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En ce début d’année 2023, nous avions envie de vous partager une belle histoire entrepreneuriale… Celle de Sylvain Renaud et de l’entreprise née de sa passion, GolfSR qui offre des produits et l’installation de simulateur de golf ! Curieux·se ? Poursuivez votre lecture.
La folle aventure de Sylvain, le fondateur de GolfSR, commence dans un contexte bien particulier : la pandémie. Avec les restrictions sanitaires liées au COVID-19 et les bouleversements professionnels occasionnés par le confinement, les amateurs et amatrices de golf ne pouvaient plus pratiquer leur activité habituelle, en plus de la saison hivernale, qui rend impossible la pratique du golf extérieur une longue période de l’année au Québec et dans plusieurs autres pays nord-américains.
Parallèlement à ces changements, le marché du simulateur de golf intérieur, à l’origine très onéreux, connaît une effervescence grâce à la pandémie qui rend accessible les simulateurs à une plus large clientèle. Son activité étant freinée par les restrictions et une blessure, Sylvain décide de lancer Golf SR pour pouvoir pratiquer ce sport en tout temps.
L’entreprise GolfSR est ainsi née de la passion de son propriétaire pour le golf et de l’opportunité de pouvoir pratiquer ce sport en intérieur, à toutes les saisons.
L’entreprise se spécialise dès lors dans la production d’accessoires de golf d’intérieur et l’installation de simulateurs de golf intérieur sur-mesure pour répondre au besoin précis de chaque client·e. La personnalisation est au cœur des valeurs de GolfSR puisque chaque client·e a un set-up différent selon son mode de jeu.
« J’ai trouvé un créneau où les clients peuvent choisir le système de captation de la balle qu’ils souhaitent. J’essaye de proposer du sur-mesure, du “custom” car chaque client a son propre set-up. »
« Lorsque j’ai commencé mes tees de golf, j’ai fait des prototypes et j’ai demandé à des groupes si certains voulaient les tester. Un ancien contrôleur qualité de l’Ontario était OK et ils les a comparés avec les best sellers Amazon. Après 2 semaines, les tees Amazon étaient abîmés et les miens n’avaient pas une égratignure. Il m’a dit que j’avais un excellent produit. »
Pour supporter sa production d’accessoires, Sylvain s’est muni d’une imprimante 3D et s’est lui-même formé en consultant des vidéos d’apprentissage sur YouTube. En suivant les conseils d’une personne qualifiée dans son entourage, il a été guidé pour la programmation, l’utilisation et la maintenance de son appareil.
« J’ai commencé avec une imprimante 3D, c’est un de mes amis qui m’a initié. Maintenant j’ai 4 imprimantes dans mon petit bureau de 7×8 pi. C’est comme une mini-usine. C’est une vraie start-up. »
« C‘est de l’amélioration continue. Ça m’a coûté une couple de bobines de fils mais c’est comme ça qu’on apprend. Toute entreprise qui commence quelque part, fait des essais-erreurs, investit de l’argent mais on est fier quand on a trouvé la solution et j’ai aussi de bons amis qui m’ont conseillé. »
Quelques mois plus tard, après de nombreux essais et erreurs, Sylvain semble avoir trouvé la recette idéale qui propulse ses produits dans les salons nord-américains ainsi qu’à l’étranger. Durant ces quelques mois, GolfSR s’est muni de trois imprimantes 3D supplémentaires pour répondre à la forte demande.
Au départ, Sylvain vend ses produits directement sur Messenger ou via des groupes d’intérêts de golf sur les réseaux sociaux. Cependant, le fort engouement envers ses produits a rendu difficile le traitement de ses commandes avec sa clientèle. En effet, de nombreuses commandes se font par téléphone et d’autres directement avec le canal de communication Messenger. De plus, les commandes ne proviennent pas uniquement d’Amérique du Nord, mais également d’Europe, d’Australie et d’Asie ce qui vient complexifier la gestion globale des commandes en raison du décalage horaire et de la communication avec les différentes clientèles. Une grande partie du temps était alors consacrée à la prise des commandes et au suivi de ces dernières.
Un peu avant l’été 2021, Sylvain rencontre Keyven, le fondateur de La Web Shop. Suite à leur discussion, un site web Shopify est développé au moins de Juin de la même année, pour venir centraliser et faciliter la gestion des commandes, l’envoi des marchandises ainsi que promouvoir plus facilement ses produits auprès des client·es. L’intégration du site s’est effectuée à un moment clé puisque l’été est la basse saison pour l’installation des simulateurs de golf intérieur. Il a pu ainsi préparer son inventaire pour la saison d’automne, plus propice à la pratique du golf d’intérieur. En centralisant toute sa gestion sur la même plateforme, Sylvain économise du temps qu’il peut consacrer à la recherche et développement (R&D) pour l’amélioration de ses produits et continuer à innover.
Est-ce que ta boutique en ligne Shopify a facilité la gestion de tes commandes ?
« Oui, grandement. J’avais déjà un compte avec Postes Canada, tout a été relié au Shopify. Toutes les informations étaient déjà écrites et renseignées par produit. Mes produits étaient illustrés par de belles photos. Je ne suis pas le seul à offrir ce genre de produits. J’ai découvert des compétiteurs sur Etsy et Amazon. Donc j’ai intégré mes produits sur Amazon et sur Etsy. Tout est directement connecté à mon Shopify. Les statistiques de Shopify m’aident beaucoup. Je vois d’où provient mon trafic. La gestion est beaucoup plus facile. Je redirige toujours vers mon site web. Plus c’est centralisé, mieux c’est, car je perdais le contrôle avant ça. »
L’intégration numérique de la vitrine Shopify a permis d’intégrer facilement les pratiques courantes de l’entrepreneur à son site. Par exemple, son compte Poste Canada pour la livraison de ses commandes a pu être intégré aisément à son nouveau site. Sylvain a également intégré ses produits sur Amazon et Etsy pour atteindre plus facilement de nouveaux consommateurs. Cette intégration lui a permis de prendre connaissance des pratiques de ses compétiteurs sur les marchés. Il a ainsi pu adapter ses produits afin d’offrir un produit unique et développer un avantage concurrentiel principalement sur ses checkmate tees en comparant avec les best-sellers Amazon.
GolfSR vise un marché assez niché et se veut d’offrir des produits de qualité Premium. Pour l’instant, peu d’initiatives marketing sont effectuées sauf pour certaines dates clés comme le 4 juillet aux États-Unis ou lors de grands tournois de golf où certains codes promotionnels sont activés et partagés. Le bouche à oreille reste la plus grande force de communication de GolfSR. Sylvain n’hésite pas à contacter des blogueurs et YouTubeurs spécialisés dans le golf pour leur demander de tester et de rendre des commentaires de ses produits à leur communauté. Le prochain défi pour GolfSR est de continuer sa belle ascension afin d’effectuer davantage de campagnes marketing.
Sylvain a aussi créé sa chaîne YouTube, où il partage de plus en plus de contenus. Et avec laquelle il peut échanger avec la communauté du golf intérieur. N’ayant pas de grand budget marketing à allouer à des influenceurs du milieu, il a préféré revenir à quelque chose de plus simple en décidant d’envoyer ses produits gratuitement à ces passionnés de golf d’intérieur qui réalise des tests et des revues produits dans dans vidéos YouTube. Le bouche à oreille fait alors son chemin tranquillement : si la personne qui teste ses produits est satisfaite, alors elle peut ou non choisir d’en parler et le partager à sa communauté.
« Il y a plusieurs créateurs que je repère sur YouTube. Ensuite je les contacte et je leur envoie gratuitement quelques produits. Certains ne donnent pas suite à ça et d’autres sont intéressés. Il y a plusieurs YouTubeurs qui ont fait des revues de mes produits et qui sont très suivis. Ils essayent ensuite mes produits et s’ils sont bons, ils font une vidéo et présentent mes produits. »
À ce jour, Sylvain n’a pas d’employé qui l’aide à la production. Ce sont plutôt ses enfants qui l’aident lors des périodes plus achalandées et selon leur bon vouloir. « Ça me permet de faire participer mes enfants, ils sont curieux, ils aiment bien. » Il continue donc depuis bientôt 2 ans, à s’occuper de GolfSR sans main d’œuvre supplémentaire. Il semble d’ailleurs bien parti vers le succès puisque ce sont plus de 2800 commandes qui ont été effectuées en grande majorité aux États-Unis, au Canada, en Europe, en Australie et en Asie depuis le début de son activité en Juin 2021.
Suite à la pandémie, la chaîne d’approvisionnement a également apporté son lot de défis. Sylvain a toujours été transparent envers sa clientèle par rapport aux différentes difficultés amenées par le contexte socioéconomique mondial et notamment les pénuries.
« Là je manque de stock, mes fournisseurs aussi. Alors j’essaie de m’organiser et de demander aux clients d’être patients. Je suis très transparent et j’explique la situation à mes clients. Je rembourse s’ils ne veulent pas attendre et tout le monde est compréhensif. »
Si tu avais à parler au Sylvain d’avant pandémie, quelle astuce lui donnerais-tu pour débuter dans le digital ?
« Tu aurais dû t’intéresser au numérique plus tôt ! De prendre son temps. De ne pas avoir peur de se lancer dans le numérique et la vente en ligne. Il ne faut pas juste vouloir faire de l’argent, c’est pour ça que je fais de la qualité. Je prends mon temps et j’y vais à mon rythme. Et c’est comme ça que le bouche à oreille est efficace. »
Pour finir, nous avons demandé à Sylvain son conseil pour celles & ceux qui hésiteraient à se lancer : « Allez y, foncez et n’ayez pas peur des erreurs. J’en fais aussi, ça coûte de l’argent et du temps mais c’est aussi l’apprentissage de la vie. Écoutez votre petite voix intérieure… »
Avis aux passionné·es de golf : Sylvain n’a pas fini de développer des projets puisqu’il réfléchit déjà à la création d’un centre de golf d’intérieur au Saguenay et continue le développement de nouveaux produits innovants… Retrouvez ses produits sur sa boutique Golfsr.ca et des vidéos explicatives sur sa chaîne YouTube.
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