À La Web Shop, on est tout simplement fous de TOUT ce qui se passe sur le web. Autant que possible, dans notre quotidien, on essaie de transmettre cette passion aux clients en demeurant à l’affût des meilleures pratiques.

Plusieurs choses attirent mon attention tous les jours sur la toile, mais je dois avouer que les médias sociaux ont une petite touche particulière qui me plaît particulièrement. Ils permettent une grande liberté d’action et peuvent devenir un réel terrain de jeu pour les entreprises (autant les petites que les grandes).

Comme les façons sont nombreuses de se démarquer sur les médias sociaux, mais qu’il est également facile de s’y perdre, voyons les acteurs principaux et la façon d’y tirer son épingle du jeu!

Facebook

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Facebook est surtout utile pour les entreprises de services ou encore de vente directe au consommateur. On pense d’abord aux petites entreprises comme les agences ou encore les photographes, mais Facebook est également extrêmement utile pour les organismes à but non lucratif, les stations de radios, les grandes chaînes (commerce de détail), les restaurants.

COMMENT

La création d’une fan page Facebook est tout à fait gratuite et très facile. L’administration de celle-ci demande quand même un minimum d’engagement. Le nombre de publications idéales est d’environ cinq par semaine. Il y a différentes stratégies pour savoir quel est le meilleur moment pour publier sur Facebook dépendamment de la nature de vos publications et de votre cible, mais selon Ebusiness Trend, 30 % des responsables marketing, des marques et des entreprises priorisent les publications durant le week-end. On y explique entre autres qu’étant donné que les interactions entre les utilisateurs Facebook sont très nombreuses durant le week-end, votre publication aura plus de chance d’être vue, partagée et aimée.

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AVANTAGES

Le fait de pouvoir interagir directement avec vos clients est le plus gros avantage de Facebook. La rétroaction la plus directe, rapide et franche. La popularité de Facebook réside également dans la simplicité de construire son réseau. De plus, vous pouvez user de créativité et de latitude pour vous démarquer. La mise en place de concours est une excellente idée pour gagner de l’audience (plus de “j’aime”), accroître sa notoriété et faire connaître ses produits/services. Les statistiques Facebook récemment simplifiées et permettant une analyse plus poussée font également partie des grands avantages de posséder une page Facebook commerciale.

INCONVÉNIENTS

Facebook est un peu victime de son propre succès! Les utilisateurs sont très nombreux et critiques. Les sollicitations sont nombreuses et vous devrez être prudents pour ne pas vous faire détester par vos fans, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur la notoriété de votre marque.

Twitter

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POUR QUI

Twitter permet particulièrement de vous construire, rapidement et aisément un réseau d’ambassadeurs de votre marque! Cela vous permet également de faire passer la relation avec vos clients à un niveau supérieur. Vous pouvez bien sûr dialoguer avec vos “followers” en créant des débats et des réactions, mais aussi surveiller et identifier les besoins de votre communauté. Twitter demande un peu plus de temps que Facebook en ce sens que tout y est plus rapide et plus direct. Vous devez être à l’affût de l’actualité afin de publier des “tweets” dignes d’intéresser un grand nombre de personnes. Les personnalités publiques, les événements (télévisuels, cinématographiques, festivals, galas, etc.) et les entreprises de services-conseils sont les comptes préférés des utilisateurs Twitter. Si vous organisez un événement et que vous désirez lui donner une autre dimension, attribuez-lui un hashtag (#nomdevotreevenement) afin que les participants puissent interagir tout au long de l’activité et puissent également partager des photos. Vous et vos invités apprécierez sans doute de pouvoir interagir et voir les réactions en direct!

POURQUOI

Le fait de publier régulièrement sur Twitter aide au référencement naturel pour votre entreprise sur les différents moteurs de recherche. Twitter peut aussi vous permettre d’assurer un bon service après-vente auprès de vos clients en attribuant des réponses personnalisées à vos clients en temps réel sur le fil Twitter.

COMMENT

La création d’un profil Twitter est très simple, le travail à effectuer est de susciter suffisamment d’intérêt pour que les gens vous suivent! N’oubliez pas de remplir votre biographie adéquatement en liant votre site, compte Facebook, etc. Le principe de l’utilisation est de rédiger de courts statuts de 140 caractères ou moins en ajoutant des hashtags (#) afin que vos statuts se rendent dans les bons canaux de communication. Dépendamment de l’importance et des résultats que vous attendez, l’idéal est de tweeter plusieurs fois par jour. Cela peut sembler beaucoup, mais une petite minute pour rédiger une centaine de caractères sur votre téléphone intelligent à propos de la dernière nouvelle que vous désirez partager avec vos followers se fait aisément et rapidement. Retweeter les statuts de vos followers, partenaires ou amis renforcera vos liens avec eux! N’hésitez pas à le faire abondamment.

AVANTAGES

Comme mentionné précédemment, Twitter vous permet de créer une communauté d’ambassadeurs de votre marque et cela est très précieux. Bien utilisé, Twitter peut définitivement vous aider à accroître vos ventes, à faire connaître votre service à la clientèle et à faire d’une de vos activités un réel événement avec une mémoire et une âme virtuelles! Comparativement à Facebook ou à Pinterest, Twitter est beaucoup plus efficace pour générer des ventes en ligne.

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INCONVÉNIENTS

Twitter, c’est BEAUCOUP d’informations! Cela peut vous rendre addictif ou encore complètement désintéressé. Il faudra trouver votre propre rythme et trouver la meilleure façon d’optimiser ce média de la façon qui vous convient. Cela prend un certain temps d’adaptation avant de comprendre la bonne utilisation des hashtag. Un truc, les premières semaines suivez des comptes qui s’apparentent au vôtre et analyser leurs méthodes.

Google+

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POUR QUI

 Qui dit Google+, dit référencement, Google+ est très efficace pour les blogueurs. Ce média vous permet de créer des cercles bien précis qui vous permettent de cibler les gens intéressants et les personnes intéressées par votre organisation.

POURQUOI

 Comme l’information est organisée sous forme de cercles d’intérêts, cela vous permet de suivre, de récolter et de partager de l’information à propos de votre domaine d’expertise. De plus, pour faire de la vigie, c’est très utile et facile! Les hashtags sont également très utiles sur Google+, ils sont quelque peu différents de Facebook ou Twitter, en ce sens qu’ils sont intelligents et s’ajoutent automatiquement selon le contenu de votre «post»

AVANTAGES

Google Hangouts est un service de visioconférence en relation avec la messagerie Gmail. Cet outil très pratique peut accueillir jusqu’à 10 participants. Ce service peut se révéler une excellente alternative à Skype. De plus, Google Hangouts offre de nombreuses possibilités sur le plan professionnel. On peut s’en servir pour organiser des séminaires virtuels, faire de la formation à distance, présenter des travaux et diffuser des événements tels que des conférences, des lancements de produits, des salons, etc.

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Pinterest

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Pinterest est une vitrine très intéressante pour montrer votre éventail de produits. Si vous désirez devenir populaire sur Pinterest, vos photos doivent être belles, attirantes et de bonne qualité. Fait intéressant à noter, Pinterest est devenu le 3e outil le plus utilisé pour le marketing des boutiques en ligne.

Notre amie et collaboratrice Valérie Morin a d’ailleurs écrit un excellent article sur tous les aspects de Pinterest et les façons de l’utiliser sur notre blogue!

Cette courte liste présente seulement les quelques médias les plus présents pour les entreprises. Finalement, n’oubliez pas de montrer à vos clients, partenaires et autres que vous êtes sur les médias sociaux, ajoutez une ou des icônes pointant vers votre profil.N’oubliez également pas que les médias sociaux pour la promotion de votre entreprise c’est bien, mais il ne faut pas faire JUSTE ça. Parlez de choses connexes à votre domaine d’actualité et de sujets susceptibles d’intéresser vos clients/partenaires.

Et vous, quel réseau social favorisez-vous pour promouvoir votre entreprise?