eCommerce

Podcast #1 : Mode Choc et leur incroyable parcours du commerce électronique

Écrit par : La Web Shop

Échanger avec les entrepreneurs de la région et découvrir la réalité du terrain à travers leurs yeux, c’est ce qui anime La Web Shop. Parler de thématiques e-commerce et diffuser nos podcasts au plus grand nombre, c’est un rêve qui se réalise pour notre dirigeant et fondateur Keyven Ferland :

« La raison pour laquelle j’ai décidé de faire les podcasts, c’est pour permettre aux entrepreneurs de raconter les dessous de la mise en place d’un commerce électronique. Les vrais experts sont ceux qui investissent temps et argent pour leur succès en ligne. Je veux leur donner une voix et je veux que d’autres entrepreneurs apprennent de ces témoignages. »

 

Une année pas comme les autres 

On le sait, l’année 2020 ne ressemble à aucune autre, en matière de commerce électronique mais aussi en termes de mode de vie. C’est aussi le retour en force des podcasts et du format audio ! Facile à mettre en place à distance, (covid-free), gratuit et à écouter partout, le podcast représente 28% des écoutes au Canada. Nous l’avons choisi pour nous lancer !

 

L’incroyable parcours de Mode Choc

Cette semaine nous nous entretenons avec Jessika Roussy, Directrice Générale Adjointe chez Mode Choc qui, en 2013, travaillait à titre de chargée de projet afin de développer et mettre en place le volet du commerce électronique de la compagnie. Retour sur une collaboration de longue date entre Mode Choc et La Web Shop. Un parcours où chacun a évolué et appris ensemble.

 

Vendre en temps de pandémie

Lorsque l’on interroge Jessika Roussy sur son année 2020 avec sa boutique en ligne, le constat est sans appel : vendre en ligne s’est plus que jamais révélé être un travail de longue haleine. Une activité économique florissante et en ébullition, certes, mais qui s’est traduite par un travail acharné et une mobilisation de chaque seconde pour l’équipe de Mode Choc.

« C’est une merveilleuse opportunité d’investir dans le web en ce moment et la clientèle s’est éduquée et n’a pas eu le choix d’ apprendre à magasiner en ligne. » Nous l’avons constaté, avec la pandémie, quasiment tout a été mis en pause, sauf le commerce électronique. Une opportunité mais aussi un immense défi pour les entreprises commerçantes.

À l’interne chez La Web Shop, nous l’avons aussi fortement ressenti : « Nous avons été et nous sommes toujours, contraints à performer. On vit un immense défi car la plupart des commerces électroniques que nous avons mis en place ces dernières années performaient bien, mais depuis la pandémie, toutes nos plateformes ont doublé, puis triplé, puis quintuplé, leur nombre de visiteurs sur leur site. Maintenant, on est forcé à devoir optimiser au maximum ces plateformes. Mais les gens n’ont pas plus de moyens ou de temps, tout est accéléré. » (Keyven Ferland)

 

Un changement compliqué rendu possible par une équipe investie

« Il a fallu fermer toutes nos boutiques, mettre tout ce monde là sur le chômage, c’était un vrai crève-cœur, et rapidement réagir. Notre entrepôt à toujours l’autorisation d’opérer et on peut transférer du stock de nos entrepôts physiques vers notre boutique en ligne. Et la réponse a été incroyable, on a multiplié nos ventes par 10. D’une cinquantaine de commandes par jour, on est passé à 600. Ça a été tellement un gros stress pour l’équipe, mais ce sont des guerrières, elles sont extraordinaires. L’entrepôt a été réorganisé au moins 4 fois et nous avons dû créer des réseaux de transports sécurisés entre les provinces. »

Les ressources humaines d’une entreprise sont la clé pour amorcer tout changement. Ce sont les femmes et les hommes qui travaillent au quotidien pour Mode Choc qui ont changé la donne. Ce n’est pas une technologie magique arrivée de nulle part, mais bien un investissement de temps et d’argent dans une stratégie marketing et logistique. Se faire accompagner par de bons fournisseurs externes pour atteindre ses objectifs. Internaliser et externaliser selon ses compétences.

Keyven Ferland et Jessika Rouky s’accordent pour dire que, comme le web, la manière de faire des affaires est en constante évolution. Le commerce électronique, lui non plus, n’échappe pas à la règle. « Un site de e-commerce c’est quelque chose de vivant, c’est organique, ce n’est pas quelque chose qu’on se paye une fois et qui génère des revenus indéfiniment. Ça a besoin d’ajustements tous les jours. » (Keyven Ferland)

À La Web Shop nous  avons pour mission de créer des relations durables avec des entreprises en quête de performance. C’est pour cela que nous fournissons un accompagnement personnalisé dans la mise en place de boutiques en ligne, pour avancer ensemble.

 

Comment Mode Choc a réussi à vendre en ligne ? 

Si aujourd’hui Mode Choc est une entreprise qui bat des records, ça n’a pas toujours été le cas. Retour sur le long chemin précédent la mise en place du commerce électronique dans l’entreprise avant l’ouverture de sa boutique en ligne en 2015.

Pour tout savoir sur le parcours de Mode Choc et découvrir cette véritable success story, écoutez notre podcast dès maintenant :

Un grand merci à Jessika Roussy, de s’être prêtée au jeu. Sa passion et son dévouement qui se reflètent dans ce podcast sont contagieuses !

Si vous aussi, vous êtes un entrepreneur et vous voulez en apprendre davantage sur le commerce électronique, n’hésitez pas à écouter notre podcast. Envie de nous parler d’un projet ? Nous pouvons vous accompagner. Demandez une soumission dès maintenant et recevez une réponse sous 48h !

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