Vendre en ligne offre la possibilité de vendre ses produits aux quatre coins de la planète. Ce qui peut sembler être une excellente opportunité pour certains ou une source d’angoisse pour d’autres. Plusieurs personnes n’offrent pas la livraison outre-mer parce qu’ils ont l’impression que personne ne voudra payer les frais plus élevés de livraison. Détrompez-vous, si un acheteur aime votre produit et qu’il le veut il sera prêt à en payer le prix.

Offrir une livraison à l’international ne demande pas énormément plus de travail. La seule étape que vous aurez à faire de plus c’est de remplir le formulaire des douanes disponibles au bureau de poste qui comprend environ quatre cases. Vous devrez indiquer l’adresse du destinataire, le contenu du paquet et sa valeur en dollars.

Pas de quoi se priver de ventes additionnelles!

Voici quelques trucs pour attirer les clients internationaux

  • Indiquez sur votre site ou sur votre profil votre ville et votre pays. Ceci donnera une idée à votre client de l’endroit où il fait sa commande et dans combien de temps il peut espérer son colis
  • Dans la description de vos produits, notez vos dimensions selon le système métrique et le système impérial.
  • Ayez des politiques de vente claires sur vos livraisons à l’international. Indiquez le moyen que vous utilisez pour faire parvenir vos envois (Poste Canada, Purolator, etc.) Il est important d’aviser vos clients qu’ils sont responsables des frais de douanes qui pourraient s’ajouter lors de la réception du colis.
  • N’hésitez pas à demander des précisions à vos clients sur leur adresse si vous avez des doutes. Par exemple en Irlande il n’y a pas de code postal.
  • Que ce soit dans une vente au Canada où à l’international, ayez un service à la clientèle irréprochable. C’est universel, peu importe la culture de votre client, bien servir vos clients vous en attirera certainement d’autres!

 

Calculez ses frais de livraison à l’international

Pour moi, apprendre à calculer les frais de livraison c’est fait par essai et erreur. Si vous ne possédez pas un département de livraison bien installé, je vous conseille fortement de vous procurer une petite balance alimentaire et de l’utiliser pour estimer vos coûts. Comme il est difficile de couvrir tous les pays, faites-le pour vos principaux marchés de vente et faites une estimation pour le reste des destinations. Parfois il en coûte un peu plus, mais au final ça s’équivaut généralement.

Pour conclure, vendre en ligne permet d’étendre ses marchés et d’acquérir une intéressante notoriété. Si cette expansion prend de l’importance et que vous avez besoin de support, il existe des organisations spécialisées qui peuvent vous venir en aide. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, SERDEX International peut vous accompagner dans ce processus et pour les autres régions du Québec consulter le RECOMEX. Si vos produits sont spécialisés ils pourront vous renseigner sur les normes et législations et peut-être même vous mettre en contact avec des distributeurs étrangers!

Conquérir le monde est maintenant à votre portée!