L’arrivée du Web a fait exploser le nombre d’artistes qui tentent de se faire une place dans l’industrie de la musique. Beaucoup d’artistes désirent se faire connaître par le biais du Web, mais souvent, ils ne savent pas très bien comment s’y prendre. On vous a donc préparé un guide en 9 étapes pour savoir comment promouvoir son band sur les Interwebs.

1. Bien se faire connaître (et se connaître)

Pour bien se faire connaître, il faut d’abord se connaître. Il faut déterminer sa personnalité et savoir ce qui nous démarque des autres artistes. C’est comme ça qu’on parvient à se forger une identité propre. Il faut connaître aussi son public cible pour savoir comment leur parler et comment les atteindre avec nos outils de communication.

2. Créer une signature visuelle

Posséder une signature visuelle professionnelle et unique peut faire toute la différence. Déclinez-la aussi en toute sorte d’outils promotionnels (stickers, affiches, t-shirt, etc.) Lors de ce processus, l’important est de suivre une ligne graphique claire et d’avoir une identité propre. Si vous avez à prendre des photos, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel. L’investissement en vaut la peine et certains photographes peuvent vous faire un bon prix tout en livrant un produit de qualité.

3. Créér une page Web ou un blogue

Avoir une présence Web soutenue passe souvent par la création d’un site Web. Dans votre cas, vous n’avez pas besoin d’un gros site Web. Un site plutôt simple avec une galerie photo, des nouvelles et des extraits audios et vidéos peut faire l’affaire. L’ajout d’un blogue aussi peut être une excellente idée.

4. Création d’une infolettre

En complément au site Web, la création d’une infolettre peut être très payante. Certains outils gratuits sur le Web peuvent vous permettre d’utiliser cette stratégie sans vous ruiner. Mailchimp est un excellent exemple. Cet outil est très simple et vous permet de monter une infolettre très facilement. Dans vos infolettres, faites la promotion de vos spectacles, de vos lancements, de nouvelles chansons, etc. Essayez aussi de récupérer les courriels de vos fans par le biais de votre site Web ou lors de vos concerts pour rejoindre plus de gens avec l’infolettre.

5. Utilisez les médias sociaux

N’ayez pas peur d’abuser des médias sociaux. Ils sont les meilleurs moyens que vous avez pour rejoindre votre public cible. Utilisez Facebook, Twitter, Instagram, Vine, Soundcloud, etc. Il y a des réseaux sociaux pour faire la promotion de tout ce que vous avez. Partagez textes, liens vidéos, photos, chansons et événements et surtout, interagissez avec vos fans! Ce sont eux qui vont vous amener à un niveau supérieur. Il ne faut surtout pas sous-estimer la force du bouche-à-oreille.

6. Profitez de YouTube

YouTube c’est 1 milliard de visiteurs par mois. Profitez de cette plateforme pour promouvoir vos nouvelles chansons. Ce site est probablement votre meilleure chance de voir un jour une de vos chansons devenir virale.

YouTube peut aussi être un couteau à double tranchant. Soyez critique de votre contenu avant de le publier. Les internautes ont la critique facile et ils n’auront pas peur de vous le faire savoir si ce que vous avez produit ne leur plaît pas.

7. Affichez votre band

Si votre budget le permet, investissez dans la promotion. La publicité sur Facebook est très rentable et peut s’adapter à tous les types de budgets. Vous pouvez aussi faire des campagnes de publicité sur YouTube et avec AdWords. Il y a de nombreuses possibilités.

8. Soyez actifs

Assurez-vous qu’on puisse vous trouver. Invitez parents, amis, fans et collègues à suivre ce que vous faites. Si vous faites une action par jour, c’est 365 opportunités que vous créez. Ces opportunités peuvent ensuite se développer en quelque chose de plus gros et vous amener à être connu.

En collaboration avec Olivier Boudreault