Ayant deux boutiques en ligne, je suis toujours à la recherche de stratégies pour faire connaitre mes créations. Dans mes objectifs pour l’année 2013, j’ai établi que je devais tenter de faire connaître mes deux marques par des blogueurs qui à leur tour (on l’espère !) pourront faire découvrir mes produits à leurs lecteurs.

Par un style éditorial qui leur est propre à chacun, les blogueurs rejoignent des lecteurs qui sont des clients potentiels. En rédigeant un article sur votre entreprise et/ou votre produit, les blogueurs vous mettent en quelque sorte en contact avec ces consommateurs.

Bien que je n’ai pas encore mis en application tout ce que vous retrouverez dans cet article, je vous fais une synthèse de la recherche que j’ai faite. Et si de votre côté vous avez des expériences à nous faire part, n’hésitez pas à le faire dans la section commentaires !

 

1. Préparez son dossier de presse virtuel

Il s’agit pratiquement de la même chose qu’un dossier de presse imprimé mais vous l’utiliserez pour en faire une livraison électronique. Bien que nous pourrions faire un article complet sur la rédaction d’un dossier de presse, vous devriez y retrouver les informations suivantes :

  • L’historique de votre entreprise
  • Les faits importants
  • Vos parutions dans les différents médias
  • La liste et le descriptif des produits que vous offrez et pourquoi ils se démarquent.
  • Photos — vidéos de ce que vous faites.

Il est tentant d’offrir un dossier de presse qui en met plein la vue visuellement. Mais il faut savoir que les blogueurs reçoivent énormément de demandes. Par exemple Holly Becker de Decor 8 reçoit environ 3000 propositions par semaine ! Il faut donc que l’information se trouve facilement tout en représentant bien l’image de votre entreprise. Et, on ne le dira jamais assez, les bonnes photos sont la clé.

2. Dressez une liste des blogues pour son entreprise

Des blogues, il y en a à la tonne et certains sont influents! Je vous réfère à l’excellent article de Valérie Morin sur le sujet. Recherchez les blogues dans votre domaine d’activités. Lisez le contenu des articles. Prenez le temps de bien analyser si votre produit se marie bien avec le contenu éditorial du blogue.

3. Des envois personnalisés

Au moment de contacter un blogueur, allez-y de façon personnalisée en expliquant pourquoi vous pensez que votre produit pourrait l’intéresser. Un courriel adressé à plusieurs destinataires finit bien souvent dans la corbeille. Pensez aussi à ne pas contacter plusieurs blogueurs en même temps. Souvent, le blogueur est à la recherche de nouveautés. Donc si cinquante blogueurs reçoivent la même information la même journée, ça enlève l’effet d’exclusivité !

Alors voilà la synthèse de ma recherche. Je vous tiendrai au courant de mes démarches !

Vous avez des astuces à nous faire part, allez-y ! Et si vous êtes blogueurs et avez des suggestions pour compléter cet article? N’hésitez pas à les partager !

Sources :

The handmade marketplace: How to sell tour crafts locally, globally and online, Kari Chapman
How to sell your craft online, Derrick Sutton
Etsy Seller Handbook