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Chercher (trop) longtemps l’endroit où mettre un article dans son panier ou réservez un billet de spectacle. Ne pas trouver les heures d’ouverture rapidement. Fouiller dans une page et l’autre, revenir en arrière, puis abandonner la quête. Ça vous parle ? Malheureusement, votre site web n’a pas répondu aux besoins de votre visiteur. Le UX Design, qui fait référence au User Experience Design, c’est-à-dire à l’expérience utilisateur, est aussi important sinon plus que tout le visuel de votre site web. À La Web Shop, nous en faisons notre priorité !
Le UX consiste à penser et à concevoir un site web ou une application de manière à ce que l’expérience de l’utilisateur soit la meilleure possible. On doit concevoir l’interface pour qu’elle soit utilisée de manière rapide et efficace. De la même façon qu’un propriétaire de boutique ne laisserait pas sur votre chemin une série d’étalage rendant l’accès aux vêtements ou aux souliers complexes. Bye bye les irritants, bienvenue la simplicité !
Pour faire l’analyse de l’expérience utilisateur, ça prend quelqu’un qui s’y connait. Chez nous, c’est Karianne qui possède cet œil de lynx. “C’est avant tout un métier d’analyse. Un bon UX renforce la marque”, explique celle qui suit une formation après l’autre, question de se tenir bien informé. Parce que oui, le UX évolue dans le temps. Il faut rester bien informé et s’inspirer en faisant de la veille sur le web. “J’aime particulièrement évaluer le comportement des gens afin de cibler des besoins et trouver des solutions, décrit-il. Il faut comprendre pourquoi une entreprise n’atteint pas ses objectifs et trouver la clé pour qu’elle puisse les dépasser. Ça passe, en grande partie, par l’expérience utilisateur”
Nous avons questionné Karianne à savoir quelles sont les caractéristiques importantes qu’elle doit surveiller lorsqu’elle fait son analyse. Sa réponse :
Dans la démarche UX il y a plusieurs étapes qui se distinguent. En priorité, il faut définir les besoins du visiteur. Que souhaite-t-il obtenir lors de sa visite sur notre site web ? Il faut bien le comprendre pour mieux le servir. Ensuite, les buts commerciaux de l’entreprise : quels sont-ils? Il faut s’assurer qu’on rejoindra les objectifs de notre client. Créer des personas – une clé marketing ludique et inspirante – représente l’étape suivante. Par la suite, il faut déterminer le plan de site et le flow de navigation. Deux éléments qui placeront les bases du projet et aideront le reste de l’équipe à travailler dans la bonne direction. Les wireframes, soit le squelette du futur site et leur animation passeront juste avant l’étape ultime : la réalisation des tests d’ergonomie et de fonctionnement pour s’assurer que notre expérience utilisateur atteint tous les sommets !
Afin de mieux comprendre, voici un exemple de userflow eCommerce qui illustre le fonctionnement d’une boutique en ligne fictive (Source : Figma)
1- Définir les besoins du client
2- Définir les buts commerciaux de l’entreprise
3- Créer des personas
4- Créer le plan de site
5- Dessin du flow de navigation (d’abord sur papier puis sur Adobe Xd) et création du parcours utilisateur
6- Créer les wireframes (le squelette du site)
7- Animer les prototypes
Cette dernière étape est la clé pour simuler ce que sera le vrai site (lien fonctionnel, slide, etc… ). Cela permet également de vérifier si la structure du site est bonne et si les fonctionnalités sont cohérentes. Enfin, ça permet au client de pouvoir se projeter plus facilement et de voir à quoi aura l’air son site réellement.
Confier votre projet à La Web Shop, c’est faire confiance à une équipe chevronnée qui veille à ce que votre entreprise rayonne sur le web. En 13 ans, des centaines d’entrepreneur·e·s nous ont fait confiance. Dans un contexte d’après pandémie, faire un saut sur le web avec une boutique en ligne ou un site web s’avère gage d’un grand succès. Laissez-nous vous aider et demandez dès maintenant une soumission.
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