Stratégie web

Comment bien gérer en ligne ?

Écrit par : La Web Shop

La gestion en ligne à l’aide des outils appropriés

Avez-vous déjà rêvé d’un outil en ligne qui vous permette de gérer votre équipe sans que vous n’ayez rien à faire? D’un outil pour bien gérer vos projets , d’une manière qui soit toujours profitable, et ce, tout en ayant la possibilité de demeurer en permanence sur une plage de Cuba? Un outil qui puisse répondre à tous vos clients, instantanément, sans aucune interaction humaine? J’y ai aussi longuement rêvé; malheureusement, nous ne sommes pas encore parvenus à cette ère technologique.

Cependant, j’ai tout de même quelques outils pour vous, afin de bien gérer votre entreprise, vos médias sociaux ou même votre quotidien. Je vous invite à y jeter un coup d’œil et je vous suggère même d’en faire l’essai.

Gestion de la clientèle

SugarCRM et SalesForce

Leaders du marché des CRM (Customer Relationship Management), ces trois logiciels en ligne vous permettent de communiquer avec vos clients, d’analyser leurs actions et surtout de les prévoir. Non seulement ces outils vous aideront à gérer efficacement votre relation avec la clientèle, mais ils permettront également d’accumuler des données permettant l’analyse de l’avenir de votre entreprise et ainsi avoir la possibilité d’agir de manière proactive.

Ce type d’outil est maintenant un must dans le domaine des TI. Je vous conseille d’en faire l’essai afin de réaliser les bienfaits potentiels pour votre entreprise.

SugarCRM

Créé et conçu à Cupertino en Californie, SugarCRM se démarque par son utilisation simplifiée ainsi que son large éventail d’extensions. Vous n’avez, par exemple, qu’à ajouter tous vos employés dans le système et à leur créer des objectifs différents. Ainsi, le tableau de bord « sur les stéroïdes » vous propulsera dans une saine compétition.

SalesForce

Depuis sa création, il y maintenant 16 ans, SalesForce se démarque par sa flexibilité ainsi que son interopérabilité avec plusieurs autres systèmes informatiques. Il est extrêmement facile de s’y adapter, car la firme opère plusieurs SaaS (Software As A Service) dont : Desk.com, Data.com et Work.com. Ces différents services vous permettront d’obtenir une expérience précise pour chaque domaine de votre entreprise. C’est d’ailleurs pour ces raisons que SalesForce se classe au premier rang des CRM sur le marché présentement. 

Productivité

Trello, DO.com, Evernote

Ces 3 outils vous seront peut-être familiers, mais la limite est infinie. Avec Trello, vous aurez la chance de bien organiser vos projets professionnels, votre liste d’épicerie et même votre vie amoureuse. Il vous permet de classer vos tâches dans plusieurs colonnes, avec plusieurs attributs très pratiques. Vous pouvez même utiliser la méthodologie agile avec la méthode Kanban ou Scrum avec cet outil.

Sinon pour ce qui est de DO.com et Evernote, ce sont deux outils extrêmement utiles pour la prise de notes lors de réunion. Je vous conseille fortement d’y jeter un coup d’œil afin d’améliorer votre documentation.

Projets

Teamgantt, Asana, Jira

Pour ce qui est de la gestion de billets, de tâches et de production, Jira vous donnera l’opportunité de bien gérer vos projets, de A à Z. Vous pourrez tout simplement créer votre équipe, vos projets ainsi que toutes vos tâches de production. Plusieurs extensions sont disponibles, dont une des plus populaires a été développée à Montréal, il s’agit de Jira Agile. Cette extension vous aidera à établir une méthodologie de travail qui vous fera sauver énormément de temps et, surtout, de l’argent.

Cet outil, créé par la compagnie à succès Atlassian, vous en mettra plein la vue. Quoiqu’il ne soit pas offert gratuitement, vous pourrez tout de même l’utiliser pour la modique somme de 10$/mois (la version infonuagique).

Pour ce qui est des échéanciers, Teamgannt est, et de loin, un des meilleurs outils sur le marché pour la gestion du temps alloué à vos projets (autant personnels que professionnels). Vous pouvez même utiliser cet outil pour gérer les préparatifs de votre mariage ou d’un voyage dans le sud. Celui-ci, pour sa part, est disponible pour aussi peu que 29$/mois,

Le slogan d’Asana est le suivant: « Teamwork without email ». Il s’agit ici d’un outil de gestion de projet et d’équipe, au même titre que Basecamp. Quoique beaucoup plus petit que Basecamp, Asana vous aidera à classer vos différentes tâches avec un de ses excellents systèmes de filtre et de classement. Toute communication s’effectue à partir d’un système de messagerie très simple et efficace.

Vous aurez la chance de gérer le tout à distance, avec votre appareil mobile, sans vous soucier de l’ergonomie.

Communication

Slack, Yammer, join.me et Hipchat

Vous vous souvenez de mIRC ? Son meilleur ami est sorti en août 2013 et se nomme Slack. Lors de son lancement, en moins de 24 h, 8 000 personnes s’y sont inscrites et se sont lancées dans l’aventure. Cet outil est maintenant utilisé à travers la planète pour sa simplicité, ses fonctionnalités extraordinaires ainsi que ses extensions. Il vous suffit de trois cliques pour que votre équipe soit prête à l’utiliser, autant sur tablette électronique qu’à partir d’un téléphone intelligent ou d’un ordinateur, et ce, simultanément. Vous êtes à l’extérieur du bureau et un des membres de votre équipe a une question qui doit également être partagée avec tout le monde? Un petit message Slack vous en averti et en quelques coups de doigts vous leur avez répondu.

Yammer est un média social pour votre entreprise. Il vous permettra de l’utiliser « à la Facebook » et de publier vos communiqués internes ainsi que vos annonces. En gros, tout se retrouve au même endroit et l’interface amène l’utilisateur à partager. Depuis plusieurs années, Yammer s’est taillé une place de choix au sein des entreprises.

Sinon, nos deux autres petits amis, join.me et Hipchat (de la compagnie Atlassian) sont très utiles pour votre communication interne et externe. Au même titre que Slack, Hipchat saura vous épater par la simplicité de son utilisation ainsi que par sa parfaite liaison avec les autres services d’Atlassian (Jira, Bitbucket, Confluence, etc.).

Le but de join.me est simple, il s’agit de vous permettre de créer une rencontre virtuelle en 30 secondes. Pour l’avoir utilisé plusieurs fois, il est l’outil que vous désirez posséder si vous devez travailler à distance avec une équipe dynamique. Il vous permettra de bien communiquer avec des pigistes, des clients à l’extérieur du pays ou même avec un partenaire aux États-Unis. Vous pouvez même partager votre écran avec vos collaborateurs.

Médias sociaux

Hootsuite, Buffer, Mention

Ces trois outils peuvent être très puissants si vous les utilisez ensemble. Hootsuite est un tableau de bord vous permettant de gérer plusieurs comptes Twitter, Facebook ainsi que Google+, en même temps. Quant à Buffer, il pourra tout simplement vous aider à planifier vos Tweets ou publications Facebook. Vous n’avez qu’à choisir les heures auxquelles vous désirez mettre en ligne vos articles, photos ou statuts et remplir votre banque. Maintenant, vous pouvez aller vous reposer sur la plage!

Pendant que les deux premiers outils vous permettent d’agir de façon active, l’outil Mention vous permettra d’analyser votre présence sur les médias sociaux et vous aidera à bâtir une stratégie.

Vous pourrez trouver plusieurs autres outils sur Startup Stash, publié récemment sur le site web Product Hunt.

Et vous?

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