Stratégie web

Pourquoi la communauté web doit-elle prévaloir sur le produit?

Écrit par : La Web Shop

Entrepreneurs en démarrage d’entreprise? Bâtisseurs des startups de demain? Innovateurs de nouveaux produits? Vous savez certainement qu’il est facile de se perdre face au vertige de la liste des choses à faire pour garantir le succès de notre projet, et ce, même s’il n’y a jamais vraiment de garanties. C’est en regardant cette liste de très près qu’on peut trouver des éléments que l’on considérait même anodins et futiles. Or, en les regardant d’un autre angle, on se rend compte qu’ils pourraient , en fait, se révéler salvateurs en mi-parcours. Comme quoi, par exemple? Comme trouver votre audience et construire votre communauté.

L’inbound marketing, une approche nouvelle

On croit à tort qu’on devrait toujours attendre d’avoir un produit à livrer ou un service défini à offrir avant d’entrer en communication avec sa clientèle potentielle. Cette erreur qui ne tient pas en compte des techniques de l’inbound marketing qui visent à attirer la clientèle vers son produit au lieu de pousser ce dernier vers eux. On attribuera cette façon de faire aux milléniaux qui ont insufflé ce vent de nouveautés dans nos méthodes de travail. C’est qu’avant même de vendre un produit ou un service, la clientèle veut savoir pourquoi elle devrait nous faire confiance.

Au contraire de l’approche directe, l’inbound marketing cherchera à créer un lien de confiance avec la clientèle cible. En construisant d’abord votre communauté à l’aide d’un blogue, des réseaux sociaux et même d’un site web optimisé, vous arriverez à faire entendre votre message et faire connaître votre expertise avant même d’arriver à un produit fini. Parce que c’est bien important de comprendre que vous pouvez tout à fait vous baser sur votre expertise et votre idée pour construire votre communauté. Une fois à votre écoute, elle sera prête à embarquer dans vos projets.

Plus qu’un public cible, une communauté

En fait, le terme communauté est ici très important puisqu’il rappelle un aspect social et collaboratif dans lequel le participant n’est pas juste un client, mais aussi un membre à part entière de votre mission. En lui faisant valoir vos connaissances et la pertinence de votre approche, vous gagnerez sa confiance et il sera davantage à l’écoute lorsque vous aurez un produit ou un service à lui vendre. Vous n’aurez plus besoin de lui vanter les mérites de votre entreprise, il vous connaît déjà et il vous est loyal.

Et comment concrètement arriver à faire tout cela grâce au marketing numérique?

Pour créer une relation avec votre communauté, pour établir un lien de confiance, il faut communiquer avec elle. Les réseaux sociaux sont donc le meilleur moyen de les rejoindre. Créez une page Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter dépendamment d’où se trouve votre clientèle potentielle et de votre temps. Si vous avez plus de temps à y consacrer, pensez à explorer plusieurs réseaux pour rejoindre au maximum votre public cible. Une fois votre page créée, cherchez à être actif de façon régulière et constante sur votre ou vos page-s. Un message, un sondage, une vidéo, un article qui vous inspire : n’hésitez pas à lancer la conversation!

Certains réseaux comme Facebook ou LinkedIn sont plus propices à parler de votre mission et de votre vision, d’autres serviront plutôt à inspirer comme Instagram. Prenez le temps d’écrire quelques articles de blogue entourant votre expertise ou votre produit. Répondez à des questions fréquemment posées ou donnez quelques conseils pour éduquer, mais aussi éclairer votre public. Ces articles vous permettront de véritablement démontrer que vous connaissez votre sujet et que vous êtes un expert dans votre domaine. Tentez donc de créer un calendrier de contenu raisonnable et modeste qui vous servira à rejoindre votre clientèle. Enfin, l’infolettre peut aussi être une excellente façon de rejoindre votre clientèle avec des comptes-rendus, des nouvelles de l’évolution de votre produit, des articles intéressants en lien avec votre expertise, etc. Gardez contact!

Enfin, il faut se rappeler que le public, à l’ère du numérique, est à la recherche de relations avec les entrepreneurs. Il est curieux de vos projets, de votre mission, de ce que vous avez à dire et il apprécie que vous preniez le temps de partager tout votre savoir et votre expertise avec eux. Que vous ayez un produit ou non, une offre de services détaillée ou pas, gardez contact avec eux, communiquez fréquemment avec eux, ils vous permettront de rester près de votre but et ils seront là pour vous écouter quand vous aurez un produit à leur proposer!

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