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Les fiches produits sont sans contredit les pages les plus importantes pour une boutique en ligne. Il est donc essentiel d’optimiser ces dernières afin d’augmenter, autant que possible, votre taux de conversion. 

On vous présente quelques astuces bénéfiques à mettre en place si ce n’est pas déjà le cas. 

Avant, commençons par un petit jeu…

Êtes-vous en mesure de distinguer les bonnes pratiques de droite comparativement aux pratiques de gauche à améliorer?

 

Dans ce cas-ci, les bonnes pratiques sont:

  • Inclure une description du produit. Des détails concernant le matériel utilisé par exemple;
  • Donner des information pertinentes telles que la quantité disponible et le délais de livraison;
  • Afficher l’ensemble des variantes disponibles (dans cet exemple ce sont les tailles) même si elles ne sont pas disponible actuellement en inventaire;
  • Proposer une charte de grandeur;
  • Présenter visuellement les couleurs et les textures au lieu de simplement les nommer;
  • Les plus observateurs l’ont remarqué: modifier vos photos selon la variante choisie afin d’augmenter l’expérience de vos clients.

Avez-vous réussi à déceler toutes ces différences qui peuvent s’avérer subtiles mais qui affectent grandement la conversion?

Élaborons maintenant plus précisément sur quelques grands points.

1. La description des produits.

La description de vos produits a préalablement pour but de rassurer le consommateur avant de procéder à l’acte d’achat. En effet, à moins qu’il s’agisse d’un achat déjà réalisé par le passé, rares sont ceux qui vont se jeter directement sur le bouton “ajouter au panier”.

Cependant il faut s’assurer de ne pas surcharger la description d’un produit. Le client potentiel désire trouver l’information efficacement et rapidement.

Il désire obtenir d’un rapide coup d’oeil les informations-clés. De ce fait, des points de forme peuvent s’avérer très efficaces. 

2. Les photos 

La qualité de vos photos est un incontournable. Comment voulez-vous convaincre un acheteur potentiel d’investir dans votre produit quand vous ne le faites pas vous-même pour le mettre en valeur?

De mauvaises photos peuvent même gâcher le design de votre site, par conséquent, l’expérience utilisateur et ainsi impacter votre taux de conversion, vos ventes, et votre référencement.

Il faut donc s’assurer d’avoir des photos de bonnes résolutions qui permettront à vos visiteurs de zoomer et d’observer vos produits en détail.

3. Les avis clients 

Avant d’acheter un produit, les internautes se fient énormément aux avis laissés par les autres clients.

D’où l’intérêt de les mettre en avant dans vos fiches produits : vous éviterez ainsi à vos acheteurs potentiels d’aller chercher des avis sur d’autres sites (au risque qu’ils ne reviennent pas).

Le système de notation avec des étoiles est classique, mais fonctionne toujours très bien. En cliquant dessus, les visiteurs qui souhaitent en savoir plus peuvent accéder au détail des commentaires clients.

4. Le prix 

Le prix est un facteur décisionnel important pour n’importe quel achat. La façon de l’afficher peut cependant dépendre de votre stratégie et la façon dont vous vous démarquez de vos concurrents.

Dans le cas où vous vous démarquez par le meilleur prix, il est avantageux de le faire apparaître rapidement et de le mettre en valeur.

Alors que si votre point fort réside dans des caractéristiques qui bonifient votre produits une toute autre façon d’amener le prix.

Référez-vous à des professionnels pour savoir ce qui vous correspond le plus.

5. Le téléphone cellulaire 

Beaucoup trop de boutiques en ligne ne sont pas optimisées pour l’utilisation sur mobile. Énormément d’acheteurs sur cellulaire vont simplement quitter le site lorsqu’ils s’aperçoivent que celui-ci n’est pas optimisé .

Il est donc très important de travailler l’UX mobile de son site eCommerce, et en particulier les fiches produits. Ce n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Un objectif pourrait d’atteindre le même taux de conversion sur mobile que sur desktop.

Est-ce que votre boutique en ligne respecte ces bonnes pratiques?  Besoin d’accompagnement ? Demandez une soumission gratuite et recevez une réponse dans les 48 h !

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