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Je ne sais pas pour vous, mais je passe plus de temps sur mon cellulaire que sur mon ordinateur portable maintenant. Avec leur processeur toujours plus puissant, leur large écran, leurs fonctions pratiques, ils ont un peu remplacé nos ordinateurs portables pour la vie de tous les jours.
Évidemment, en étant aussi actif sur mon téléphone, je me surprends de plus en plus à magasiner en ligne sur celui-ci. Chose que je n’aurais jamais faite auparavant. Les sites de commerces en ligne étaient difficiles à naviguer et le paiement, un véritable cauchemar.
C’est en fait un trait que l’on retrouve encore puisque plusieurs personnes iront faire leur recherche sur mobile avant de passer à la caisse sur leur ordinateur de maison ou de passer à autre chose et de ne jamais passer à l’action. C’est peut-être même le comportement adopté par votre communauté. Et pour être bien franc, c’est un peu dommage puisque c’est de l’argent laissé sur la table.
Alors, comment favoriser les achats sur mobile? Comment offrir une meilleure expérience utilisateur sur cellulaire? Propriétaire de boutiques sur WooCommerce, vous n’êtes pas laissé à vous-même devant cette tâche à surmonter. Voici 5 trucs faciles à appliquer sur votre boutique en ligne pour augmenter vos ventes sur mobile.
C’est bien connu dans le milieu du design web, mais pour ceux qui opteraient pour un commerce en ligne sur une plateforme « do it yourself» comme WooCommerce, un design « responsive » est un design qui s’adapte aux différents écrans de téléphones ou d’ordinateurs.
En optant pour un design qui modifie son interface selon les paramètres des écrans, vous améliorez nettement l’expérience de l’utilisateur en lui permettant de naviguer votre site web en toute aisance.
L’un des points les plus difficiles en commerce électronique est de passer l’étape du paiement. Pour beaucoup d’entreprises, le processus de paiement est un des endroits où le plus de gens abandonnent. De multiples raisons peuvent être à l’origine de l’abandon des paniers comme un processus de paiement trop complexe et trop exigeant, par exemple.
Ainsi, pour garantir une expérience toujours agréable, en plus d’avoir un design « responsive », cherchez aussi à offrir à votre clientèle un système de paiement rapide et sans friction. Réduisez le nombre de champs à remplir et optimiser votre formulaire avec une extension comme l’éditeur de champs pour paiement de WooCommerce.
Aussi, pensez peut-être à changer de processeur de paiement et à opter pour des alternatives comme Apple Pay qui permet de payer avec un seul clic ou PayPal et Amazon Pay qui permettent de payer facilement avec des informations déjà stockées dans le compte client. En plus, elles sont toutes les trois disponibles sur WooCommerce!
Même avec un design « responsive », il se peut que votre page d’accueil soit difficile à naviguer à cause de la trop grande présence de contenu écrit. Si votre client est obligé de dérouler une page à de multiples reprises pour arriver à ce qu’il cherche vraiment, il se peut qu’il se décourage rapidement.
C’est pourquoi je recommande toujours de réduire le contenu écrit à l’essentiel et d’opter pour des phrases accrocheuses, des titres efficaces et des descriptions bien ficelées pour éviter d’allonger inutilement votre page d’accueil.
Assurez-vous que vos visiteurs n’aient pas à chercher et à naviguer plusieurs pages avant de trouver vos produits. Ainsi, votre menu devrait mener directement à vos produits et vos liens sur votre page d’accueil aussi. Et pour faciliter encore plus la tâche, WooCommerce vous propose une extension pour faciliter la recherche de produits comme WooCommerce Product Search.
Évidemment, si votre client n’est pas en mesure de bien analyser le produit et de bien voir les images de ce dernier, il se peut fortement qu’il ne passe pas à l’action par manque de confiance.
C’est pourquoi il est important de choisir une galerie d’images qui s’adapte au mobile afin d’offrir une navigation sans embûche, une meilleure expérience utilisateur et un sentiment de confiance plus grand envers votre marque et vos produits.
Finalement, l’essentiel du e-commerce sur mobile se résume à offrir une bonne expérience utilisateur à vos clients. S’il faut trop de temps avant de trouver les produits, s’il faut trop dérouler la page pour avoir ce qu’on cherche, si le paiement est trop complexe, si vos images sont difficiles à voir, ce sont tous des facteurs qui peuvent pousser votre client à abandonner son panier.
Et comme vous savez, il est plutôt rare que celui-ci aille rechercher son panier une fois sur son ordinateur portable. Heureusement pour vous, des plateformes DIY comme WooCommerce vous ont simplifié la vie en vous offrant une foule de fonctions pour adapter votre commerce sur mobile.
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