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Alors que plusieurs entreprises décident d’emboîter le pas et de développer une présence numérique, pensez-vous vous aussi à traverser de l’autre côté du miroir pour vous munir d’un site web et d’un plan d’action? Même si vous avez déjà votre site en main, il faudra penser à créer une stratégie numérique pour rentabiliser vos efforts et votre investissement. N’ayez crainte, nous vous avons préparé un petit guide afin de tout savoir sur les stratégies numériques et comment les créer.
Une stratégie numérique c’est avant tout un plan d’action qui servira à établir vos buts, vos objectifs et vos moyens afin de coordonner vos efforts avec vos aspirations. Ainsi, le plan d’action devra compter des objectifs SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et basé sur le temps) comme « avoir 500 nouveaux fans sur votre page Facebook d’ici 2018 ». De cette façon, vous savez où aller et la façon de vous y rendre est beaucoup plus évidente.
De ces objectifs découleront un nombre précis d’actions que vous pourrez inclure dans votre plan de stratégie digitale : site web, blogue, réseaux sociaux, vidéos, infolettres, campagne Adwords. Tous ces éléments, selon l’utilisation que vous en faites, peuvent servir un but précis, il suffit de lire sur leur utilité et leur fonctionnement pour s’y retrouver. Pour arriver à déterminer vos buts et vos moyens, vous devrez d’abord :
Pour arriver à atteindre les objectifs de votre plan d’action, il faudra avant tout penser à créer un ou des personas. Les personas sont la représentation sur papier de votre client idéal. Vous retrouverez un bon nombre de modèles en ligne pour savoir comment les construire, mais essentiellement il faut lui attribuer un nom, une profession, un âge et un salaire. À cela, vous ajouterez des buts, des défis, des intérêts ou des passe-temps et des priorités afin de véritablement cibler les motivations derrière votre acheteur et y répondre. Attention, ces personas devront être construits à partir de véritables données et de véritables clients que vous croisez régulièrement dans vos magasins ou dans vos bureaux.
Si vous avez déjà une présence sur le web, c’est le temps de l’analyser. Procédez d’abord à un inventaire du contenu que vous avez vous-mêmes créé et de vos investissements en matière de médias payants sur le web (Adwords, des articles sur des blogues que vous avez commandités, Facebook Ads, etc.). Pensez aussi à effectuer l’inventaire de votre présence naturelle et de la notoriété que vous avez gagnée en étant présent sur d’autres blogues (sans payer), des bons commentaires sur votre page, des mentions dans la presse, etc.
Une fois l’inventaire réalisé, faites une analyse de tout ce contenu. Voyez ce qui vous a rapporté le plus dans la liste par rapport à vos buts. Prenez aussi le temps d’évaluer les moins bons coups, puisqu’ils pourraient vous être révélateurs de bien des choses : un contenu mal ciblé, un sujet moins intéressant, et encore. Cela vous permettra de mieux connaître vos meilleures options d’action en lien avec vos objectifs.
Votre présence sur le web n’a plus de secrets pour vous? Prenez maintenant le temps de réaliser un plan de contenu qui pourra vous éclairer sur les actions précises à entreprendre afin d’atteindre votre but. Faites bien attention d’intégrer les leçons dûment apprises lors de l’étape d’évaluation afin de ne pas répéter les mêmes erreurs. Le plan de contenu s’intégrera donc dans le plan d’action afin de détailler minutieusement chaque étape à réaliser et d’atteindre votre but ultime.
Ainsi, la stratégie numérique vous donnera aussi les moyens d’intégrer des éléments d’« inbound marketing » à votre site web et d’attirer les clients vers vous afin de créer un public qui vous suivra. Vous pourrez ainsi mieux comprendre votre impact sur votre public grâce aux analyses et mieux les cibler grâce aux personas. Il ne restera ensuite qu’à automatiser certaines de vos opérations et vous verrez que le numérique offre beaucoup d’avantages pour votre entreprise.
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