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Vous n’êtes pas sans savoir que la météo et la saisonnalité affectent directement les ventes en ligne. Départ pour les vacances de la Construction, retour au travail ou rentrée des classes et vos revenus en sont directement affectés.

Alors les traditionnelles vacances d’été sont-elles une menace ou une opportunité à saisir pour votre boutique en ligne ? Quel(s) facteur(s) prendre en compte pour aborder sereinement cette période ? Comment en profiter pour générer des ventes et transformer cette période creuse en revenus supplémentaires ?

On vous donne des statistiques clés sur la période estivale, comment en tirer profit dans votre stratégie commerciale et quoi mettre en place sur votre boutique en ligne pour performer pendant l’été. Alors poursuivez votre lecture pour découvrir comment allier vacances et performance !

Le saviez-vous ?

Chez nos marchands à La Web Shop, on a pu observer l’été dernier que nos clients qui continuaient à faire des promotions pendant l’été et à garder leur communauté engagée, enregistraient le double de trafic (+50%) par rapport à un mois classique, hors vacances. Pour consulter les données sur la performance de nos boutiques en ligne, consultez notre wrap-up 2021.

Tendances estivales et comportements des utilisateurs

Montée en flèche des recherches mobiles durant les vacances d’été

Les recherches liées au tourisme augmentent naturellement avant les mois d’été afin de préparer les vacances. Durant juillet et août, on observe une baisse des recherches sur ordinateur au profit du mobile. En effet, les vacanciers n’arrêtent pas leurs recherches web, mais le mobile prend le relais pour leur indiquer les magasins et activités à faire près d’eux. Le référencement local est donc d’autant plus important pour les commerces. Le mobile est donc une tendance qu’il est important de prendre en compte. Ne pas avoir de site optimisé mobile-friendly peut être un frein à la croissance et aux ventes de votre site eCommerce.

Notez aussi que, dépendamment de l’industrie dans laquelle vous œuvrez, les requêtes liées au tourisme augmentent sur mobile durant l’été et peuvent vous amener du trafic. On observe également un pic de recherches sur mobile en août (dès la deuxième semaine) pour préparer la rentrée des classes.

Miser sur l’accessibilité et la navigation en mobile

En été, vos client·e·s et prospect·e·s passent moins de temps devant leur écran d’ordinateur, c’est certain. Par contre, ils ne se séparent jamais de leur cellulaire et téléphone intelligent. Il est donc indispensable que votre boutique en ligne soit accessible et parfaitement navigable sur les supports mobiles afin que vos visiteur·e·s puissent passer commande en toutes circonstances, même lors de déplacements. L’application Shop de Shopify sera probablement leur meilleure alliée, on vous en parle plus bas.

Le téléphone intelligent reste le support le plus utilisé pour naviguer sur internet. Le trafic en provenance du mobile n’a cessé d’augmenter depuis les 7 dernières années. À l’heure actuelle, il représente la moitié du trafic mondial. L’expérience utilisateur se place désormais au cœur du parcours client sur le web, il est donc d’une importance capitale que les sites web affichent un contenu adapté aux écrans de cellulaires.

D’ailleursc, en 2021, Google a étendu le Mobile First Index à l’ensemble des sites web. En d’autres termes, le responsive design n’est plus une option, mais une nécessité si vous souhaitez conserver vos positions de référencement.

Pas de panique, il ne vaut pas nécessairement obligatoire de passer à un site mobile first dans la minute, surtout si vos visiteurs ne sont sur mobile que pendant la période estivale. Par contre, il peut être intéressant de vérifier sur plusieurs appareils que votre site est toujours parfaitement responsive. Besoin d’une vérification ? Contactez notre département de support.

Maintenir un bon référencement naturel en tout temps

Devinez quoi… Le référencement naturel, lui, ne prend pas de vacances ! Il faut alors prévoir des contenus pertinents en lien avec la période estivale. Vos pages doivent être optimisées pour le référencement et il peut être intéressant de faire valider leurs optimisations techniques par une équipe technique. Vous pourriez aussi déployer une stratégie de rédaction d’articles de blog afin de faire entrer du trafic sur votre boutique en ligne via du contenu adapté à vos cibles. Optimisez votre site pour les recherches liées aux soldes, adapter ses mots-clés SEO en fonction des termes de recherche en tendance pendant l’été !

La période de la rentrée est aussi une période de ventes importantes pour le eCommerce, votre référencement doit y être préparé. Ce n’est un secret pour personne : les critères de positionnement de Google changent en permanence, à tel point qu’il devient parfois difficile de les suivre. En SEO, ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui.

Au milieu de la centaine de critères qui influencent le classement des résultats de recherche sur Google, nous pouvons identifier 3 piliers du SEO :

  1. Le contenu : est-ce que le contenu de la page est pertinent par rapport à la requête de l’internaute ?
  2. La popularité : est-ce que la page ou le site web sont souvent cités à travers des liens depuis d’autres sites web ?
  3. La technique : est-ce que la page utilise les bonnes balises HTML ? Est-ce qu’elle s’affiche bien sur mobile ?

Besoin d’une optimisation SEO ? Contactez-nous !

Profil des visiteurs et types d’achats

Pendant la période estivale, la provenance de vos visiteurs peut être très diversifiée. On peut voir l’apparition de nouvelles clientèles temporaires, telles que les touristes. Ce profil de visiteurs ne consommera pas nécessairement que des produits et services directement reliés au « divertissement » et aux attraits touristiques. Il représente justement une opportunité à saisir puisqu’il consommera aussi dans des commerces plus généraux, lorsqu’il sera sur place. Le tout est de profiter de sa présence momentanée pour le séduire avec des articles adaptés à ses besoins.

On note aussi que les achats se font beaucoup moins réfléchis et plus impulsifs pendant l’été. Bien qu’orientés le plus souvent vers les industries touristiques et vers le loisir, les vacances d’été sont aussi l’occasion d’aller cherche une clientèle qui accepte de dépenser facilement.

Déployez des stratégies adaptées à ces nouveaux comportements

Garder sa communauté engagée

Oui, votre communauté aussi part en vacances mais elle n’est pas nécessairement déconnectée. Tel qu’expliqué précédemment, elle n’est jamais bien loin de son téléphone et toujours propice à faire des achats pendant cette période estivale. Il est alors important de continuer à poster du contenu sur vos médias sociaux et en profiter pour échanger avec vos abonné.e.s et mettre en place des actions pour la remercier de sa fidélité. Utilisez un calendrier de publication et planifiez vos posts sur vos médias sociaux, pendant la période estivale !

PIl n’est jamais trop tôt pour préparer vos communications pour la rentrée. On l’a vu, dès la deuxième semaine d’août, les recherches en lien avec la rentrée recommencent de plus belle !

Et parce qu’on ne le rappellera jamais assez, actualiser votre page Google My Business : Horaires modifiés, fermeture ou ouverture estivale, tout doit être à jour. Avoir une visibilité sur les recherches locales est important pour les commerces afin de répondre aux recherches de vacanciers qui ne connaissent pas leur lieu de vacances. Ces pages sont les premières à être consulté pour des clients qui se trouvent dans la même zone géographique de votre commerce, mais qui ne vous connaissent pas nécessairement. Que ce soit via vos médias sociaux, via l’intégration d’une bannière informative sur votre site, prévenez vos clients. Besoin d’apporter des modifications à votre site ? Contactez notre département de support.

Mettre en place des promotions

L’été est la période idéale pour les promotions comme on le voit chaque année avec les soldes d’été. Sélectionnez vos articles « meilleurs vendeurs » ou des classiques de l’été pour les offrir à rabais et maximiser vos ventes.

Que ce soit via la planification d’envoi d’infolettres pour maximiser le taux de conversion, via des posts sur les médias sociaux ou via le calendrier de diffusion, diffusez vos promotions. Livraison gratuite avec minimum d’achat, rabais flash pendant 24h ou bien promotion en lien avec les dates commerciales estivales, les occasions sont nombreuses pour rejoindre vos client·e·s.

Shopify est la plateforme eCommerce par excellence pour la mise en place de promotions de manière intuitive et autonome. Pensez à explorer ses nombreuses options, si votre boutique y est hébergée ! Envie de passer à Shopify ? Nous sommes Partenaires Shopify !

Diffuser via des campagnes publicitaires

Le placement média est votre meilleur allié pour l’été. Il vous permettra, avec un excellent rapport coûts/résultats, de rejoindre vos cibles où qu’elles soient. Avec de beaux visuels, de courtes vidéos et des messages punch, soyez certain·e·s de maximiser vos résultats rapidement et efficacement.

Campagnes de notoriété, boost de produits, diffusion de promotion flash, etc… Les campagnes publicitaires se déclinent à l’infini sur diverses plateformes telles que Facebook, Instagram, YouTube ou encore TikTok et LinkedIn. Notre squad stratégique dédiée à la performance eCommerce peut vous aider à atteindre vos objectifs. Communiquez avec nous dès maintenant.

Des outils pour mesurer vos données

Parce que l’analyse de données, c’est la clé pour mettre en place des stratégies efficaces. Assurez-vous que tout soit configuré pour avoir des données (tracking, remarketing). Le pixel Facebook notamment, est un outil de mesure incontournable qui vous permettra d’aller recibler la clientèle qui a visité votre site et lui suggérer des contenus adaptés à ce qu’elle a consulté.

Vous n’avez pas pensé à configurer votre Pixel Facebook ? Nous pouvons nous charger de configurer votre pixel afin d’améliorer votre retargeting. Inactif, le pixel représente un manque à gagner considérable en termes de données marketing et statistiques qui vont pouvoir être utilisées pour maximiser votre performance. Contactez-nous !

Petite dernière arrivée sur le marché des applications mobiles, découvrez et activez Shop ! Développée par Shopify, cette application permet d’afficher vos produits sur une place de vente supplémentaire pour tous les client·e·s ayant téléchargé l’application. Pensez à activer le canal Shop via votre boutique en ligne Shopify, c’est totalement gratuit ! (Nos client·e·s capotent déjà sur les résultats !)

Pensez à l’automatisation

Parce que le but des vacances c’est aussi de relaxer, pensez à l’automatisation et aux applications disponibles pour votre boutique en ligne. Directement dans Shopify, pensez à visiter la section marketing et automatisations. Création de flow de navigation, création de collections estivales, activation de code promotionnel ou relance de panier abandonné… tout est à portée de main. (Notez d’ailleurs, que la relance de panier abandonné est la plus efficace 20h après l’ajout des articles au panier… On peut vous aider à augmenter votre performance, par ici)

Vous en avez peut-être entendu parler, Klaviyo est la plateforme d’automatisation de communications électroniques qui prend de plus en plus d’ampleur en Amérique ! Et nous ne sommes pas peu fiers d’être nouvellement Partenaires Klaviyo !  Similaire à MailChimp, cette plateforme est parfaite pour l’automatisation des communications par courriel et par SMS, ainsi que sur le tracking de données qui en découlent. Spécialement conçue pour s’intégrer aux boutiques Shopify, Klaviyo est la plateforme de communication par excellence pour le eCommerce. Faites-vous accompagner par nos experts qui vous aideront pas-à-pas à automatiser vos envois et à propulser vos ventes.

Besoin d’accompagnement pour performer pendant l’été ?

Vous souhaitez des conseils pour mettre en place une stratégie de communication, des actions commerciales ou de référencement ? Contactez-nous, nos experts sauront vous conseiller ! Quelle que soit votre situation, nous avons la solution pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Option A : vous manquez de temps pour mettre tout ça en place ? Faites-vous accompagner par notre experte en performance de commerce électronique, Joannie.

Option B : vous avez du temps, mais vous avez besoin d’être guidé afin de procéder étape par étape ? Notre conseiller numérique, François se fera un plaisir de vous rencontrer et de travailler conjointement avec vous afin d’atteindre vos objectifs.

Demandez une soumission et parlez-nous de vos besoins.

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