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Dans les dernières semaines, Shopify a annoncé une tonne de nouvelles fonctionnalités sur leur gestionnaire de boutique en ligne. Nous les avons testées pour vous et partagerons nos préférées dans une série d’articles de blog qui paraîtront prochainement !
Avez-vous déjà tenté de modifier plusieurs produits, collections ou client·e·s à la fois sur Shopify ? Ceux qui l’ont essayé savent que, mis à part pour l’ajout de balises, les options étaient plutôt limitées. Il était beaucoup plus efficace d’exporter les produits, les modifier dans Excel ou Google Sheets, et les réimporter par la suite (ouf ). Heureusement, le nouvel éditeur par lot est beaucoup plus complet qu’avant !
Pour l’essayer, il suffit de filtrer les produits que vous souhaitez modifier dans votre liste de produits, de les cocher puis de cliquer sur le bouton « Modifier les produits » dans le haut de votre tableau :
Vous vous retrouverez alors devant une interface plutôt familière, très ressemblante à une feuille de calcul ! Mais il n’y a pas que l’apparence. Vous y verrez également des fonctions similaires, notamment la fameuse poignée de recopie (tellement pratique) mais aussi d’autres raccourcis clavier :
Le nouvel éditeur permet de modifier les titres, balises, prix (régulier ou avant réduction), la disponibilité des canaux de ventes, le poids, les métas SEO et une foule d’autres attributs, que vous pouvez afficher ou masquer à l’aide du bouton « colonnes » en haut à droite.
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour découvrir l’ensemble des nouveautés de Shopify ? Planifiez une rencontre exploratoire de 15 minutes avec moi afin d’en savoir plus !
C’est toute une bombe que Shopify a fait tomber lorsqu’ils ont annoncé que Shopify Flow était maintenant disponible pour leurs client·e·s réguliers. Initialement réservée aux clients Shopify Plus, l’application Flow vous permet d’automatiser une foule d’actions sur votre boutique sans même avoir à écrire une seule ligne de code, ce qui vous donne plus de temps pour vous concentrer sur les opérations de votre entreprise.
Premièrement, assurez-vous d’être sur un plan Shopify (79$/mois) ou supérieur. Shopify Flow n’est pas disponible pour les boutiques Shopify Basic (29$/mois). Ça peut sembler décevant, mais Shopify Flow vaut amplement la différence de prix considérant tout le temps que vous allez sauver en automatisant vos tâches répétitives ! Si Flow vous intéresse, vous pouvez changer votre plan en allant dans les paramètres de forfait de Shopify.
Si vous êtes déjà sur le bon plan, sachez que Flow s’installe comme n’importe quelle autre application Shopify. Vous la trouverez directement sur le magasin des applications Shopify.
Une fois installée, il suffit d’ouvrir l’application et de commencer à créer un flow. Je vous recommande de partir d’un modèle (à l’aide du lien en haut à droite de l’application), afin de bien vous familiariser avec l’interface qui peut être plutôt complexe au départ. Toutefois, avec un peu de pratique, vous serez en mesure de comprendre le principe et vous y retrouver facilement.
Les paramètres, actions et validations à chaque étape de l’automatisation font en sorte que vous serez en mesure d’adapter Flow à votre réalité et au fonctionnement spécifique de votre entreprise !
Quelques exemples de ce qu’il est possible de faire :
➡️ Envoyer un rabais par courriel pour reconquérir un client qui n’a pas acheté depuis deux mois ? Ça se fait, même sans passer par MailChimp.
➡️ Envoyer une notification au fournisseur de votre entreprise lorsqu’un produit est en voie d’être épuisé sans avoir besoin de payer pour une application ? C’est maintenant possible !
➡️ Segmenter vos client·e·s par tags, emplacement de résidence, action précédente sur votre boutique ou montant d’achat total et leur envoyer un courriel automatisé sur leur nouveau statut VIP ? Bin oui, Flow permet de faire ça.
➡️ Créer un ticket de support et une notification de contact à votre département de service à la clientèle lorsqu’un client laisse une mauvaise note sur un produit ? Grâce aux intégrations tierces et aux applications qui supportent Flow, les possibilités sont illimitées.
Flow est probablement LA plus grande nouveauté de Shopify mise à votre disposition, mais il peut être difficile de s’y aventurer seul. Si vous souhaitez avoir une longueur d’avance et l’intégrer à votre boutique et l’adapter rapidement à votre workflow, obtenir des conseils, des idées ou de l’assistance dans son implémentation, planifiez une rencontre avec moi pour qu’on en discute !
Ce n’est pas pour rien que La Web Shop est devenue partenaire Shopify. Il s’agit de la meilleure plateforme de boutiques en ligne sur le marché présentement, et l’ajout des nombreuses fonctionnalités annoncées cet été ne fait que confirmer que Shopify est là pour rester et qu’ils sont en constante recherche d’innovation.
Il est maintenant temps pour vous d’explorer ces deux nouveaux outils et de constater leur efficacité. Dans mon cas, je ne reste pas loin pour répondre à vos questions !
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