En ce 21 avril 2015, Google a lancé une bombe qui était prévue depuis des mois.  Avec la gestion de sites e-commerce, j’ai appris à ne pas paniquer avec les nouvelles qui font les manchettes telles que Google Mobilegedon de Business Insider (en anglais). Cet article présage une catastrophe pour les petites entreprises régionales.

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Source : Think with Google

Par contre, ce que l’article ne présente pas est l’évaluation que Google a faite selon laquelle 89% des utilisateurs mobiles ont recherché de l’information locale. En fait, j’ai l’impression que Google, avec ce nouvel algorithme, va pousser majoritairement le référencement local. De plus, les comportements de recherche suivent souvent une visite en magasin.

En gros, le message est simple : je crois qu’il est important d’analyser votre situation avant de prendre une décision et d’évaluer le retour sur investissement de vos actions. Je ne dis pas qu’il n’est pas nécessaire, aujourd’hui en 2015, d’avoir un site adapté aux mobiles!

Par contre, il est nécessaire d’évaluer la situation avant de mettre en place votre plan d’action.

Voici 3 trucs faciles afin d’analyser votre site web avant de travailler à l’amélioration de son référencement mobile :

1 – Quantifier et analyser votre trafic mobile

Le point principal est de connaître la quantité de visites mobiles (et non-tablette), la provenance des visiteurs et leur comportement sur votre site. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions à ce sujet!

Pour commencer, nous allons ouvrir Google Analytics et nous rendre dans la section Audience > Mobile > Vue d’ensemble.  Ensuite, dans le haut du tableau, sous l’option de dimension secondaire, sélectionnez « Source ».  Vous retrouverez alors la quantité de visites par mois sur le téléphone mobile provenant de Google.  Dans notre exemple, nous avons 412 visiteurs qui proviennent d’un téléphone mobile.

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Par la suite, j’aime bien vérifier les pages vues au niveau du Mobile. Vous pouvez accéder à ce rapport en passant par Comportement > Contenu du site > Toutes les pages et ensuite mettre en place un segment pour vérifier les pages utilisées par les consommateurs mobiles. Sur la majorité de mes comptes, les gens cherchent de l’information locale afin de contacter ou de visiter l’entreprise.

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2 – Quelle est la provenance de vos visites sur Google?

Google possède un outil grandement sous-utilisé nommé “Google Webmaster Tools”. Cet outil va vous permettre de vérifier la provenance des clics sur votre site. Dans la plupart des cas, le meilleur mot-clé pour toutes les compagnies est le nom de l’entreprise (Trafic de recherche > Requêtes de recherche). Et je peux vous dire que Google ne va pas affecter votre référencement quant à votre nom d’entreprise!

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3 – Vérifier les améliorations mobiles suggérées par Google

C’est simple, depuis février, Google Webmaster Tools offre des recommandations pour optimiser votre site web pour les utilisateurs mobiles.  La majorité des améliorations seront mineures pour votre entreprise comme, par exemple, la taille de la police ou la fenêtre d’affichage.

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Ne pas agir sous la panique

Pour terminer, il est important de ne pas prendre des décisions que vous allez regretter plus tard. Je crois que cette nouvelle version pour l’Algorithme Mobile de Google va aider le référencement régional. En 2015, il est important d’avoir un site mobile afin de bien offrir l’information que le consommateur recherche, que ce soit le numéro de téléphone, l’adresse, vos promotions ou bien de l’information sur vos produits.

Si vous avez des questions, un besoin d’accès ou si vous désirez suivre une formation pour analyser vos données Google Analytics et Google Webmaster tools, n’hésitez-pas à nous contacter!