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Tu travailles pour les communications d’une entreprise et tu viens tout juste de convaincre ton supérieur qu’un blogue est la solution parfaite pour augmenter le trafic de votre site Web et améliorer votre référencement.
Sueur au front, tu es fiers et convaincu que cette action amènera bien des retombées positives.
(Et tu as entièrement raison: la tenue d’un blogue est aujourd’hui un indispensable!)
Nul le temps de lire sur la tenue d’un blogue : de toute manière, ça semble si facile!
Malheureusement, tes bonnes volontés ne suffisent pas. Tu dois te rendre à l’évidence : après quelque temps, le blogue ne crée aucun rendement significatif. Les retombées que tu avais promises à ton supérieur ne sont pas là…
La réunion “compte-rendu” des retombées de ton blogue arrive, et tu ne sais guère quoi faire pour changer la situation, outre que prier!
Bon, nul besoin de prier…
Tu peux, mais puisque ta rencontre est dans quelques jours, nous te conseillons l’application d’actions concrètes… tel que de te référer aux 5 commandements pour sortir ton blogue de l’ombre!
Une plante a besoin d’eau, un blogue, d’articles.
La fréquence de publication est importante. Se doter d’un blogue ne veut pas dire être obligé de publier un article quotidiennement. Cependant, il est à noter qu’une fréquence régulière est davantage favorisée. Conseil : prépare-toi un calendrier de diffusion! Tu peux aussi permettre à l’ensemble de ton équipe d’offrir leurs idées afin d’éviter le syndrome de la page blanche!
À La Web Shop, plusieurs mettent la main à la pâte pour la rédaction d’articles. Nous créons aussi de quelques rencontres d’équipe pour souligner des sujets potentiels pour ceux à venir! Plus tu as des idées, plus c’est facile!
Le blogue est le petit nid douillet des articles. Malheureusement, plusieurs privent leurs articles d’une belle visibilité. Au nombre de plateformes où il est possible de partager du contenu, pourquoi ne pas les réutiliser pour partager tes écrits? Celles-ci permettent de mettre en lumière les articles de ton blogue, nourrir tes différents médias et valoriser les rédacteurs!
Notre page Facebook et notre compte LinkedIn sont nos favoris pour partager nos articles. Ces publications génèrent plusieurs actions sur nos plateformes et incitent les lecteurs à feuilleter notre blogue en entier!
Qui n’a jamais été offusqué d’ouvrir un article qui est habillé d’un titre évocateur, mais qui ne contient aucune information pertinente, voire seulement quelques lignes?
Les lecteurs consultent un blogue pour une raison : apprendre et se divertir. N’essaye pas de les duper : fais-leur plutôt cadeau de vos connaissances. Les lecteurs déçus de tes articles ne reviendront… jamais.
Toi, tu veux la quantité, eux, la qualité. Trouve l’équilibre entre les deux afin que tous puissent être contents!
Tu nous diras que les personnes susceptibles de consulter ton blogue s’attendent à bénéficier de votre expertise, de vos connaissances, et c’est vrai. Tu peux être généreux et leur donner des conseils et des astuces sur des sujets spécifiques.
Malgré ça, est-ce une bonne idée de ne parler QUE de votre expertise?
Pas du tout.
Diversifie les sujets en parlant un peu de ce qui vous distingue comme entreprise : vous devez certainement détenir des anecdotes et des employés hors pair qui méritent d’être dévoilés! Qu’est-ce qui vous inspire? À quoi ressemble une journée dans vos bureaux? On peut continuer comme ça bien longtemps!
Le lecteur n’est pas si différent de vous : il aime les sujets spécifiques, tout comme les sujets légers! Donne-lui un peu des deux!
De notre côté, nous donnons beaucoup d’importance aux sujets liés aux ressources humaines et à ce qui nous passionne à l’interne. Étonnamment, les articles sont tout aussi populaires que ceux qui parlent de Web et de design!
C’est indéniable : la qualité de la rédaction joue sur la notoriété de l’entreprise. Petits ou grands joueurs de votre industrie, et ce peu importe le domaine dans lequel vous excellez, tout client potentiel ou actuel analysera vos capacités rédactionnelles. Se tenir droit dans la rédaction, c’est passer le message que votre entreprise est méticuleuse et soignée! Votre plume sans reproche pourrait vous doter d’une crédibilité incitant les lecteurs à revenir lire vos dires et vos conseils!
À l’interne, la solution la plus efficace est de faire lire les articles par plusieurs pairs avant leur publication. Ça ne prend que quelques minutes et souvent, ils en profitent pour ajouter quelques idées intéressantes à vos textes!
À La Web Shop, nous avons appris par les erreurs des autres, et d’autant plus par les nôtres!
Nous avons bien vite compris que la principale raison pour laquelle un blogue demeure dans l’ombre est sans aucun doute les actions portées par ceux et celles qui le contrôlent.
En effet, nul besoin de blâmer les utilisateurs. Ils ne sont pas la raison pour laquelle certains blogues se reposent dans l’ombre, à l’abri de la popularité. La faute ne revient qu’à nous, rédacteurs, qui ne sont peut-être pas assez attirants, pertinents, voire agressifs dans la visibilité des articles. Heureusement, il est toujours possible de rectifier le tir : sur un blogue, les erreurs ne sont jamais irréparables.
L’idée de la tenue d’un blogue est souvent facile à vendre. Cependant, le maintenir, attirer et garder les lecteurs sont souvent des tâches bien plus difficiles à exécuter qu’on ne le croit. Tu l’auras deviné, la bonne volonté ne suffit pas : il suffit d’être à l’écoute des lecteurs. Cible ce qu’ils préfèrent en consultant les données de visite. Tu pourras te pencher les sujets qui se démarquent le plus.
Ton blogue connaît une remontée en popularité, mais redescend à certains moments? Questionne-toi sur tes actions : la réponse pour changer ta situation se cache certainement là!
En espérant que ton blogue profite maintenant de la lumière (et que ton supérieur est fier de toi)!
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