Les achats en ligne sont maintenant pratique courante et font, de plus en plus, partie des habitudes de consommation des québécois.  Cette nouvelle tendance s’accompagne de plusieurs questionnements. Voici un petit « briefing » pour faire de bonnes affaires.

 

Êtes-vous protégé ?

Ces achats sont régis par les lois des «Contrat de vente à distance».  Ce que vous devez savoir, c’est que le commerçant (ou boutique en ligne) doit vous fournir certains renseignements dont :

  • son nom et ses coordonnées;
  • la description du bien vendu;
  • le coût total de l’achat;
  • tous les frais susceptibles d’être facturés au consommateur par un tiers (par exemple, les frais de douane)
  • la date de livraison;
  • les conditions d’annulation ou de remboursement.

 

Comment annuler un contrat conclu en ligne ?

  • dans les 7 jours suivant la livraison si le commerçant n’a pas divulgué tous les renseignements exigés ou que le contrat n’est pas conforme;
  • dans les 30 jours suivant la date indiquée dans le contrat si le commerçant ne vous a pas transmis un exemplaire du contrat dans les 15 jours suivant sa conclusion;
  • en tout temps avant la livraison si celle-ci n’est pas effectuée dans les 30 jours suivant la date indiquée au contrat;
  • dans les 30 jours suivant la conclusion du contrat si celui-ci ne prévoit pas de date de livraison.

 

Et si jamais l’achat tourne mal…

Vos protections contre la fraude

Si le vendeur (boutique en ligne) ne vous rembourse pas selon les dispositions énoncées ci-haut, vous avez toujours un recours possible. Il s’agit de demander à l’émetteur de votre carte de crédit ayant servie à l’achat (Visa, Mastercard, American Express etc…) de créditer votre compte du montant de votre achat, dans les deux mois suivant le refus de la boutique en ligne de vous rembourser. Mais attention… Cette procédure est effectivement rassurante mais… pas simple ! Laissez-moi vous raconter la merveilleuse histoire vécue par le papa adoré de Catherine.

Avec les meilleures intentions du monde,  papa de Catherine a commandé un produit miracle (NDRL : Ça n’existe pas les produits miracles) sur un site HTTP (pas de « s »).  «SEULEMENT 5 $…SANS AUCUN RISQUE !». La non-lecture des petits caractères du contrat a eu des conséquences telles que deux semaines après la réception de son produit d’échantillon à 5 $, il s’est retrouvé avec une facture de 94 $, une fois par semaine. Le service à la clientèle du marchand était bien sûr… pratiquement injoignable et aucune personne francophone ne pouvait répondre pour annuler ledit contrat.

Une tentative a été faite auprès de Visa pour bloquer ce débiteur  mais après une première franchise à assumer de quelques centaines de dollars ainsi que plusieurs preuves à fournir… le papa de Catherine a laissé quelques centaines de dollars dans cette malheureuse aventure d’achat en ligne. Vous pouvez lire sur le sujet  ici et ici que le papa de Catherine n’est pas le seul à s’y faire prendre.  Comme quoi quand ça semble trop beau pour être vrai, c’est souvent que ce l’est !

Vos garanties sur le produit

Tous les produits viennent généralement assortis d’une garantie d’une durée déterminée. Par exemple, vous faites l’acquisition d’une tablette électronique, garantie un an. Si la tablette brise après un an et demi. Vous vous direz que vous n’avez plus aucun recours. Et bien, vous auriez tord. Si vous avez procédé à l’achat avec une carte de crédit, vous pourriez voir la garantie originale du fabricant doublée, et ce, jusqu’à concurrence d’un an. Certaines cartes protégeront même vos achats contre le vol, le bris ou les baisses de prix ! Informez-vous auprès de la compagnie émettrice de votre carte. Bien sûr, vous devrez fournir certaines informations, dont la facture originale, votre relevé de compte et possiblement l’évaluation d’un magasin de réparation.

 

De nouvelles façons d’acheter…

De nouveaux sites ont fait leur apparition et plusieurs consommateurs ont emboîté le pas ! Il s’agit des sites d’achats groupés (tels que Groupon, Tuango, Shopico etc.).  Grosso modo, il s’agit de sites internet qui agissent à titre d’intermédiaires afin de vendre des promotions pour des commerçants.  Le consommateur peut profiter de super rabais grâce au volume des ventes. Pour ma part, j’adore ça ! Ça me permet d’encourager les marchants locaux de ma localité en plus de faire de grosses économies. La plupart du temps, je peux même affirmer que je découvre, avec ces sites, de nouveaux produits ou de nouvelles entreprises.

Exclusions et expiration

Attention, règle générale, les coupons viennent avec une date d’expiration donc si vous n’utilisez pas votre coupon dans le délai prescrit, vous perdrez votre rabais mais votre coupon conservera la valeur que vous aurez payé. (Par exemple : vous avez payé 20 $ pour une séance d’aérobie qui vaut normalement 100 $. Après la date d’expiration, votre coupon vaudra uniquement 20 $).

Il faut également bien s’informer des conditions propres à l’échange de votre coupon de rabais. Certaines journées ou certains moments seront exclus, par exemple, vous ne pourrez profiter de votre rabais durant la semaine de la Relâche…

Politique de remboursement

Pour cette partie, je vous recommande de bien lire les termes et conditions propres à chaque site car, les remboursements diffèrent d’un site à l’autre. Par exemple, le site Tuango vous offre des « tuango dollars » pour compenser une perte financière si l’entreprise de laquelle vous achetez un coupon ferme ses portes avant que vous n’ayez eu le temps de profiter de votre offre.

 

Nos recommandations

LIRE, LIRE et LIRE les conditions d’achat sur le site du marchand AVANT d’acheter !

Frais de livraison

Il est bien important de porter une attention particulière au frais de livraison. À mon humble avis, une commande supérieure à 100 $ ne devrait jamais faire l’objet de frais de livraison supplémentaires. Il serait très décevant de payer 200$ pour un article d’une valeur de 125$…

Service de livraison

Soyez également attentif au service de livraison. Cela peut engendrer d’heureuses surprises ou encore de mécontentement. Le but n’étant pas de donner de mauvaises critiques à personne, je dirai simplement qu’on ne se trompe jamais avec Postes Canada (sauf en cas de grève, on peut compter sur leur rapidité, efficacité, fiabilité, garantie et surtout sécurité…. On n’aime pas quand certaines compagnies laissent le précieux colis tout seul sur le balcon sans surveillance !)

Délais de livraison

Bien sûr, si vous achetez vos cadeaux à la dernière minute, prenez un moment pour vous assurez que vous recevrez vos achat à temps, et non trois semaines après l’évènement !

Autres frais “surprise”

Je préfère de loin acheter mes produits en magasin dans les commerces de ma région mais pour les produits exclusifs ou différents, il faut parfois ouvrir ses horizons. Si vous achetez hors Québec, il est très important de lire les dispositions particulières car elles sont différentes ! Dans les cas de livraisons internationales, il faut aussi compter les frais de dédouanage, de conversion de devise (car votre compagnie de crédit pourrait charger des frais pour un achat outre-mer), en plus du prix du produit dans votre dépense.

Attention aux offres trop belles pour être vraies

Gare aux produits miracles ou aux offres trop alléchantes.  Achat en ligne OUI, mais d’une façon responsable.

Boutiques en ligne à visiter

À La Web Shop, nous avons conçu plusieurs boutiques en ligne pour des commerces de partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. On vous en suggère quelques une dans l’article suivant Facilitez votre magasinage des fêtes avec les boutiques en ligne!

Et vous, achetez-vous en ligne ? Quelles sont vos boutiques préférées ? Avez-vous des bonnes/moins bonnes histoires à raconter ?