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Alors que le virage numérique prend de plus en plus de force, il est temps pour plusieurs entreprises de se lancer sur le web. Rapidement les questions fusent de partout et plusieurs décisions sont à prendre. E-commerce ou site web informatif? Présence sur les médias sociaux? Images? Contenu? Design? Comment y arriver? Voici donc notre guide en quelques étapes faciles pour vous permettre de vous lancer sur le web de façon efficace!
D’abord, il faut une page web. Un endroit où votre clientèle pourra trouver toutes les informations à votre égard, un peu de contenu sur vos services et un point de contact pour vous rejoindre.
Si vous voulez le réaliser par vous-mêmes, vous pourrez vous diriger vers des plateformes DIY comme Wix, Weebly ou encore Shopify,/13ESZ si vous cherchez à avoir un site e-commerce. Tentez d’éviter le plus possible les plateformes comme WordPress, Joomla, Drupal ou Magento puisqu’elles nécessitent plus de travail et de connaissances pour arriver au résultat escompté.
Si vous avez en tête un projet légèrement plus complexe ou vous désirez recevoir plus d’accompagnement à travers la création de votre présence sur le web, les agences web recèlent d’une vaste expertise en la matière : du design à la stratégie marketing. Ils pourront certainement vous donner un coup de main pour les prochaines étapes.
La seconde étape est évidemment d’être vu. Pour rentabiliser votre investissement, il faut attirer du trafic sur votre site web et les convertir en clients. Pour y arriver, il faudra penser à construire une présence sur les réseaux sociaux de votre choix comme Facebook, LinkedIn, Instagram, etc. Faites des recherches sur les spécificités de chacun, sur les groupes de consommateurs qui s’y retrouvent et tentez de trouver les réseaux sociaux qui conviennent le mieux à vos objectifs.
Pensez aussi à uniformiser votre image et vos informations sur l’entièreté de ces plateformes et sur Mon Entreprise Google. De cette façon, il sera beaucoup plus facile de vous trouver et d’être vu!
Et n’oubliez pas que le SEO est une arme précieuse lorsqu’on veut se tailler une place de choix sur les moteurs de recherche. En adoptant les bonnes pratiques SEO tant pour le contenu de votre site web que pour votre blogue, vous attirerez du trafic qui ne vous aurait jamais trouvé autrement : des pistes de vente (« lead ») précieuses qui peuvent se transformer en client régulier avec la bonne stratégie.
Pour maximiser votre visibilité sur les réseaux sociaux, il faudra alors construire une stratégie de contenu. À l’aide d’une production de contenu pertinente et originale, en partageant sur les différentes plateformes choisies et en renvoyant votre public cible sur votre site, vous créerez ainsi de l’achalandage sur votre page web et vous attirerez l’attention sur votre entreprise. Votre marque se fera connaître davantage et vous bâtirez ainsi une base de clients qui vous suit et qui pourra être convertie en consommateurs sous vos bons soins.
Lorsque votre site web atteindra 150 vues par jour et que vos abonnés dépasseront les 10 000, il faudra commencer à penser à adopter l’automatisation de vos efforts d’inbound marketing. C’est quoi l’inbound marketing? Ce sont tous les efforts que vous avez faits en termes de création de contenus et de SEO afin d’attirer les clients vers vous à l’inverse de pousser un produit vers eux. En bref, vous cherchez à établir une relation avec votre clientèle sans tenter de vendre directement.
En automatisant votre entonnoir de ventes, vous convertirez des « leads » en clients sans y penser! Avec la publication de blogues, livres électroniques, ou vidéos, il est possible de recueillir des adresses courriel auxquelles vous pourrez ensuite envoyer des infolettres ciblées de façon automatique et cultiver une relation avec votre « lead ». Lorsqu’il sera prêt à acheter votre produit ou votre service, il vous aura en tête, et ce, sans que vous ayez à agir chaque jour. De cette façon, vous générez un flot de clients de manière efficace et en continu à l’aide de votre stratégie de contenu, et ce, sans avoir à y réfléchir en tout temps.
Enfin, une bonne présence sur le web requiert une foule d’expertises diverses comme le design, la gestion des médias sociaux, le développement web et le marketing. Pour arriver à avoir une présence qui vous ressemble, nous vous conseillons de demeurer toujours à l’affût des dernières tendances et de fouiller sur les sites de référence en matière de marketing et de web. De cette façon, vous saurez comment adapter ce que vous lisez à votre entreprise. Puisque votre meilleure présence, sera toujours une présence qui vous reflète.
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