Médias sociaux

Utiliser le même contenu sur plusieurs plateformes sociales : ingénieux ou paresseux?

Écrit par : La Web Shop

Utiliser le même contenu sur plusieurs plateformes sociales : ingénieux ou paresseux?

En tant que conseillers numériques, nous nous faisons souvent demander s’il est « accepté » par la communauté du Web de publier le même contenu sur différentes plateformes sociales.

Alors que plusieurs organisations ont peur de surcharger leurs abonnés par leurs doublons d’informations, nous leur répondons aujourd’hui que oui, il est accepté, même convoité d’agir de la sorte.

 

Comment procéder?

Vous avez programmé une publication Facebook présentant votre dernière réalisation? Donnez-lui une deuxième vie en la publiant sur LinkedIn quelques jours plus tard!

Vous publiez une photo sur Instagram et vous êtes tellement fiers que vous voulez la montrer à vos abonnés Facebook? (Les deux plateformes vous permettent de publier instantanément sur les deux plateformes, osez le faire!).

Vous avez écrit un article de blogue il y a quelques mois et vous sentez que la communauté l’apprécierait toujours? Republiez-le soit sur la même plateforme, soit sur une où elle n’était pas encore (et rien ne vous empêche de mentionner qu’il s’agit d’un “reblogue”)!

 

Un rappel payant pour vous

Quel est l’élément qui fait que vous vous attachez à une marque plutôt qu’à une autre? Le fait que vous la voyez régulièrement.

La “dite” marque que vous voyez souvent est la première qui vous vient à l’esprit lorsque vous avez besoin d’un produit ou d’un service. Dites-vous que si vos abonnés vous voient plus d’une fois, ce n’est donc guère un problème, mais plutôt un avantage.

Ceux qui vous voient se rappelleront, et ceux qui se rappelleront, un jour vous choisiront.

N’est-ce pas l’objectif principal que vous vous donnez lorsque vous déployez vos stratégies sur vos médias sociaux?

 

Et si mes abonnés remarquent ma pratique?

Pensez à quand vous surfer sur Facebook, sur Instagram, sur LinkedIn. Ne vous est-il jamais arrivé de voir la même publication deux fois? Si oui, que faites-vous à cet instant?

Si vous avez déjà cliqué, vous passerez tout simplement au prochain appel. Sinon, dans la plupart des cas, vous ne le remarquez tout simplement pas.

La pratique de réutilisation de contenu n’est pas un processus de cachoterie. Si l’abonné remarque, tant mieux. Il vous aura vu deux fois! Or, il demeure assez rare, et ce, dans la surcharge d’informations que les utilisateurs du Web reçoivent au quotidien sur leurs diverses plateformes, que ceux-ci vous poseront problème face à cette activité.

Pourquoi ne pas voir cette pratique comme une deuxième chance de faire valoir vos contenus?

 

Sauvez du temps

La réalité est telle : la plupart de nos clients sont des petites et très petites entreprises. Elles n’ont pas toujours le temps, ni les moyens de créer du nouveau contenu à chaque jour. Celles-ci ne veulent pas pour autant négliger leur présence sur le Web…

Réutiliser vos publications dédiées à une plateforme et les présenter sur d’autres permet non seulement de sauver du temps, mais aussi de toucher à des publics différents. Or, vous pouvez reprendre le même contenu en ajustant le discours à ces groupes, à qui vous ne devez pas nécessairement parler de la même manière.

 

Resortez vos vieux hits!

À La Web Shop, il nous arrive de republier des articles de blogues qui, publication après publication, engendre tout autant de réactions. (Fou, n’est-ce pas?) Certains articles datant de quelques années ont été revampés et republiés. Ceux-ci ramènent tout autant de trafic sur notre site Web que les plus récents!

 

Pas pourquoi, mais plutôt pourquoi pas!

Réutiliser votre contenu n’est pas paresseux : au contraire, c’est faire preuve de stratégie, d’ingéniosité. Au-delà de votre présence, l’important demeure que vous soyez l’option numéro 1 dans l’esprit de vos abonnés au moment où ils auront besoin de vous.

Et pour ça, vous devez vous faire voir!

Maintenant, dupliquez!

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