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On a demandé à nos expert·es, les 5 tendances web à adopter ou à oublier en 2023.
Chaque année, les expert·es en conception web, suivent avec attention les prédictions annuelles en matière de design web, afin de repérer les tendances qui en mettront plein la vue aux internautes. Vu comme une occasion de se démarquer auprès de ses concurrents, le design a non seulement comme mission de créer une forte impression auprès des usagers, mais surtout de faciliter leur expérience en tant qu’utilisateurs (user experience ; UX). Animations, visuels interactifs, intelligence artificielle : les tendances 2023 présentent-elles une réelle opportunité d’impressionner vos futurs client·es, ou ne sont-elles que de la poudre aux yeux ?
Suivre ou ne pas suivre ? À l’ère de l’influence, là est la question ! Même si cela peut paraître contradictoire, une entreprise ou une marque qui cherche à se démarquer de ses concurrents a tout intérêt à suivre les tendances numériques… à condition qu’elles remplissent un objectif précis ! Leur but principal ? Faciliter le parcours de l’utilisateur afin que celui-ci se rende du point A au point B.
Parmi toutes ces fonctionnalités, il faut tout de même faire attention à ne pas devenir victime de la mode ! Eh oui, c’est le risque lorsqu’il est question de tendances : on a souvent envie de tout essayer ! Mais quand on parle d’image de marque et de fonctionnalités numériques, mieux vaut prendre le temps de choisir des tendances qui répondent à nos besoins et qui se rapprochent de la philosophie et de l’identité de notre entreprise, non seulement pour laisser une impression forte dans la tête de nos clients, mais aussi pour que notre site soit le plus durable possible. Malheureusement, si les tendances peuvent nous mettre au goût du jour, il est aussi bien connu qu’elles peuvent rapidement nous faire paraître dépassés. Donc, suivre les tendances, c’est oui, mais pas à n’importe quel prix !
Pour vous aider à choisir les éléments graphiques qui conviennent le mieux à votre site et à vos besoins, les experts de La Web Shop ont recensé 5 tendances web 2023 à adopter ou à oublier.
Les statistiques parlent d’elles-mêmes : Forbes prévoit qu’en 2023, les ventes en ligne globales totaliseront 6,3 trillions de dollars. Le populaire magazine évalue également à 91 le pourcentage de personnes qui font des achats en ligne avec leur téléphone. Le même article mentionne que, d’ici 2 ans, les ventes eCommerce mobiles représenteront 710 milliards de dollars. À lire ces chiffres, pas étonnant que Google ait annoncé, fin 2017, qu’il prioriserait désormais les sites qui ont une version mobile dans ses résultats de recherche. Surprise : le mobile first est désormais un critère SEO !
L’approche mobile first se travaille dès la conception de votre site web. Elle implique de tenir compte des restrictions imposées par les plateformes mobiles avant d’élaborer le concept au reste du site. Le mobile first nécessite, par exemple, de faire attention à ce que les animations ou les vidéos soient compatibles avec les navigateurs mobiles, et de veiller à ce que les vidéos ne soient pas trop lourdes. Les particularités du design mobile incluent, entre autres, la taille et le format des photos (vertical plutôt que horizontal), ou encore la grosseur des titres. Si on se rappelle les chiffres énoncés plus haut, c’est un investissement de temps et d’argent qui vaut plutôt le coup !
Tendance design très actuelle, le maximalisme cherche à attirer l’attention des consommateurs par son effet wow : couleurs intenses, juxtaposition d’images, police spéciale, etc. Mais ne vous y laissez pas prendre : bien que le maximalisme soit impressionnant à première vue, c’est aussi une technique qui détourne l’attention du client du but réel de votre page. Mal utilisé, le maximalisme peut mener à une surcharge d’information distrayante, qui fera fuir votre clientèle plutôt que la fidéliser. Bref, à oublier !
Grande tendance web des dernières années, le parallaxe est un effet de design qui donne l’illusion d’une page en 3D, grâce au défilement non simultané des divers éléments de la page (pour une représentation visuelle, on vous conseille de regarder cette vidéo YouTube). Le parallaxe est réalisable sur mobile et apporte une touche impressionnante et mémorable, sans éloigner l’utilisateur du but premier du site : obtenir de l’information sur vos services ou découvrir vos produits. À adopter sans hésiter !
La création ou la refonte de votre site a pour but d’être le plus durable possible. Il est donc primordial qu’elle s’établisse sur votre identité visuelle et votre image de marque, plutôt que sur des tendances passagères. Nous aussi, on aime les « splash » de couleurs vives, les teintes pastels, le noir et blanc et le style soft grunge qui rappelle les années 90 ! Mais on préfère laisser tout ça dans notre garde-robe, loin de notre site web.
Idéalement, le design de votre site web devrait se limiter à 2 ou 3 couleurs principales. En plus de faciliter l’assimilation de votre image de marque par les utilisateurs, un design épuré met de l’avant l’information, et a tendance à mieux vieillir.
En 2023, l’environnement et l’écologie s’invitent dans nos écrans. De quelle façon ? En nous incitant à écrire, plutôt qu’à montrer. Exit les vidéos et les animations lourdes à charger, bonjour les paragraphes et l’info facile à trouver. En plus d’être meilleure pour l’environnement que la vidéo, la rédaction est excellente pour le SEO. Plus il y a de mots pour votre site, plus les moteurs de recherche seront en mesure d’en détecter le contenu et de le proposer aux utilisateurs. Alors sortez vos slogans, et préparez-vous à faire d’une pierre deux coups !
Entre les nouvelles approches, les effets spéciaux et les couleurs à la mode, un élément de design reste constant : la simplicité. Surprenant ? Pas nécessairement ! L’humain étant une créature d’habitude qui n’aime pas faire des choix, les gens ont fortement tendance à aller vers des choses qu’ils reconnaissent et qui ne nécessitent pas trop de réflexion ! Ainsi, la recette gagnante pour un site de base ressemblerait à peu près à ceci, selon HubSpot, notre partenaire :
En résumé, la conception et la refonte d’un site web ou d’une boutique en ligne nécessitent que les entreprises trouvent un juste milieu entre être à la mode et suivre les conventions : on veut se démarquer, mais pas pour les mauvaises raisons. Pour faciliter les choix entourant la conception de votre site web, on vous conseille de distinguer deux types de tendances : celles qui concernent l’expérience utilisateur et celles qui concernent l’esthétique. Les tendances qui contribuent à améliorer le passage d’un usager sur votre site web vieilliront toujours mieux, puisqu’elles sont pensées en fonction des besoins des internautes. Les tendances esthétiques, elles, ne sont que des goûts passagers, c’est pourquoi il vaut mieux les éviter à moins qu’elles ne soient en continuité avec votre image de marque.
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