Le SEO (ou l’optimisation pour les moteurs de recherche) a beaucoup évolué depuis le milieu des années 90. Les algorithmes de recherche développés par les Google et Yahoo! de ce monde ont changé peu à peu pour devenir plus performants et les techniques déployées par les spécialistes en SEO ont dû s’adapter en conséquence.

Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’on parle du référencement d’un site. Reste que, selon le modèle actuel, le contenu est très important. Les algorithmes de recherche font de l’internaute leur priorité et, plus que jamais, le contenu de votre site Web doit être placé en haut de votre liste de priorités.

Pour vous guider dans le labyrinthe SEO, je vous présente un petit guide pour vous aider à présenter efficacement votre contenu aux internautes et aux moteurs de recherche en utilisant les mots-clés dans l’architecture de votre site Web.

Titre de la page

Utilisez vos mots-clés dans le titre de la page au moins une fois et préférablement au début du titre. Non seulement les moteurs de recherche évaluent la pertinence d’une page Web grâce à son titre, mais la disposition des mots-clés influence grandement la propension de l’utilisateur à cliquer sur votre lien.

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Dans cet exemple, on voit différents résultats de recherche obtenus avec la requête « Câble HDMI ». Seulement en raison du positionnement des mots-clés en gras, l’internaute serait poussé à cliquer plus naturellement sur le premier au lieu du deuxième ou du troisième.

Balises H

Les balises H servent à hiérarchiser l’information dans votre page. On les utilise généralement pour les titres et les sous-titres.

Le placement des mots-clés dans ces balises joue un rôle essentiel, car les moteurs de recherche interpréteront toujours l’information contenue dans ces balises comme étant plus importante que l’information du corps du texte par exemple. Comme pour le titre de la page, il convient de placer ses mots-clés au début autant que possible pour maximiser ses résultats.

Faire concorder le titre de la page avec la balise H1 (sans que les deux soient parfaitement identiques) est également recommandé.

Corps du texte

Utiliser ses mots-clés et ses variantes dans le corps du texte est une évidence. Par contre, il ne s’agit pas simplement de bourrer son texte de mots-clés. Abuser de cette pratique peut même devenir nuisible et influencer le classement de votre page.

Il faut rédiger des textes de qualité et compréhensibles en s’appuyant sur ses mots-clés. Gardez toujours en tête votre utilisateur; écrivez avant tout pour lui et non pas exclusivement pour les moteurs de recherche.

Meta-description

La meta-description n’est pas utilisée directement par les moteurs de recherche pour déterminer le référencement d’une page, mais cet élément est très important quand votre site apparaît dans Google.

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Dans l’exemple ci-haut, la meta-description de la Traversée internationale du lac Saint-Jean est la partie encadrée en rouge. Les mots-clés utilisés lors de la recherche sont mis en caractères gras ce qui aide à votre visibilité.

Le but premier de la meta-description est de capturer l’intérêt de l’internaute. Lorsque vous la rédigez, soyez clair et concis : vous ne disposez que de 160 caractères!

Liens internes et externes

Les liens internes sont pratiques pour plusieurs raisons :

  • Ils permettent à l’utilisateur de naviguer plus facilement sur votre site;
  • Ils indiquent le lien entre les pages du site aux utilisateurs;
  • Ils aident les robots d’indexation à bien indexer tout votre site.

La structure de ces liens est aussi importante. Il est recommandé d’utiliser des mots-clés dans ces liens plutôt que des formules génériques comme « Cliquez ici ».

Les liens externes (ceux qui font sortir l’internaute de votre site) ne sont pas à éviter. Les algorithmes des moteurs de recherche récompensent les sites possédant des liens externes qui pointent vers des sites Web pertinents et de qualité.

URL

Plusieurs facteurs entrent dans la composition d’une bonne URL et l’un d’entre eux est d’utiliser des mots-clés. L’utilisation de mots-clés dans l’URL permet aux moteurs de recherche de déterminer en partie si la page est pertinente ou non. On préférera donc des URL qui parlent d’eux-mêmes à ceux qui sont composés de chiffres, de lettres et de symboles.

Qu’y a-t-il à retenir de tout ça?

Malgré que le contenu de votre site ne soit qu’un seul élément parmi l’ensemble des facteurs qui composent le SEO, bien le maîtriser est essentiel pour pouvoir tirer votre épingle du jeu. Ces quelques conseils vous permettront peut-être de gagner quelques places dans les moteurs de recherche!

Et vous, quelles sont vos méthodes SEO de prédilection pour optimiser votre référencement?