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En tant qu’entrepreneur, on a souvent qu’une idée en tête : aider les gens avec un produit ou un service. Mais c’est en voulant concrétiser ce rêve fou qu’on se retrouve alors dans les dédales de la paperasse administrative entre deux cafés froids, la gestion des fournisseurs aux petites heures de la nuit et l’élaboration du plan d’affaires entre deux rendez-vous. Ce n’est pas pour rien qu’il est aussi facile de perdre votre point central! Parce que cette histoire nous est tous arrivée, j’avais envie de partager avec vous mon truc pour me rappeler mon objectif chaque jour et ne jamais le perdre de vue : trouver son public et entrer en contact avec lui sur une base régulière.
C’est un de mes anciens collègues maintenant entrepreneur qui m’a fait réalisé l’importance d’une communauté pour un entrepreneur avant même d’avoir un produit à offrir. Il me parlait qu’il s’était lancé en affaires l’an passé, les deux pieds dans le vide en prenant une grosse inspiration, un peu comme un plongeon dans un lac dont on connait mal la profondeur. Pendant des mois, il s’est consacré à détailler son plan d’affaires, trouver sa niche, peaufiner son produit, jour et nuit, de semaine comme de weekend. Il se sentait tellement centré sur son produit, qu’il s’est carrément isolé pendant 10 mois afin de créer la meilleure entreprise qui soit. Vous vous reconnaissez?
Coupé des réseaux sociaux, de ses amis et de ses contacts d’affaires, il n’était pas peu fier d’avoir réussi à offrir un produit qu’il adorait de A à Z, en lequel il croyait et qui correspondait parfaitement à ses attentes. Il avait bel et bien créé une page pour son entreprise, une petite liste de courriels dans ses débuts, mais il n’avait pas réussi, avec tout le travail à faire, à accorder quelques heures à la gestion de ses médias sociaux pendant son processus.
Lorsqu’est venu le temps de présenter son produit au public, il a pris le temps d’écrire la meilleure infolettre de toute sa carrière. Tellement fier de son produit, il a envoyé son courriel en attendant impatiemment les ventes. Au bout de 5 minutes, rien. Au bout d’une heure, toujours rien. Le système devait être brisé, non? Toujours aucune vente le lendemain.
Ce que mon ancien collègue s’est aperçu, c’est qu’il avait oublié la raison première pourquoi il avait fait tout ce travail : pour aider les gens. Il avait oublié de construire des relations avec eux, d’entretenir les liens qu’il avait déjà créés, de nourrir cette communauté qui n’attendait que son expertise et sa passion. Et comme résultat, ils n’étaient pas présents pour acheter puisque le lien de confiance n’a jamais été établi.
Nos produits ou nos services sont l’achèvement de tout ce que nous sommes, de tout ce que nous savons, de notre propre vision, pas le point de départ et de fin. Vous êtes entrepreneurs, visionnaires, innovateurs et vous avancez chaque jour avec une seule mission en tête. Et il faut se rappeler que notre communauté a soif d’en savoir plus et d’en lire davantage et qu’elle est prête à nous entendre.
Le numérique a changé la façon de faire du marketing et a ramené les valeurs humaines et le partage au coeur même des échanges commerciaux. En plus de pouvoir mieux connecter avec notre public, les réseaux sociaux peuvent nous permettre de propulser nos idées vers des lieux inattendus. C’est pourquoi il faut repenser nos façons de faire pour remettre la communauté en priorité et penser à la construire avant même d’avoir un produit à offrir. Des outils comme les réseaux sociaux, les infolettres, un blogue et même des pages de destination avec un excellent SEO vous aideront à demeurer dans la tête de votre public et à tisser des liens avec eux sans avoir à y investir de longues heures.
Finalement, même si la vie d’entrepreneur peut être un peu intense parfois, le numérique nous permet de nous rappeler pourquoi nous faisons ce que nous faisons. Notre communauté est aussi précieuse que notre offre de service et c’est pourquoi il faut en prendre soin tout au long du processus. Un peu de temps investi sur les réseaux sociaux et quelques efforts avec l’inbound marketing pourront vous aider à créer une communauté solide prête à vous écouter lorsque vous vous lancerez dans l’aventure d’avoir votre propre entreprise.
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