Voilà, c’est bientôt la fin pour l’année 2017 et pour tout vous dire, ça nous fait un petit pincement au coeur de la voir partir. Malgré tous les projets extraordinaires qui nous attendent dans les prochains mois et même les prochaines années, on a un petit vague à l’âme à l’idée de terminer cette année de feu.

Parce que 2017 nous en a fait vivre des émotions avec ses surprises, ses réussites, ses célébrations, ses rencontres, ses moments marquants, ses voyages, ses projets inattendus, ses vertiges et ses instants d’euphorie. On a beau vouloir lui chercher un défaut, 2017 a été pas mal extraordinaire et on en est incroyablement reconnaissant. Des gens ont croisé notre route, on a vécu des choses dont on se permettait juste de rêver et par-dessus tout, on s’est soudé encore plus comme famille.

À l’heure des bilans, on a eu envie de vous partager notre année 2017 en revue avec ses points forts et ses moments marquants, un mois à la fois.

Janvier : à travers les tempêtes

En janvier, on a lancé l’année en grand en faisant davantage de place dans nos bureaux de la rue Racine. C’était un peu une façon pour nous de débuter du bon pied : en grand! Malgré la température maussade, on a décidé de se servir du mois de janvier pour entamer l’année en force.

En plus du retour de notre chère Christina après son congé de maternité, on a accueilli Jessica Prévereau. Et toute notre belle équipe a pu célébrer lors de la mise en ligne de Dolbeau Oxygène et à l’occasion du lancement de Étudier ici c’est payant, une campagne qui avait été mise en place pour les 4 cégeps de la région. De plus, c’est dans ce même mois que nous avons souligné la signature du contrat avec Eugène Allard pour le développement de leur boutique en ligne. On ne vous en dit pas plus, vous risquez de voir les résultats dans les prochains mois!

Christina à son retour

Février : en douceur

On ne sait pas pour vous, mais février a été un peu plus doux pour nous. Malgré le temps extrêmement froid, on a décidé de mettre nos plus belles pantoufles et de travailler fort à la réalisation de nombreux projets, dont la mise en ligne de Lézard-Créatif Montréal ainsi que de la nouvelle section décoration de la boutique en ligne de Mode Choc.

Keyven s’est d’ailleurs impliqué à l’élaboration de la Stratégie numérique du Québec alors que plusieurs de nos gestionnaires ont suivi une formation en gestion de projets avec Expertis. Nous avons figuré parmi les collaborateurs du Festival des glaces de Saint-Gédéon. Finalement, on a tous décidé d’embarquer dans un partenariat avec la Fondation pour enfants Marc Denis pour le lancement de la campagne « Passe la Puck ».Le mois de février s’est donc terminé avec la 52e finale des Jeux du Québec à Alma, événement pour lequel nous étions également partenaire. D’ailleurs, leur site web figure parmi les réalisations de La Web Shop!

Keyven lors du lancement de « Passe la Puck »

Mars : rempli de rencontres

Après un mois de février un peu plus relax, nos équipes ont retroussé leurs manches et ont eu le plaisir de voir plusieurs partenariats se concrétiser comme Une pose pour le rose, Les Victoires du Regard et même la signature de contrat avec Chantal Lacroix. Également, nous avons souligné la mise en ligne du site web de Naturallia 2017.

Heureux, on a accueilli avec bonheur Luc Guay, Alice Fleury, Alexandra Emond, Tessa Paradis et Camille Girard (suite à son stage) dans notre équipe. Et avec tout ce beau monde, on a pu lancer les conférences Inspire qui… spoiler alert furent un grand succès.

On en a donc profité pour sortir au cinéma assister au Festival Regard et, par le fait même, mettre en ligne leur tout nouveau site.

Avril : à petits pas

En avril, on va se le dire, ça a été plutôt tranquille pour nous. On ne sait pas pour vous, mais c’est un peu comme si notre agenda s’était arrangé pour qu’on se fasse des réserves d’énergie pour l’été à venir.

En force, on a contribué au lancement du jeu éducatif L’ORIGO en collaboration avec le Musée du Fjord. Nous avons également procédé à la mise en ligne du tout nouveau site de Fradette & Le Bel avocats et nous avons produit un livre, Chroniques d’Alma de hier à aujourd’hui, en collaboration avec l’historien Gaston Martel dans le cadre du 150e anniversaire de Ville d’Alma.

Mai : riche en émotions

Tout a débuté avec le voyage au Costa Rica de Keyven où il s’est envolé pour travailler sur des projets d’avenir pour La Web Shop et y faire des rencontres surprenantes, dont celle de Julie Vignault et Anne-Marie Asselin. C’est au cours de ce voyage qu’un partenariat a été signé pour le documentaire Lady Blue, à paraître en 2018. Pendant ce temps, l’équipe s’est affairée à mettre en ligne deux sites web : le Festival des bières du monde et celui du Centre-Ville d’Alma.

C’est avec une équipe forte et tissée serrée qu’on a décidé de prendre une journée pour solidifier encore davantage nos liens et faire des activités de team bonding, dont jouer au jeu Totem (on vous le recommande chaudement).

Il faut aussi dire que par-dessus tous ces événements, partenariats, mises en ligne et activités, c’est en mai 2017 que la Web Shop a réalisé son premier million en 12 mois. Disons qu’on a débuté juin avec le coeur à la fête!

Juin : un peu de renouveau

Avec notre partenariat pour le Festival des vins de Saguenay, le Club de Golf Lac-Saint-Jean, les Saguenéens et nos conférences Inspire, on va se dire que notre mois de juin était pas mal rempli et un peu festif! Notre événement Inspire ayant d’ailleurs semé beaucoup de bonnes idées dans notre équipe, on a décidé de se réserver une bonne journée en juillet pour en jaser.

Une partie de l’équipe au Festival des vins de Saguenay

Entre temps, grâce à leur expertise et leadership, Philippe Collard et Mathilde Martel-Coutu ont été respectivement nommés au poste de directeur technologique et directrice de création alors que Johanne Nadeau est devenue une chargée de projets sénior.

Dans ce même mois, nous avons procédé à la mise en ligne de la Collection numérique des Pekuakamiulnuatsh conçue pour le Musée amérindien de Mashteuiatsh. Et c’est en juin que l’engagement de Keyven auprès du groupe de travail sur la Stratégie numérique du Québec a franchi une nouvelle étape en procédant au dépôt des recommandations.

Keyven lors des conférences Inspire

Juillet : un retour aux sources

Après avoir passé un mois de juin aussi mouvementé, juillet n’a pas été de tout repos non plus dans nos bureaux malgré notre horaire réduit et les congés de tout un chacun. En fait, on a mis en ligne le site web de la Coop O’Soleil, de la ville de Forestville et du Groupe Martel. Nous avons également soutenu Festivalma pour la mise en ligne de l’événement de Deadmau5 sur leur site web!

Nous avons aussi obtenu le mandat pour la création d’une image de marque pour les microbrasseries de la région, visuel que vous pourrez découvrir dans les prochains mois. Également, nous avons participé à la Classique de Golf au profit de la fondation Charles Hudon.

Mais c’est aussi au mois de juillet qu’a eu lieu notre lac-à-l’épaule pour la planification stratégique de La Web Shop. Motivée par les conférences Inspire, notre équipe avait vraiment tous les moyens pour se doter d’une vision innovante pour l’avenir.

Il faut aussi souligner le voyage à Toronto de Keyven qui a pu rencontrer quelques clients, comme Clear Channel Canada, et faire un peu de prospection entre deux parties de baseball. C’est aussi en juillet que nous avons accueilli Marie-Hélène Cormier dans notre équipe, et que Jessica et Francys ont quitté La Web Shop pour de nouveaux défis.

Août : une fin d’été calme

Août a été plutôt calme dans nos bureaux pour permettre à toute l’équipe de se reposer et de s’amuser pleinement durant leurs vacances. On en a donc profité pour créer un partenariat avec le Paddlefest O’Soleil et y participer. On a aussi dû dire au revoir à Lucie, Lydia et Pier-Luc qui ont quitté notre équipe en août.

Septembre : festif comme pas un

C’est en septembre que La Web Shop a fêté ses 7 ans en grand. Des souvenirs, des bilans et des célébrations étaient au rendez-vous. On a aussi accueilli Stéphanie Audet et nommé Maxime St-Laurent comme directeur de projet.

Notre équipe a effectué la mise de la Municipalité de Girardville et de Métaux Black Rock alors que Keyven s’est envolé vers San Francisco pour nous ramener des idées et des concepts innovants de Silicon Valley. Il a d’ailleurs assisté à la conférence Forecast 2017 où il a pu en apprendre davantage sur les meilleurs pratiques en vente et développement des affaires pour les entreprises du 21e siècle qui prennent la voie numérique et de l’automatisation.

C’est dans ce même mois que l’équipe a commencé à travailler sur la refonte du site web du Zoo sauvage de Saint-Félicien. Le site n’est pas en ligne, mais nous avons très hâte de vous présenter le résultat au début de 2018! On a aussi effectué la mise en ligne de la plateforme de salle de presse pour Zone Franche et on était pas mal fier du résultat.

Octobre : une période productive

Voilà un mois où la grisaille de l’automne n’a certainement pas affecté la productivité de notre équipe. Entre deux lattes, elle a travaillé sans relâche pour mettre en ligne pas un, pas deux, mais bien 5 sites web dont une boutique en ligne: la Municipalité de Saint-Henri-de-Taillon, La Parizza, la Distillerie du Fjord, Les Ateliers bois de fer, la création d’une page de destination pour accueillir les membres VIP de Granules LG, ainsi que la boutique de Sport DRC (et le design de leur nouveau logo, bien sûr!). Productif? Vous n’avez encore rien vu!

Keyven, toujours à la conquête du monde, est parti à Paris pour faire de la prospection et rencontrer des clients potentiels, mais aussi pour développer un campus international avec le Collège d’Alma. On a aussi reçu de la grande visite dans nos bureaux alors que Jasmin Roy venait nous rencontrer pour la refonte du site web de la Fondation Jasmin Roy.

Une rencontre avec Jasmin Roy inspirante

C’est aussi entre deux chutes de feuilles mortes qu’on a décidé de lancer Inspire 2, parce qu’une édition ce n’était clairement pas suffisant. Plus de conférenciers, plus de journées et plus d’inspiration, on a décidé de faire ça en grand.

De plus, La Web Shop a été nommée finaliste au Gala de la Chambre de commerces et d’industrie du Lac-Saint-Jean dans la catégorie « Engagement collectif » et « Coup de coeur ». Dans ce même mois, nous avons obtenu le mandat de la refonte du site web de la CIDAL, que vous pourrez apercevoir prochainement! Enfin, c’est au cours du mois de septembre que Julie nous a quitté.

Novembre : complètement fou

En plus d’assister à de nombreux événements vêtu de nos plus beaux kits (Gala de la CCI, Collecte de fonds des Kiwanis Chicoutimi, 5 à 7 de Laflamme, VIP de Sports DRC), de faire vivre Inspire 2 à des centaines de personnes et de voyager sur deux continents, on a vécu un mois de novembre étourdissant, mais tellement inspirant.

Une partie de l’équipe lors des conférences Inspire 2

Avec la mise en ligne du site web de la Boîte de pickup, de Ville-Marie, de la page Carrières d’Intercar en plus de son tableau de bord et la refonte du site web de STI Maintenance, notre équipe a travaillé sans relâche.

Keyven, pour sa part, s’est rendu pour une seconde fois à San Francisco pour faire une visite de campus, des rencontres avec Salesforce et visiter des entreprises tel que Weebly et Ubisoft. Sans même avoir eu le temps de défaire ses bagages, il est reparti aussitôt à Shanghai pour faire des rencontres d’entreprises en intelligence artificielle, en développement de marché, en marketing numérique et en technologie.

C’est aussi à travers les premières neiges de novembre qu’on a accueilli Diane Grappin comme directrice des comptes pour les clients à l’international et première responsable des stratégies numériques pour nos clients. Alors qu’Alice nous a quitté, Vincent s’est joint à notre équipe après son stage. Pour leur part, Mathilde, Philippe et Maxime, nos nouveaux directeurs, ont suivi une formation avec Expertis sur le lean management pour le bonheur de toute notre équipe.

Et entre deux séries de son tour du monde, Keyven a pris le temps de participer à des activités de codesign pour le campus collaboratif du Collège d’Alma et de donner deux conférences au Cégep de Jonquière.

Décembre : l’heure au bilan

À 31 jours de la fin de l’année, on pouvait entendre dans tous nos bureaux la déception de voir décembre arriver. Parce que, comme vous avez pu voir, ça a été toute qu’une année. On a alors décidé de terminer ça en mettant en ligne le site web du cabinet Gagnon-Guay-Langevin Avocats ainsi que du Groupe Génitique.

Ça aussi été l’heure des lancements avec Passionnément Alma Lac-Saint-Jean et la Stratégie numérique du Québec. On finalise aussi le projet du Zoo sauvage de St-Félicien en se coulant un pichet avec l’équipe pour cette belle réussite. Ce site sera mis en ligne au retour des Fêtes. Malheureusement, on devra dire au revoir à Camille qui nous quittera bientôt.

L’année, comme son début, s’est terminée du bon pied avec Alexandre qui s’est acheté une maison et Keyven qui a reçu toute l’équipe de la Web Shop chez lui, dans son salon, pour fêter Noël en famille à l’endroit même où l’entreprise a vu le jour 7 ans auparavant.

L’équipe au party de Noël

Comme on vous disait en introduction, 2017 a été une année incroyable. Avec nos nombreuses mises en ligne, les conférences Inspire, les partenariats, les rencontres et les embauches, on a envie d’attaquer 2018 avec la même énergie.

Et pour que La Web Shop puisse continuer de grandir et de rêver grand, il faut prendre le temps de vous remercier vous, chers clients, chers lecteurs, chers ambassadeurs. Parce que sans vous qui embarquez dans nos idées de fou, qui croyez à nos projets et voyez aussi loin que nous, on n’arriverait pas à vivre des années aussi inspirantes comme 2017.