Médias sociaux

Comment déjouer l’algorithme Facebook?

Écrit par : La Web Shop

Depuis 2018, la portée des publications générées par les pages d’entreprises sur Facebook est en baisse. Or, le réseau social demeure un outil de communication majeur pour connecter les entreprises à leurs cibles. Savoir se démarquer sur Facebook est toujours un enjeu en 2019… Encore faut-il comprendre comment fonctionne son fameux algorithme!

Voici quelques trucs et astuces afin vous aider à mieux comprendre cet algorithme et, ainsi, à le déjouer.

Comment ça fonctionne?

Avant de débuter, il faut savoir de quoi on parle quand on parle de l’algorithme de Facebook. Il s’agit de la formule secrète déterminant les différentes règles visant à établir quel contenu sera affiché pour chaque utilisateur et dans quel ordre. L’objectif initial de la plateforme est, rappelons-le, de connecter des individus entre eux. Facebook aura donc tendance à privilégier le contenu publié par des personnes plutôt que celui provenant d’entreprises.

Son algorithme fonctionne selon un système de classement, également connu sous le terme anglais de « ranking », qui est établi, entre autres, en fonction de« l’engagement » suscité par telle ou telle publication (nombre de mentions « j’aime », commentaires, clics et partages). Pour en savoir plus à ce sujet (et si vous comprenez bien l’anglais), nous vous invitons à visionner cette vidéo explicative :

À lire aussi : 3 trucs pour améliorer votre engagement sur Facebook

Mais l’algorithme est un peu plus subtil que cela car il s’appuie également sur le degré d’intérêt supposé de l’utilisateur pour une publication. En clair, il vous propose en priorité des contenus que vous avez des chances d’aimer. Mais que cela signifie-t-il au juste? Que si vous avez tendance à démontrer votre engagement envers les publications émanant d’une page ou d’une personne, vous verrez les prochaines publications de ces dernières de plus en plus. N’avez-vous jamais remarqué que vous ne voyez presque jamais aucune publication de certains de vos amis Facebook, quand, dans le même temps, certains autres sont omniprésents dans votre fil d’actualités?

Aimer une page ou être Abonné, qu’est-ce que ça signifie?

Lorsqu’un utilisateur « aime » une page, il démontre son soutien envers son contenu. Lorsqu’un utilisateur « suit » une page, à titre d’abonné, il démontre son intérêt à recevoir les notifications de celle-ci, à être informé de ses mises à jour et à les voir apparaître dans son fil d’actualité. Il est possible d’aimer une page sans la suivre ou encore de suivre une page sans l’aimer.

La définition exacte de Facebook, par ici.

Astuces pour augmenter votre portée

Plus un utilisateur interagit avec vos publications, plus il démontre de l’engagement envers celles-ci et plus il aura tendance à les voir apparaitre dans son fil d’actualités. Or, si celui-ci ne démontre aucun engagement, il risque de ne plus voir apparaitre vos publications.

Susciter de l’engagement sur vos publications en incitant vos abonnés à commenter ou à « aimer » vous permettra d’augmenter la portée de celles-ci. Lorsqu’un abonné commente un statut, ses amis auront des chances de voir, à leur tour, cette même publication. Les questions ouvertes inciteront les abonnés à répondre et susciteront un meilleur engagement. C’est aussi l’astuce derrière les concours qui incitent les abonnés à commenter et qui fonctionnent si bien pour obtenir de l’engagement.

Quel est le type de contenu à privilégier?

Les publications riches comprenant une photo ou une vidéo sont d’emblée privilégiées par Facebook car elles génèrent plus de portée ainsi qu’un meilleur taux d’engagement. Cependant c’est la vidéo qui demeure le type de contenu le plus favorisé par Facebook. Vous n’avez pas besoin d’investir dans une vidéo professionnelle, les téléphones cellulaire pourraient vous surprendre! Cela dit, si vous disposez de contenu vidéo ayant été créé par une firme professionnelle ou que vous avez les sous pour investir dans la création d’une vidéo professionnelle, c’est évidemment l’occasion de l’utiliser! En matière de vidéo, Facebook Live génère encore plus de portée. Vous êtes stressés quant à en faire l’essai? Pas de panique, Hubspot vous propose la marche à suivre juste ici.

Et partager une publication qui a déjà généré de l’engagement, est-ce une bonne idée? Pourquoi pas, assurez-vous cependant de rédiger un court texte pour accompagner votre partage.

Autre truc, assurez-vous de proposer des textes qui ne sont pas trop longs, les utilisateurs de Facebook veulent optimiser leur temps, ce n’est pas le moment d’écrire un roman! Une prochaine fois peut-être?

Astuce pour augmenter votre référencement organique

Utilisez Facebook pour promouvoir vos articles ou les nouvelles en provenance de votre site Web, en plus de générer du contenu riche, vous allez générer davantage de visites vers votre site.

Quand publier? À quelle fréquence?

Publier du contenu riche est une chose, mais à quoi bon le faire si tout le monde dort ou est occupé à autre chose? Consultez vos statistiques, vous serez en mesure de trouver les journées et le moment où vos abonnés sont présents et où ils démontrent un meilleur taux d’engagement. Le moment idéal peut changer en fonction du type de clientèle ciblée, entreprises ou consommateurs par exemple. Facebook est un réseau consulté au quotidien par 74% de ses utilisateurs, malgré tout, le meilleur moment pour publier est celui où votre audience est présente et active. Étudiez la : Qui est-elle? Quand est-elle connectée? Quelles sont les publications qui ont généré un meilleur taux d’engagement? Identifiez vos concurrents, quelles sont les publications qui fonctionnent le plus de leur côté? Demeurez proactifs!

En ce qui a trait à la fréquence, soyez actifs, il est conseillé de publier souvent, mais de bien doser le nombre de publications afin d’éviter de noyer les utilisateurs de Facebook. En gros, créez des publications pertinentes, du contenu riche et adaptez la fréquence à vos auditeurs (les statistiques ça parle beaucoup et ça vaut de l’or).

Des ambassadeurs pour un meilleur engagement

Vos employés sont vos ambassadeurs, sachez les utiliser et les mettre en valeur dans vos publications ou dans vos photos. Identifiez-les pour avoir une meilleure portée et incitez-les à partager votre contenu. Certains pourraient même avoir du talent pour rédiger un article qui sait… Pourquoi ne pas leur proposer d’écrire, ils seront sans doute fiers de pouvoir contribuer à votre rayonnement et seront portés à le partager également!

Pour résumer, plus une publication génère de l’engagement, plus Facebook lui accordera de la visibilité, alors il faut garder cet objectif en tête lorsque viendra le moment de préparer votre calendrier de diffusion mensuel.

Alors, à vos marques, prêts… déjouez cet algorithme!

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