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« À l’école on apprend ce qu’il ne faut pas faire.
Seule la pratique de l’écriture développe le savoir-écrire. »[i]

Au quotidien le web 2.0 influence vos communications et vos stratégies de commercialisation, à peine votre site web terminé que votre organisation a en tête l’implantation de votre blogue corporatif. Vous êtes sur le bon chemin car un blogue est une excellente fenêtre interactive pour échanger avec votre public cible. Par contre, vous devez identifier un style rédactionnel adapté à vos lecteurs et le mettre en pratique périodiquement.

En effet, l’identification du style rédactionnel adéquat permettra de capter l’attention des visiteurs de votre blogue.

Quel est le bon style pour votre organisation?

Il y a plusieurs styles d’écriture pour la rédaction web mais l’écriture de presse est un style caméléon qui s’adapte bien à la plupart des blogues corporatifs. Les éléments principaux de ce style se résument :

  • à bien informer
  • à être bien compris
  • et surtout à être lu par un public cible précis.

Bien informer les lecteurs ne consiste pas seulement à émettre un communiqué de presse ou à citer quelques informations au hasard ici et là dans votre texte. Votre contenu informatif requiert une langue précise et juste. Le texte doit être clair et concis pour vos lecteurs.

Votre public cible se rend sur votre blogue par intérêt, vous devez donc émettre des parutions ponctuelles et traiter de sujets variés qui l’intéresseront.

Par contre, une visite sur votre blogue ne confirme pas que votre lecteur reviendra régulièrement vous lire. Assurez-vous d’imposer un style intéressant visuellement et une plume originale.

  • La rédaction de presse tout comme celle des blogues se caractérise par la concision des contenus.
  • Gardez toujours en tête que votre lecteur n’a pas le temps pour le verbiage.
  • Foncez et allez droit au but.

Vous ne voulez surtout pas que votre lecteur trouve son information ailleurs sur le web, encore moins sur le blogue de vos concurrents.

Les billets de blogues amènent une hausse considérable des visites à votre site web.
En fait, la majorité des visiteurs de votre blogue se dirigeront ensuite directement vers votre site web.
Il est essentiel pour votre organisation de cibler ces visites pour convertir vos lecteurs en clients fidèles.

Bon succès.

 

Sources :

Ross, Line. 2005. « L’écriture de presse ». In L’art d’informer, 2ème édition. Canada :
Morin éditeur ltée.

Benchmard, MaketingSherpa. 2009.Section 2 :Ecommerce Sites &Metrics. Consulté le 20 mai 2010.

[i] Maillet, Antoine. Contact., vol.1 no 2, 1987.

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