Chargement

Pendant que les employés de la Web Shop planchent sur un article traitant du « client idéal » pour une agence web et que les idées et les anecdotes fusent dans toutes les directions, mûrit en parallèle, dans ma tête de patron un peu spécial, une idée tout aussi spéciale: et si on choisissait nos clients?

Ce serait déjà bien que les clients nous choisissent, me direz-vous… et vous n’auriez pas tout à fait tort. Si l’on observe les choses froidement et du seul point de vue de la business, ce que tout entrepreneur souhaite, le nerf de la guerre, ce sont des clients qui payent rubis sur l’ongle et à leur juste valeur les services reçus ou les produits achetés. Encore mieux, ce sont des clients qui reviennent, en attirent d’autres et assurent la pérennité de la compagnie.

Oui.

Sauf que non.

Ce serait trop simple.

Si vous êtes vous-même entrepreneur, vous devez savoir que lorsqu’on se lance dans la création d’une entreprise, c’est souvent qu’on est mu par l’irrépressible envie de changer le monde, de faire une différence. Cela peut sembler prétentieux, mais cela résume bien le levier qui pousse tout rêveur hyperactif à entreprendre, surtout quand il n’est pas lui-même issu d’une tradition familiale entrepreneuriale. Si personne n’est venu vous donner le goût des affaires, c’est que quelque chose de bien plus profond et, osons le mot, mystique, est venu vous chatouiller vraiment creux.

Alors, quel rapport avec le fait de choisir ses clients? C’est très simple. Cette énergie qui me pousse depuis 10 ans à faire tourner la Web Shop, je l’observe chez d’autres entrepreneurs de la région en qui je me me reconnais et qui, je le crois, se reconnaissent en moi. Ce sont eux que je veux comme clients, rien de moins. Nous faisons partie d’une même famille et sommes unis par les mêmes valeurs:

  • nous souhaitons innover, envers et contre tout, et n’avons pas peur d’échouer. Bien au contraire, nous allons au devant de possibles échecs, car nous savons que c’est ainsi que se font les grandes découvertes, en essayant, encore et encore, jusqu’au coup de génie.
  • nous sommes soucieux de notre environnement et de l’Environnement en général ; nos ADN respectifs se sont construits sur l’idée que nous faisons partie d’un écosystème de plus en plus fragilisé et que chaque action, dans la vie comme dans les affaires doit tendre au respect, à la préservation et à la compréhension de la nature qui nous entoure. Nous croyons à la puissance d’un cercle vertueux produit par une série de petites actions en apparence anodines, mais mues par les mêmes valeurs.
  • nous aimons profondément notre région et souhaitons la faire rayonner et contribuer activement à son développement économique. Cette ambition est aux fondements de nos entreprises et nous dépasse largement en tant qu’individus.
  • nous sommes ouverts sur le monde et à l’écoute de ce qui se fait partout ailleurs. Loin d’un replis régional, nous voulons grandir en nous tournant vers l’international.

Une fois toutes ces caractéristiques énumérées, vous comprendrez qu’ici, la volonté de « choisir ses clients », ne procède pas d’un certain snobisme mais bien plutôt de la conviction qu’en créant une communauté d’organisations partageant les mêmes valeurs, vont émerger des projets extraordinaires conjuguant et démultipliant les talents de chacun par effet d’émulation. Et que ce sont ces projets extraordinaires, portés par des individus extraordinaires, qui vont changer le monde.

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, contactez-moi sans attendre. Que cela aboutisse à un site web ou pas, on veut vous rencontrer. Je laisserai les équipes de la Web Shop, au moment opportun, vous préciser à quoi ressemble leur client idéal, même si pour moi, vous l’êtes déjà 😉

 

Recherche
×
Fermer