Gagner un concours, c’est sûrement l’un des petits plaisirs surprises de la vie que l’on apprécie tous. Je crois que pour la plupart, on adoooore tout ce qui est gratuit dans la vie : promotions, dégustations, échantillons, on aime tous profiter de ces petits bonis, non? Gagner un concours s’inscrit totalement là-dedans. Moyennant nos coordonnées, quelques minutes de notre temps et un petit clic, on peut remporter un prix. Wow!!! (Oui, je m’enthousiasme facilement, désolée!)

Pour une compagnie, mettre en place un concours sur le web est sûrement l’un des moyens les plus efficaces de se faire voir et de susciter l’intérêt. Évidemment, quand on fait un concours, on en fait la promotion là où il y a des gens qui sont susceptibles d’être intéressés et d’y participer. Avec les médias sociaux, le processus semble souvent simple et rapide et comme beaucoup de personnes y sont présentes, l’opération devient plus qu’intéressante pour se faire voir.

Supposons que…

Vous êtes propriétaire d’une petite entreprise. Vous êtes déjà actif sur votre page Facebook depuis quelques temps, mais vous aimeriez bien augmenter le nombre de fans et qui sait, gagner quelques clients au passage. Soudain, c’est l’illumination et vous vous dites: je vais organiser un concours sur ma page Facebook! Ce sera facile et gratuit. Je vais rejoindre les fans de la page, ceux-ci vont participer et vont partager le concours et la page, je vais gagner de nouveaux fans, la compagnie suscitera l’intérêt de nouvelles personnes qui peuvent se transformer en clients potentiels et ainsi de suite… Ça semble un bon plan, non?

   

Sauf que…

Savez-vous que les concours sur Facebook sont régis par des règles très précises et que si vous contrevenez à ces règles, vous risquez de voir votre page fermée? C’est soudainement moins attrayant comme option on dirait. Est-ce que ça veut dire qu’on ne peut pas faire de concours sur cette plate-forme? Non, pas du tout, mais simplement qu’il est tout à votre avantage de la faire comme il se doit et de ne pas risquer ainsi de perdre au change.

Voici donc trois points à ne pas négliger dans le cadre d’un concours sur Facebook

1. Vous ne pouvez pas utiliser les fonctionnalités de Facebook comme mécanisme d’inscription ou de participation au concours.

Par fonctionnalité, on entend les actions que l’on pose sur Facebook au quotidien. Ces actions, prises individuellement ou ensemble, ne peuvent compter comme seule action nécessaire à une inscription ou une participation à un concours. On ne peut pas non plus utiliser Facebook pour contacter le gagnant d’un concours, le tout doit se faire par courriel.

Des exemples de fonctionnalité Facebook:

  • aimer un statut, une photo ou une page
  • commenter un statut ou une photo
  • partager un statut, une photo ou une page
  • identifier (taguer) quelqu’un
  • indiquer (check-in) qu’on est à quelque part

Or, des milliers de concours que l’on voit passer à tous les jours sur Facebook utilisent cette façon de faire qui n’est pas réglementaire. J’avoue que l’option de procéder ainsi est très facile et pratique, mais personnellement, je ne me risquerais pas à procéder de la sorte, aussi tentant cela soit-il. Pourtant, plusieurs le font. Méconnaissance des règlements ou décision d’en faire fi volontairement? On leur laisse le bénéfice du doute.

2. Le concours ne peut pas se tenir directement sur votre page, il doit obligatoirement passer par une application.

L’application, c’est comme une tierce partie entre Facebook et vous. Une fois en place, votre application s’affichera sur votre page, dans un petit carré sous la photo de couverture. Vous pourrez y mettre en place le concours, le visuel, le formulaire à compléter et transmettre pour participer et toute information importante pour les participants afin que tout soit en règle.

Maintenant, si comme moi, vous n’êtes pas le geek de l’année, vous vous demandez : comment je vais faire cela? Ce n’est pas si compliqué puisqu’il existe des applications spécialement conçues pour la mise en place de concours sur Facebook. Elles sont disponibles gratuitement ou à coûts raisonnables pour la plupart, vous permettent d’intégrer votre visuel, de bâtir un formulaire et favorisent la viralité du concours en offrant des options de partage.

En voici quelques-unes :

Social Shaker (disponible en français. J’ai travaillé avec cette application et j’ai apprécié.)

Votigo

Swakes (disponible en français. Produit québécois, en version bêta)

Il y a également les services de La Web Shop ou d’une autre agence spécialisée en création d’application facebook qui demeure une excellente option pour un concours sur mesure !

Enfin, selon l’ampleur de votre concours, votre budget et vos besoins, sachez qu’il est possible de faire créer une application sur mesure qui sera alors spécialement pensée et créée selon vos demandes.

3. Vous devez décharger Facebook de toute administration, participation, collaboration ou responsabilité face à votre concours.

Facebook tolère les concours et promotions si le tout suit les règles énoncées précédemment, mais ne veut surtout pas qu’il y ait de confusion possible quant à l’administration et la gestion des dits concours et promotions. Pour tout concours mis en place sur Facebook, il est primordial de mentionner que le concours n’est pas offert en partenariat avec Facebook. Ceux-ci ne sont en rien associés au concours, ce n’est pas eux qui le gèrent, c’est vous. L’expression « Concours Facebook » ne devrait donc pas être utilisée dans votre promotion afin d’éviter toute ambiguïté. Il est également important d’indiquer au participant que les informations qu’il fournit sont destinées à votre compagnie/marque/entreprise et non pas à Facebook.

Un exemple de concours dans les règles de l’art de Facebook, sur la page de Monsieur Muffler.

Et si on ne le fait pas?

Qu’arrive-t-il si vous enfreignez les règles de l’autorité? Risquez-vous l’expulsion de la planète Facebook? Je n’ai pas trouvé tant de cas répertoriés, mais il y en a. Des entreprises qui ont reçu des avis leur demandant de cesser immédiatement leur promotion ou pire, qui ont vu leur page fermée.

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? À vous de voir. Je comprends qu’une petite entreprise soit tentée d’opter pour la solution disons facile et demande aux fans de partager sa page ou son contenu pour gagner un prix. Mais sachez qu’en y mettant juste un petit peu plus de temps pour être dans les règles, votre concours sera tout aussi efficace et attrayant et que surtout, l’image de votre entreprise y gagnera et vous ne risquerez pas de perdre votre communauté en ligne.

Chez Facebook, on n’est pas chez-nous, même sur notre propre page. En acceptant d’y être, on accepte leurs conditions d’utilisation. C’est comme les petits caractères au bas d’un contrat, on a tout intérêt à les lire et à les respecter si on ne veut pas qu’en bout de ligne, ce soit nous qui perdions… et eux qui gagnent.

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