Parlez-nous de votre projet en remplissant le formulaire ci-dessous. L'un·e de nos conseiller·es analysera vos besoins et vous recevrez une soumission gratuite sous 48 heures.
Saviez-vous qu’il est maintenant possible d’offrir à votre entreprise une grande visibilité en seulement quelques clics? Les médias sociaux nous offrent un espace infini afin de s’informer, partager et discuter de ce qu’on veut, avec qui on veut.
C’est pour approfondir ce monde encore peu connu des médias sociaux que La Web Shop et les magasins Mode Choc ont créé cet événement unique sous forme d’un panel de discussions, où petites bouchées et réseautage étaient au rendez-vous! Nous voulions vous révéler les dessous de l’animation de communauté Web.
Pour l’occasion, nous avons demandé à quatre jeunes blogueuses du domaine de la mode de venir nous parler de leurs histoires et de nous dévoiler les dessous de leurs communautés Web.
Josiane Stratis de Ton Petit Look,
Marilyn Bouchard de PigmentB,
Marilyn Bédard de Je m’habille chez nous et
Aurélie Sauthier de Lili brunette et de Made in Blog.
Quatre blogueuses mode, quatre jeunes femmes dynamiques et quatre passionnées du monde numérique d’aujourd’hui.
Qui sont-elles?
On s’abonne à leur page, on suit leur travail, on «like» leurs publications et on commente leurs photos, mais savons-nous vraiment qui se cache derrière nos blogues préférés?
Ce sont des femmes d’affaires. Parfois entourées d’une équipe et parfois seules devant leur écran d’ordinateur. Ce sont des passionnées de la mode qui veulent partager avec nous le travail sur lequel elles passent des heures et des jours.
Leurs blogues deviennent rapidement un divertissement qui meuble nos moments libres et qui nous inspire à notre tour. Qui sait, peut-être aurez-vous le courage d’en créer un vous aussi!
Gérer une communauté web… pourquoi?
Travailler en pyjama dans le confort de son domicile accompagné d’une bonne tasse de thé et de son chat; qui n’en a jamais rêvé?
C’est assis sur un lit, en pantoufles ou même pied nu sur la plage que peuvent créer nos blogueuses. Peu importe le nombre de pauses café ou d’overtime, elles sont leur propre patronne. On peut puiser notre inspiration n’importe où, il n’y a aucune limite.
Les blogueuses s’inspirent souvent d’autres blogues pour réaliser leurs projets et s’entraident beaucoup entre elles.
«Je suis une fan finie de la blogueuse Betty. Ç’a été ma première inspiration.»
– Marilyn Bédard de Je m’habille chez nous
Psssst… ne le dites à personne!
Tout en nous dévoilant leurs stratégies afin de mousser les visites de leurs sites web et les appréciations des internautes, Marilyn Bouchard de PigmentB nous révèle l’importance de l’heure à laquelle elle publie ses photos afin d’obtenir la plus grande visibilité possible.
«L’heure à laquelle on publie nos photos est importante. Même si le post est excellent, si on le met en ligne à 11h du soir, peu de gens le verront.»
– Marilyn Bouchard de PigmentB
Aurélie et Marilyn Bédard nous révèlent qu’elles utilisent simplement leur instinct pour les guider à travers les embûches que peuvent apporter les communautés Web. En effet, publier ses idées sur une page publique laisse l’opportunité à tous de réagir et de donner leur opinion. Certains commentaires peuvent être irrespectueux et même blessants. Quels sont les moyens utilisés par nos blogueuses pour gérer cette fâcheuse situation? «L’art du delete» est la méthode employée par Josiane Stratis de Ton de petit look afin de calmer les mauvaises langues.
«Certains commentaires sont complètement inappropriés et en aucun cas constructifs. Je les supprime tout simplement.»
– Josiane Stratis de Ton petit look
Leurs motivations
Qu’est-ce qui motive nos conférencières à poursuivre leur carrière de blogueuses? Aurélie nous confie qu’elle apprend à se détacher de sa communauté afin de garder une vision juste et équilibrée de son travail.
«Je fais la part des choses et je me ramène à l’essentiel de mon boulot qui est de partager ma passion de la mode.»
– Aurélie Sauthier de Lili brunette et de Made in Blog
Quant à Marilyn Bouchard, elle nous déconseille de prendre en considération tous les commentaires et feed-back des internautes.
«Au début je répondais aux commentaires négatifs en me justifiant et j’argumentais à chaque nouvelle réponse. Ça ne finissait jamais!»
– Marilyn Bouchard PigmentB
En bref
Nous espérons que cette soirée a su nourrir votre curiosité sur le fonctionnement des communautés web et vous a même peut-être encouragé à utiliser les médias sociaux afin de promouvoir votre entreprise. Cet outil prend de l’ampleur et deviendra bientôt indispensable. D’ici là, nous sommes curieux de savoir…
Quels blogues mode consultez-vous?
Parlez-nous de votre projet en remplissant le formulaire ci-dessous. L'un·e de nos conseiller·es analysera vos besoins et vous recevrez une soumission gratuite sous 48 heures.