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À moins d’avoir vécu loin du web pendant les dernières années, le marketing de contenu est certainement un terme que vous avez vu circuler plus qu’une fois. Plusieurs ont prédit sa mort maintes et maintes fois, mais le marketing de contenu est plus vivant que jamais. Même que certains iront jusqu’à dire que c’est la seule forme de marketing qui existe aujourd’hui.
Alors que Google améliore son algorithme avec des mises à jour comme « Fred » et qu’il exige de plus en plus de contenus d’excellente qualité de la part des entreprises sur le web, le marketing de contenu est devenu un incontournable si on veut se faire voir, entendre et si on veut apparaître dans un bon rang sur les moteurs de recherche.
Vous vous demandez donc comment vous pouvez tirer votre aiguille du jeu avec le marketing de contenu? Comment le marketing de contenu peut vous aider à croître votre entreprise et rentabiliser votre investissement? La clé ultime? Soyez vous-mêmes.
Vous connaissez vos produits, vous pourriez parler de votre expertise pendant des heures et vos clients savent que vous êtes la référence lorsqu’ils ont une question. Le marketing de contenu est une invitation à répandre votre savoir et à offrir de l’information à votre clientèle pour l’éduquer, la divertir et piquer sa curiosité.
En créant du contenu pertinent, unique et intéressant, en puisant dans la mine d’or d’informations qu’est votre longue expertise, vous offrirez beaucoup de valeur à votre clientèle. Non seulement vous vous positionnerez comme un expert dans votre domaine sur le web (ce que vous êtes), mais vous attirerez aussi l’attention sur votre compagnie et son riche savoir ou ses merveilleux produits.
Attention! Il faut par contre garder en tête que le marketing de contenu n’est pas un « pitch de vente », mais bien une façon d’informer votre clientèle et d’attirer l’attention sur votre marque. Ainsi, le marketing de contenu peut vous aider à croître en répandant votre nom, votre vision, en informant les gens de la pertinence de vos produits ou services dans leur vie, et ce, pour d’autres raisons que vos nouveaux rabais ou simplement parce que vous dites que vous êtes les meilleurs.
Dans le cas du marketing de contenu, on cherchera, à travers des articles de blogue, des vidéos, des photos et une présence sur les médias sociaux, à montrer comment vous exceller dans votre domaine sans explicitement le dire. C’est le vieux dicton : « show, don’t tell ». Alors on produit du contenu sur des questions récurrentes de la part de notre clientèle, on parle des nouvelles tendances dans notre domaine, on offre des conseils, des idées, des compléments à notre service et plus encore.
C’est pourquoi il faut donc parler de votre vision, établir une relation avec votre auditoire et lui fournir l’information qu’elle cherche. En étant attentif à la réponse de votre clientèle, en orientant la production de votre contenu sur des statistiques plus que sur des suppositions, en offrant du contenu de grande qualité, vous attirerez du trafic sur votre site web et ferez rayonner votre marque au-delà de sa base initiale d’admirateurs.
Dans le marketing de contenu, la valeur que vous en retirerez se chiffrera difficilement en termes de ventes, mais plutôt en termes d’impression, de reconnaissance de la marque et en une plus grande confiance envers votre expertise. Ces éléments sont tous, vous serez d’accord, inestimables lorsqu’on veut conclure une vente.
Pour vous aider à propulser votre contenu sur le web, armez-vous des meilleurs outils pour y arriver. D’abord, confiez vos mandats de rédaction à l’externe peut être une excellente idée puisque vous profiterez de l’expertise en rédaction d’une personne qui y travaille chaque jour. Elle saura comment construire un texte logique, utiliser les normes SEO à votre avantage et produire du contenu de grande qualité, facile et amusant à lire pour votre clientèle.
Aussi, les outils comme Google Trends, pour trouver des sujets souvent cherchés, Google Adwords pour la recherche de mots-clés, Google Analytics pour analyser la performance de vos efforts ainsi que les médias sociaux pour partager votre contenu à un plus large auditoire sont tous des instruments qui travailleront en votre faveur. Évidemment, on parle ici de quelques exemples, mais le web recèle d’outils pour vous faciliter la vie.
Enfin, il faut se rappeler que le marketing de contenu, c’est vous : votre vision, votre passion, votre expertise et votre auditoire. N’hésitez pas à être créatif, à prendre des risques, à faire des essais et des erreurs, vous comprendrez ainsi mieux votre auditoire au fil de ces expériences et vous finirez simplement par affirmer une voix encore plus forte. Avec le marketing de contenu, faites rayonner vos idées, racontez votre histoire et attirez une clientèle qui vous ressemble et qui partage vos valeurs.
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