La Web Shop est une agence de développement web. Nous créons, conceptualisons, programmons et intégrons des sites Web. Pour ça, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées pour propulser nos créations. Et l’univers de la publicité nous inspire énormément à aller de l’avant. Nous avons rédigé cet article pour vous partager notre amour pour la pub.


La publicité, c’est plus qu’une vidéo attrayante qui essaie de convaincre les gens à acheter un produit ou un service. Et je ne parle pas ici d’affichage ou de spot radio, mais bien de la publicité vidéo.

Ce 30 secondes de pure créativité. Pour moi, c’est un frisson qui me passe tout le long de la colonne vertébrale tellement la musique, le scénario, les images et le concept sont puissants. C’est un moment où je peux rêver, vivre une émotion unique et indescriptible. C’est une fraction de seconde où je peux laisser mon imaginaire prendre le dessus sur mon intellectuel.

J’ai décidé de vous partager mon top 3 des meilleures pubs télé. Je crois qu’elles ont chacune leurs forces et méritent toutes d’être vécues, et non seulement visionnées.

American Greetings « World’s Toughest Job »

Agence: Mullen, Bosto

135 heures par semaine, aucun jour de repos, faire la cuisine, le ménage, la gestion, et ce, avec un salaire de 0$. Qui ferait ce métier de fou? Personne ne le ferait, mais notre mère oui. Pour la fête des Mères, American Greeting a fait cette magnifique et touchante publicité virale qui a eu 22 millions de vues sur YouTube.

Ce 4 minutes de réconfort a fait ma journée.

Beats by Dre « The Game Before the Game »

Agence: R/GA, London and Los Angeles

Une publicité pour une marque d’écouteurs et non pour une marque d’articles de sport. J’ai été agréablement surpris d’y découvrir l’annonceur. Habituellement, on a tendance à voir Nike faire ce genre de publicité sportive. Cette fois, on se laisse surprendre par Beats.

Un cinq minutes de force pour la marque. L’agence a très bien utilisé la musique pour toucher la corde sensible de l’émotion et bien miser sur la surprise avec le dévoilement de l’annonceur à la toute fin. Dans cette pub, j’ai particulièrement aimé le fait de voir l’avant-match des athlètes au lieu du pendant. Beats nous raconte l’histoire du joueur de soccer professionnel avant son grand moment : la période de concentration, le réchauffement, l’entrée en jeu, etc.

Fragile Childhood « Monster« 

Agence : Euro RSCG, Helsinki, Finland

Diffusée en 2012, cette publicité sociétale dénonçant l’impact de l’alcoolisme chez les enfants m’a profondément marqué. Même après 2 ans, j’apprécie toujours son écoute.

J’ai décidé de vous la partager parce qu’elle m’a touché. Je me suis sentie dans la peau d’un enfant vivant dans la violence, dans cette énorme tempête de peur qui survient quand leurs parents consomment de l’alcool. Je me suis même surprise à me demander si ça pouvait être réel. C’est ce que j’aime dans la publicité : certaines projettent tellement un message puissant qu’on se questionne, qu’on analyse la situation et qu’on ressent l’envie de faire partie du mouvement.

Je tiens à lever mon chapeau à ces équipes de production qui me font voir la vie différemment.

Et toi, quelle est LA pub qui te fait vibrer ?