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Dès le 1er juillet 2023, les utilisateurs d’Universal Analytics seront contraints à passer à la nouvelle version de la plateforme : Google Analytics 4. Pour se familiariser avec la nouvelle plateforme et conserver leurs données, nous encourageons toutes les entreprises qui utilisent Google Analytics de près ou de loin, à anticiper leur migration.
L’ancienne version d’Analytics va cesser de traiter les nouvelles données entrantes :
Cette nouvelle génération de l’outil permet notamment aux entreprises « d’unifier les parcours des utilisateurs sur leurs sites web et leurs applications, d’utiliser la technologie d’apprentissage automatique de Google pour faire apparaître et prévoir de nouvelles informations et, surtout, qui est conçue pour s’adapter à un écosystème en constante évolution » – Russell Ketchum, Directeur et Product Manager de Google Analytics.
Si vous avez créé une propriété Analytics avant le 14 octobre 2020 (date à laquelle a été introduit Google Analytics 4) vous utilisez probablement l’ancienne génération d’Analytics. Par contre, si la propriété a été créée après le 14 octobre 2020, vous possédez alors déjà la nouvelle version de l’outil, et aucune action n’est requise.
Pour connaître la version d’Analytics que vous utilisez, examinez votre ID pour déterminer votre type de propriété :
Jusqu’au 1er juillet 2023 (ou au 1er octobre 2023 pour Universal Analytics 360), il est possible pour les entreprises de continuer à collecter et à analyser les données en utilisant Universal Analytics.
Passé cette date, les nouveaux appels ne seront plus traités dans Universal Analytics, mais il sera toujours possible d’accéder aux données récoltées précédemment, « pendant une période de 6 mois au minimum ». Toutefois, Google recommande fortement d’exporter l’historique des rapports pour les entreprises concernées, afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Enfin, Google fixera une date d’arrêt définitif de l’ancienne version d’Analytics. Après ceci, il ne sera plus possible d’accéder aux rapports de données, ni depuis l’interface, ni depuis l’API.
Nous savons à quel point les données sont importantes. Faites-vous accompagner par notre studio d’expertise numérique.
Universal Analytics a été lancé en 2012, et, pendant 10 ans, les mises à jour sont restées minimes. Avec Analytics 4, Google change radicalement de vision en proposant un modèle de données basé uniquement sur les événements. Désormais, l’intelligence artificielle est au cœur de la plateforme, ce qui permet de faire remonter des informations précises et utiles automatiquement, en se basant sur des indicateurs prédictifs efficaces.
Dans un contexte où la gestion et la protection des données personnelles constituent un enjeu de taille, Google Analytics 4 mise également sur la confidentialité. En effet, la nouvelle version permet désormais l’anonymisation des adresses IP, et Google cherche également à supprimer les cookies tiers :
Ces solutions et contrôles sont particulièrement nécessaires dans le paysage international actuel de la confidentialité des données, où les utilisateurs attendent de plus en plus de protection de la vie privée et de contrôle sur leurs données.
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