Pour se faire connaître et vendre nos produits et services, il faut se faire voir. Et se faire voir dans la publicité traditionnelle peut faire mal à votre porte-feuille de travailleur autonome. Il y a les médias sociaux tels que Facebook et Twitter qui n’ont pas vraiment besoin de présentation. Cependant, la toile regorge de plusieurs sites gratuits qui vous permettront de présenter votre entreprise et la qualité de votre travail à des acheteurs potentiels.

Attention, il est vrai que vous n’aurez pas à mettre la main dans votre portefeuille, mais compléter votre profil sur chacun des sites et les alimenter en contenus vous demandera tout de même du temps. À vous de faire les bons choix qui seront rentables pour votre entreprise.

Bloguer

En utilisant le blogue, vous affirmez votre présence web et obtenez un contrôle sur ce que vous publiez. En touchant à des sujets en lien avec votre secteur d’activité, vous gagnez en crédibilité, en interaction et en référencement. Toutefois, prenez garde de ne pas parler uniquement de votre entreprise ou de vos services. Car comme dans la vraie vie, parler uniquement de soi devient vite ennuyant pour votre interlocuteur.

Pour démarrer votre blogue : WordPress, blogger,

Pinterest

Un large tableau virtuel où vous pourrez afficher vos produits. Ma collègue Valérie explique ici comment tirer son épingle du jeu sur ce média. En anglais seulement.

Affiche ta PME

Un répertoire des entreprises québécoises, tout secteur d’activités confondu. Vous pourrez y mettre des photos, des informations sur votre entreprise et les liens pour vous retrouver sur le web.

You Tube

Bien connu du web, ce média est un excellent moyen de diffuser vos vidéos promotionnels.

StumbleUpon

C’est une façon de faire de nouvelle découverte sur le web. Il s’agit d’installer la barre d’outils dans votre navigateur et d’aimer ou pas des pages web (dont la votre !) et d’y écrire une recommandation. Les résultats sont partagés dans la communauté virtuelle de Stumble Upon qui comprend environ 9 millions d’utilisateurs ! En anglais seulement.

Flickr

Répertoriez et partagez les photos en liens avec votre produit et votre entreprise.

http://www.flickr.com

Squidoo

Ici, vous pourrez créer une page sur un sujet que vous connaissez en lien avec votre secteur d’affaires. Vous pourrez partager votre point de vue, vos recommandations, vos produits et vos suggestions. En anglais seulement.

Hubpages

Une autre façon de créer du contenu sur le web et de le partager à une communauté virtuelle. En anglaise seulement.

Google Adresses

Il vous permet de faire connaître votre entreprise aux internautes de votre région. Ajoutez-y du contenu visuel comme des photos de votre commerce.

 

Linked In

Ici c’est votre personne qui sera mise de l’avant. C’est un excellent endroit pour vous faire voir si vous êtes à la tête d’une entreprise de services professionnels. En publiant des articles et des liens de qualité en rapport avec votre industrie, vous gagnerez en crédibilité. De plus, des clients et des collaborateurs peuvent écrire une recommandation à votre sujet.

Ebay

Pour vendre en ligne et à petits frais vos produits.

http://www.ebay.ca

Créateurs d’ici

Répertoire réservé aux artisans québécois.

Plusieurs sites font le répertoire des artisans et de leurs créations dont: We love Etsy, Etsy Lush

Etsy

Pour vendre à petits frais vos produits faits à la main, vos articles vintage ou des fournitures en ligne

 

Artfire

Tout comme Etsy vous pouvez vendre à peu de frais vos produits faits à la main, vos articles vintage ou des fournitures en ligne

http://www.artfire.com

Big Cartel

Pour vendre votre art en ligne. L’avantage c’est que votre page peut-être entièrement personnalisée.

 

Cette liste n’est que la pointe de l’iceberg. Car la toile regorge de sites et répertoires plus ou moins spécialisés où vous pouvez vous afficher. Il s’agit de prendre le temps de bien choisir celui qui vous convient et de l’alimenter en contenu. En étant constant dans vos publications, vous obtiendrez de bons résultats !

 

En terminant, n’hésitez pas à partager avec nous les sites en ligne que vous utilisez pour vous faire connaître et pourquoi ça fonctionne pour vous !