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Souvent, la période des Fêtes est un temps où l’on souhaite décrocher du travail. En effet, c’est le temps parfait pour se ressourcer, passer du temps en famille, voire recharger nos batteries! Pourtant, pendant cette période, les médias sociaux demeurent très achalandés en raison du temps libre des individus, qui eux aussi, sont en vacances. Ils prennent davantage de temps pour eux, et ainsi passant plus de temps sur leurs médias sociaux. C’est pourquoi il est primordial de planifier notre visibilité sur ceux-ci avant de partir en vacances.
Voici donc 5 trucs qui pourront faciliter la gestion de vos médias sociaux pendant vos vacances!
Truc #1: Planifier
Seul ou en équipe, planifiez d’avance les publications qui seront éditées dans la période des fêtes. Que publierez-vous ? Souhaitez-vous miser sur vos services, sur le recrutement ? Si vous manquez d’inspiration, profitez-en pour mettre de l’avant les réalisations de votre entreprise, ce qui pourra peut-être inspirer certains clients à faire affaire avec vous en janvier !
Truc #2: Programmer vos publications sur Facebook
Suite à la planification de vos sujets et de votre échéancier, utilisez la fonction que Facebook offre de programmer les publications à l’avance. Ainsi, lorsque vous serez en vacances, vous pourrez pleinement décrocher du travail, car vous ne serez pas dans l’obligation de rester à l’affût : les publications se publieront d’elles-mêmes, au moment où vous le souhaitez !
Comment faire?
Lorsque vous allez dans l’onglet outils de publication sur votre page entreprise, vous pouvez sélectionner, dans le menu de gauche, publications programmées. Une fois sur cette page, cliquez sur créer et rédigez votre publication. La dernière étape de choisir la date et l’heure de la publication désirée.
Truc #3: Mentionner vos fermetures de bureau et l’effectif réduit
Vous fermez complètement le bureau dans la période des fêtes ? Prenez soin d’aviser ceux qui vous suivent ainsi que vos clients par le biais d’un simple texte publié. Si vous avez les ressources nécessaires, créez un visuel que vous pourrez publier sur l’ensemble de vos médias. Procédez de la même manière si vos bureaux sont ouverts, mais en effectif réduit. De cette manière, vous diminuez les attentes de vos abonnés, clients et partenaires !
Truc # 4 : Préenregistrer un message pour votre boîte de messagerie Facebook
Afin de ne laisser personne dans l’attente, rédigez un court message automatique mentionnant la période de vacances des employés de votre entreprise et en soulignant les dates d’arrêts et de retour. Ainsi, les individus seront avertis du délai de réponse et vous n’aurez guère de surprises au retour des vacances par la réaction de clients ou partenaires mécontents.
Comment faire :
Lorsque vous allez dans paramètres, cliquez sur messagerie, assistant de réponse, et cochez oui à : envoyer des réponses instantanées à quiconque envoie un message à votre Page. Ensuite, vous aurez le choix entre garder le message initial rédigé par Facebook qui est : « Nous avons bien reçu votre message. Nous vous répondrons au plus vite. Merci de votre patience » ou bien, pour humaniser votre marque, d’en rédiger un plus personnel.
Truc # 5 : Partager vos accès
Bien qu’il soit possible de planifier certaines publications à l’avance, il demeure néanmoins que certains médias plus spontanés, tels qu’Instagram et Snapchat, ne peuvent bénéficier du même sort. Tout aussi importants que Facebook, ces médias sociaux doivent aussi être utilisés dans le temps des Fêtes. C’est pour cette raison que vous, gestionnaires de communautés, pouvez partager vos accès aux autres employés de l’entreprise afin que tous ensemble, vous puissiez offrir un accès inédit à vos abonnés. Tous pourront partager leurs activités de vacances en temps réel, ce qui animera vos médias de manière originale !
Finalement, appliquer ces astuces vous permettra de profiter de vos vacances, tout en jouissant d’une paix d’esprit quant à la visibilité de votre entreprise sur vos médias sociaux. Dans le cas contraire, négliger vos présences dans la période des Fêtes pourrait vous faire perdre de belles opportunités et laisser place la concurrence, qui elle en profitera. La clé demeure dans la planification et la stratégie !
N’oubliez pas de souhaiter un joyeux temps des Fêtes à vos clients sur l’ensemble de vos plateformes !
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