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Passioné par votre travail? Parler de votre produit vous donne des étoiles dans les yeux? Je vous comprends. Mais le problème ce n’est pas de trouver sa passion, mais bien de la partager au point où des gens décident d’embarquer et de nous suivre dans notre parcours. Pas vrai?
En fait, c’est le problème d’un bon nombre d’entrepreneurs à l’ère du numérique. Il faut le dire, faire du commerce a changé avec l’arrivée d’Internet. Le consommateur recherche de la valeur, une connexion, un sentiment d’attachement envers une marque. Et on ne peut le blâmer. Qui veut vivre, travailler et dépenser sans avoir l’impression de faire une vraie différence dans le monde qui l’entoure?
Alors la véritable question est : comment fait-on pour générer un sentiment d’attachement envers notre marque? À force de travailler sur le web avec de nombreux entrepreneurs avec mon équipe, nous en avons mis sur pieds une démarche en 3 points pour débuter. Vous verrez, elle comprend aussi des petits devoirs.
Nous en avons déjà discuté dans un précédent article, mais l’important, à l’ère du numérique, est de cultiver une communauté, et ce, avant même d’avoir mis un produit sur le marché. Cette communauté d’admirateurs et d’ambassadeurs vous suivra et deviendra à leur tour des acheteurs de votre marque.
Mais avant qu’ils se rassemblent pour former une communauté autour de votre marque, il faut que votre produit ou votre service les interpelle. Et une bonne façon d’y arriver est de baser votre démarche entièrement sur eux : servir votre clientèle et la chérir.
En ayant toujours votre clientèle cible dans la mire, en pensant toujours à eux avant de poser une action, vous verrez, ils se sentiront davantage attachés à votre marque. Générez une impression positive lorsqu’on parle de votre produit et cherchez donc à mettre le consommateur au cœur de votre entreprise.
Et pour y arriver, il y a une foule de façons de le faire, mais je conseille toujours de commencer par un design qui inspire des émotions positives. Portez une attention particulière à l’image que vous projetez, à l’attention aux détails de tous vos projets d’image de marque : de la brochure corporative au site web. Si votre design est créé à l’image de votre produit et de votre mission, il suscitera de l’attachement et de l’amour.
Besoin d’aide avec votre design? Faites appel à notre département de création.
Pourquoi faites-vous ce que vous faites? Pourquoi offrez-vous tel produit ou tel service? Oui, pour le client, mais pour répondre à quel besoin particulier? Répondre à quelle problématique? Répandre quelle idée? Quelle vision?
Ce sont toutes des questions qui vous mèneront vers une mission taillée sur mesure pour vous. Pourquoi est-elle aussi importante? Parce que les consommateurs aiment avoir le sentiment qu’ils participent à quelque chose de plus vaste, pas seulement à l’enrichissement du portefeuille d’un actionnaire.
Ainsi, ce qui vous anime au quotidien les inspirera peut-être à leur tour eux aussi. Et sans aucun doute, parler avec passion de votre travail viendra toujours rejoindre votre auditoire. C’est pourquoi je suggère toujours de créer une stratégie de contenu pour faire entendre cette mission.
Pensez, par exemple, à écrire votre histoire et les raisons qui vous ont mené à vendre votre produit ou offrir vos services. Le blogue et la vidéo sont d’excellents moyens de toucher votre communauté et de susciter de l’attachement envers votre marque.
Enfin, soyez à l’écoute de ce que votre communauté tente de vous communiquer. Que ce soit par l’entremise de votre service à la clientèle, des résultats de vos rapports Google Analytics ou de vos réseaux sociaux, il est primordial d’écouter ce qu’ils ont à dire.
Parce qu’ils sont la raison première de votre entreprise. Alors s’ils apprécient moins un produit ou s’ils préfèrent telle plage horaire pour vos services, il faut les écouter et agir en conséquence. En voyant que leur opinion compte et que vous respectez leur impression suffisamment pour prendre des actions, ils auront davantage de respect et d’attachement envers votre marque.
Alors pour ce faire, dotez-vous de Google Analytics sur votre site web afin d’analyser le trafic sur vos pages, le comportement des usagers, le taux de rebond. Ces statistiques vous éclaireront sur l’expérience de votre client sur votre plateforme et vous aiguilleront sur les nouveaux ajustements à faire.
Et évidemment, peu importe le point, il faut être présent sur les réseaux sociaux. Que ce soit LinkedIn ou Instagram, cette présence pourra vous rapprocher de votre communauté, vous permettre d’échanger avec elle et d’offrir un accès privilégié à vous, votre mission et votre marque. C’est donc aussi une excellente façon de créer un sentiment d’attachement à votre marque!
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