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Des pages blanches à remplir de couleurs, de mots et d’images. Voilà ce qui vous attend dans cette grande aventure de création ou refonte d’un nouveau site web avec ou sans boutique en ligne. À La Web Shop, où nous sommes constamment dans l’amélioration continue, un petit nouveau a fait son entrée ces derniers mois: le Copy Deck. Curieux d’en savoir plus ? Laissez-nous le plaisir de vous le présenter.
Cessez vos recherches dans votre tout dernier ou plus ancien dictionnaire, il n’y a aucune chance d’y retrouver ces 8 lettres. Pour les défenseurs de la langue française, nous lui avons trouvé quelques synonymes : une feuille de route, un gabarit ou plan de contenu ou encore un tableau de gestion des textes. Intraduisible, nous utiliserons le terme de Copy Deck ! On vous en dit plus sur ce véritable facilitateur de gestion des contenus.
Toujours à l’affût des dernières tendances numériques, nous avons donc découvert le Copy Deck ! Déjà utilisé massivement par certaines entreprises, il est compliqué de retracer précisément l’émergence du Copy Deck, qui est par nature, un outil évolutif. Mais il connaît ces dernières années un regain de popularité ! Encore trop peu connu de nombreuses entreprises, nous avons même été agréablement surpris de voir certains de nos clients l’utiliser.
Ce document, prend la forme d’un tableau Excel ou Google Sheets dont les cellules sont précieusement remplies et dont tout le futur contenu du site web (texte, image, logo ou icônes) est précieusement organisé dans chaque cellule représentant en soit une section ou sous-page. C’est aussi simple que cela, on parle d’une structure personnalisée à chaque projet qui définit parfaitement les idées, mais ô combien efficace et rigoureux !
Dans tous les cas de figures, le Copy Deck vient simplifier drastiquement la lourde de tâche de centralisation et d’organisation des contenus présent sur votre site web.
Nous avons compris que le Copy Deck se veut l’allié d’une équipe efficace. Une fois complété par le rédacteur ou le client et le contenu approuvé, il devient un outil pour tous et chacun qui intervient dans le processus créatif. Chacun marche dans la même direction. Pour les ébauches (wireframe), il est facile de s’y repérer car en plus du texte, on y retrouvera aussi des éléments comme les call-to-action (CTA), des liens externes, des commentaires au reste de la troupe, etc. Ensuite, la personne chargée du design voit les informations nécessaires à sa création facilement repérables et ensuite, entre les mains du développeur, l’information est parfaitement ordonnée. Il n’y a que peu de place à l’ambiguïté. La communication s’en trouve améliorée.
On a rapidement compris que le Copy Deck manquait à notre chaîne et fut adopté sur le champ. Au-delà de son rôle de guide du contenu, il possède aussi trois atouts non négligeables pour rehausser la qualité des projets en cours :
Chez La Web Shop, notre template de Copy Deck est évolutif, mais nous partons de cette structure que nous avons créée. Pour des raisons de confidentialité, nous avons choisi de vous partager un Copy Deck imaginé pour une librairie fictive.
Le contenu et la structure des sites web étant souvent denses, nous fonctionnons par onglet. Chaque section du site web est représentée par un onglet, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous :
À deux exceptions près ! Nous insérons le plan de site de manière visuelle sur notre premier onglet appelé Header (en-tête). Et notre dernier onglet est le Footer (pied-de-page).
Le nom et le type de sections peut varier selon le site web évidemment mais nous avons tenu à vous détailler les principaux !
Ensuite, si l’on prend en exemple l’onglet Accueil soit une des sections du site, la structure de page suit la forme suivante :
Les colonnes énumèrent respectivement :
On retrouve aussi une colonne de tâches où à l’interne comme à l’externe, la personne en charge peut être taguée et indiquer si la tâche est réalisée ou non. Enfin, on termine par la colonne commentaires ou toutes les remarques peuvent être notées.
Enfin, on termine par un élément essentiel qui n’est autre que l’écriture des balises SEO ! Qu’il s’agisse des titres (balises title), des métadescriptions ou encore des liens (références internes ou externes, call-to-action), chaque élément du référencement naturel doit être travaillé avant d’être inséré.
En un coup d’oeil, nous pouvons voir l’essentiel d’une page web et rassembler toute l’information qu’elle soit à destination du client, des développeurs, des designers, rédacteurs ou encore des chargés de projet.
Celle-ci est parfaitement agencée, de la manière la plus organisée qui soit. Si on prend notre exemple, on sait qu’il y aura 5 parties à la page d’Accueil, allant de l’en-tête à l’infolettre.
Vous aimeriez en faire l’expérience? N’hésitez plus à nous contacter pour un accompagnement numérique personnalisé et rigoureux. On meurt d’envie de découvrir votre projet !
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