielle

Nous accompagnons déjà de nombreux clients via notre service d’accompagnement numérique. Qu’il passe par l’élaboration de campagnes payantes ou de gestion de communauté et assistance dans la création de contenu nous pouvons vous apporter notre expertise tout en travaillant en équipe selon vos objectifs. Même si vous manquez de temps, vous demeurez la personne qui connaît le mieux votre entreprise, c’est pourquoi nous pouvons vous donner les outils pour y arriver, demandez une soumission.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour devenir votre propre média et créer de l’engagement avec votre communauté. Avec ou sans accompagnement numérique, rappelez vous que l’investissement en vaut la peine : une entreprise qu’on affectionne particulièrement et qu’on aime suivre ne nous donnera jamais assez de nouvelles, d’infos ou de belles images !