Trop fréquemment, lors de la création d’un site Web, la pensée stratégique derrière la conception est négligée. Pourtant, cette portion du projet est l’une des plus importantes. Malheureusement, elle est souvent mise de côté pour pouvoir passer plus rapidement à la création.

Or, cette partie doit être le coeur et l’âme du projet. C’est dans la stratégie qui englobe la conception d’un site Web que l’on retrouve les balises qui guideront tout le processus de création. De l’idéation du site jusqu’à la mise à jour, la stratégie doit diriger chaque étape.

Analyser le public cible

Avant même de commencer le design du site, il faut s’asseoir et bien réfléchir à notre public cible. En définissant bien les gens susceptibles de fréquenter notre site Web, on parviendra à créer un site Web qui les interpellera.

Ainsi, beaucoup de choix du point de vue graphique et technique seront déterminés par l’analyse que l’on fera de nos visiteurs potentiels. Par exemple, la palette de couleur choisie sera différente si l’on désire interpeller les adolescents au lieu des personnes âgées. Même son de cloche du point de vue du ton, du style, des images, etc. En faisant une bonne analyse, on parviendra à mieux plaire à son public et de cette façon on obtiendra de meilleurs résultats.

Déterminer les objectifs

Après avoir bien cerné le public cible de son site, on parviendra à mieux dégager les objectifs. On ne fait pas un site pour faire un site. Trop souvent, en tant qu’agence, on voit des clients qui désirent créer un site Web simplement parce qu’on leur a dit que c’est la norme.

Effectivement, en 2013, c’est devenu essentiel d’avoir pignon sur rue sur le Web. Reste qu’il est important de déterminer le but que l’on veut atteindre en développant un tel outil. Est-ce le site Web servira à augmenter la visibilité? Augmenter les ventes? Accroître la notoriété? En se posant les bonnes questions, les objectifs ressortiront naturellement et le site sera mieux optimisé.

Référencement

«SEO can make or break your site.» Dans le domaine du SEO (ou optimisation pour les moteurs de recherche), c’est une phrase assez récurrente. Ce que ça signifie : votre site peut vivre ou mourir grâce au SEO.

C’est pourquoi cet aspect de la stratégie est si important. Un site Web agréable visuellement et mis à jour régulièrement avec du nouveau contenu de qualité est important. C’est même indispensable pour votre entreprise. Sauf que si votre site n’est pas trouvé par les internautes sur les moteurs de recherche, tous vos efforts n’auront servi à rien. Il y a trop de bons sites Web sur Internet que personne ne parvient à trouver en raison d’une absence de stratégie SEO.

Le référencement doit donc être au coeur de votre stratégie.

Si vous désirez quelques trucs à propos du référencement, vous pouvez consulter notre article publié il y a quelques semaines à propos des manières d’améliorer son référencement grâce aux mots-clés.

Analyse et diagnostic

Une fois que le site est en ligne depuis déjà un moment, il faut analyser les résultats. L’outil de prédilection ici est Google Analytics. Cet outil gratuit recueille une panoplie de statistiques diverses sur votre site et ses visiteurs. Google Analytics vous permet de répondre à beaucoup de questions :

  • Combien de gens ont visité mon site sur une période donnée?
  • Combien de temps mes visiteurs sont-ils restés sur mon site?
  • D’où viennent mes visiteurs?
  • Mon site repousse-t-il mes visiteurs? (Taux de rebond élevé?)
  • Que font les gens lorsqu’ils sont sur mon site?
  • Quels mots-clés ont amené des visiteurs sur mon site?
  • Etc.

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Les statistiques recueillies sur Google Analytics permettent de cerner les problèmes du site et de poser le bon diagnostic.Il faut comprendre les statistiques que livre Google Analytics et s’adapter en conséquence pour optimiser son site Web. Idéalement, cet exercice est à répéter quelques fois par année.

Mise à jour

Tenir son site à jour est aussi est important! Assurez-vous que l’information que l’on retrouve sur votre site est toujours à jour. Faites attention de ne pas laisser de l’information éronnées ou de vieilles promotions traînées sur votre site. Votre site est le miroir de votre entreprise ; gardez-le en ordre.

Évidemment, une stratégie Web complète est beaucoup plus étoffée, mais les éléments abordés plus haut peuvent quand même servir de base pour améliorer votre site Web.

Et vous? Votre site possède-t-il une stratégie Web?