Alors que le court mois de février tire doucement sa révérence, on se prend à rêver au retour des beaux jours. Plus qu’un mois avant que ce soit « techniquement » le printemps, la saison où le soleil qui brille et la neige qui fond nous donnent parfois, du moins dans mon cas, des idées de nouveaux projets et de nouvelle ambitions! Alors, on fait quoi ce printemps? On change notre auto? On change notre coiffure? On s’inscrit à une nouvelle activité?

Et si on retournait sur les bancs d’école?

Faire carrière en médias sociaux, c’est possible!

Le milieu de l’emploi est en constante évolution et la réalité d’aujourd’hui est bien différente que ce qu’ont connu les générations précédentes. En effet, alors que les baby boomers vivaient le phénomène de la « carrière à vie », nous aurons plutôt à faire preuve de polyvalence puisqu’il ne sera pas rare pour les travailleurs d’aujourd’hui d’effectuer quelques changements d’employeurs et peut-être même de carrière au cours de leur vie professionnelle.

La tendance est au web social et les nouveaux programmes de formation en lien avec le secteur sont très intéressants. Alors, si vous aimez les médias sociaux, que vous « likez » et « tweetez » plus vite que votre ombre et que vous aimeriez en faire une carrière, les formations qui suivent pourraient vous intéresser!

  • Formation: Promotion et animation sur les réseaux sociaux
  • Diplôme: Attestation de spécialisation professionnelle 
  • Lieu: Québec

Le Centre de formation professionnelle Maurice-Barbeau (CFPMB) a été le premier établissement d’enseignement à offrir une formation entièrement dédiée aux médias sociaux, et ce dès l’automne 2011. Le programme de promotion et animation corporative sur les réseaux sociaux prend la forme d’ateliers pratiques et de conférences données par des professionnels qui oeuvrent dans le secteur, ce qui rend le tout très actuel et dynamique. Au terme de la formation d’une durée de 18 semaines de cours du soir, l’étudiant se verra remettre une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). La session d’hiver vient tout juste de débuter, mais si le tout vous intéresse, un nouveau groupe débutera sans doute à l’automne prochain. Vous pouvez consulter la description du programme et la liste des conférences, histoire d’être prêt pour votre premier cours!

 
  • Formation: Marketing des médias sociaux
  • Diplôme: Attestation d’études collégiales
  • Lieu: Formation en ligne

Le Collège Bart offre une formation en marketing des médias sociaux qui mène à l’obtention d’un AEC (attestation d’études collégiales). Point bonus, la formation est dispensée en ligne. D’une durée de deux sessions, le programme est offert en août et en janvier, ce qui vous laisse encore quelques mois pour planifier votre changement de carrière. Selon la description qu’on en fait, « cette formation offerte en ligne a comme finalité de rendre apte à rédiger et à mettre en oeuvre les plans de communication et les plans marketing en lien avec les médias sociaux; à animer les sites de médias sociaux […]; à assurer la veille stratégique d’affaires de l’entreprise dans les nouveaux médias. » Pour en savoir plus, c’est juste ici!

 
  • Formation: Devenir gestionnaire de communauté
  • Diplôme: Diplôme de l’Institut national de l’image et du son
  • Lieu: Montréal

Le microprogramme de l’INIS est réparti en trois volets qui totalisent une cinquantaine d’heures de formation. L’étudiant devra également présenter une étude de cas devant jury pour obtenir une attestation d’études. Les cours sont donnés pendant les week-ends et sont répartis sur plusieurs mois. Selon la description de l’INIS, le programme a pour but de « doter ses participants des habiletés nécessaires pour créer, développer et animer une communauté. Au terme de la formation, ils seront en mesure d’interagir efficacement avec les membres d’une communauté et de les mobiliser autour d’une marque. » La formation est dispensée par des spécialistes du domaine qui sont très actifs dans leur secteur, ce qui est toujours intéressant. Vous pouvez avoir les détails sur cette page et contacter l’INIS pour connaître la date des prochains cours.

 
  • Formation: Stratégie et animation de réseaux sociaux
  • Diplôme: Attestation d’études collégiales
  • Lieu: Montréal, Saguenay et formation en ligne

Le programme de stratégie et animation de réseaux sociaux, communément appelé le S.A.R.S, a débuté à l’automne 2012 et a été monté conjointement par le Collège Bois-de-Boulogne et le Cégep de Jonquière. La formation est offerte de deux façons. Vous pouvez assister aux cours qui sont donnés au Cégep de Bois-de-Boulogne ou au Cégep de Jonquière, mais si vous n’habitez pas à proximité de ces lieux, vous pouvez également suivre le tout en ligne. D’une durée de 7 à 8 mois à temps complet, les cours sont répartis en trois sessions et couvrent entre autres la communication, la rédaction, le marketing, le langage et les outils du Web. Il y aurait également un stage d’intégration en entreprise au terme de la formation, ce qui peut être très profitable. Vous pouvez consulter la liste des cours si cette formation vous intéresse.

Enfin, si vous êtes en entreprise et que vous aimeriez en savoir plus sur les médias sociaux sans toutefois vous consacrer à cet apprentissage pendant des mois ou en faire une nouvelle carrière , il existe plusieurs entreprises ou consultants qui peuvent vous aider dans votre démarche et vous « coacher » dans votre utilisation de ces outils. N’hésitez pas à recourir aux services de ces professionnels avant de vous lancer, histoire de commencer sur de bonnes bases et de faire en sorte que l’expérience soit positive, pour vous, vos employés et votre entreprise.

La folie Harlem Shake

Dans une toute autre ordre d’idée disons plus humoristique, le web donne parfois lieu à des mouvements de masse qui, avec les médias sociaux, deviennent de véritables phénomènes viraux. Le dernier en lice? Le Harlem Shake!

Youtube est inondé de ces petites vidéos d’une trentaine de secondes où un individu commence à danser seul alors que personne ne lui prête attention pour être finalement rejoint par plein de gens souvent costumés qui se mettent à danser tout aussi frénétiquement au son de la pièce Harlem Shake de Baauer. La tendance est mondiale alors que Youtube Trends rapportait que plus de 4000 vidéos de Harlem Shake étaient ajoutés par jour et que ces vidéos représentaient plus de 44 millions de visionnements. On dit du Harlem Shake qu’il est l’équivalent du Gangnam Style de 2012, mais personnellement je trouve le phénomène beaucoup plus sympathique.

Alors, qui fait le Harlem Shake? Eh bien, pas mal tout le monde! Des jeunes (ceux-ci, des Australiens, seraient à l’origine de la « formule Harlem Shake »), des équipes sportives, des pompiers, des soldats de l’armée, des employés de bureau ou des gens dans le métro de Montréal, ils sont tous pris de la même folie! Et ça durera jusqu’à quand tout ça? On ne saurait dire, mais comme le veut le dicton: tout ce qui monte redescend… Vu l’intensité du phénomène, il est permis de croire que l’on en aura peut-être assez vu d’ici quelques semaines, mais d’ici là… ne boudons pas notre plaisir!

C’est d’ailleurs ce qu’ont fait mes amis de la Web Shop en réalisant leur propre Harlem Shake qui a été dévoilé au cours des dernières heures. Comme quoi, même si on travaille, on peut s’amuser, hein! 😉