Parlez-nous de votre projet en remplissant le formulaire ci-dessous. L'un·e de nos conseiller·es analysera vos besoins et vous recevrez une soumission gratuite sous 48 heures.
Le sujet principalement abordé était : Les bonnes pratiques à adopter pour une meilleure visibilité sur les réseaux sociaux.
LA règle des médias sociaux : 80 % des contenus que vous partagez sur les médias sociaux doit rediriger votre auditoire sur votre site Web ou encore sur votre blogue.
Si vous décidez de vous ouvrir des comptes sur divers médias sociaux, s’il-vous-plaît, assurez-vous de pouvoir offrir un bon service à votre clientèle. Répondez aux commentaires, aux messages et soyez actif sur une base constante. Soyez également attentif; vous obtiendrez des réponses à vos questions sans même l’avoir cherché.
Les bons coups attirent les opportunités : ne vous gênez surtout pas pour faire des témoignages positifs sur vos réseaux sociaux, l’impact sera lui aussi positif. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas l’air vantard, mais plutôt fier et les gens seront contents pour vous.
Premièrement, il faut avoir du contenu vivant et pertinent pour démontrer votre expertise et donner confiance aux gens qui vous suivent. Plus vous êtes présent, plus vous renforcez votre image de marque. Vous pouvez aussi faire un appel à l’action au bas de votre article afin de convertir les lecteurs en acheteurs. Ajouter un lien vers votre boutique en ligne ou encore des photos de vos produits dans l’article constitue un bon moyen d’augmenter vos clics et de générer du trafic.
Faire des entrevues avec des experts de votre domaine d’activité est également un bon moyen de gagner la confiance de vos lecteurs et d’obtenir de la visibilité. Votre invité(e) partagera probablement le contenu de votre article dans son réseau et décuplera sa visibilité, voire même sa notoriété!
Voici les « must » de Kim Auclair :
Aussi, ajoutez Google+ dans votre routine de publications. En partageant du contenu sur cette plateforme, vous obtiendrez de meilleurs résultats en référencement.
Le sujet principalement abordé était : La gestion des médias sociaux pour l’entreprise familiale Mode Choc.
On y apprenait donc que, depuis 2010, Mode Choc utilise pour ses campagnes un mélange entre médias traditionnels (radio, télé et journaux) et nouveaux médias (Web et médias sociaux). Mais, depuis quelques mois, l’entreprise travaille avec une gestionnaire de communauté à l’externe, la fondatrice de Rocket Médias, Myriam Rochette.
Tout d’abord, il est bien important d’adapter vos messages sur les différentes plateformes. Chacune a un public différent et vous devez, de ce fait, utiliser des stratégies différentes. Vous devez savoir à qui vous parlez pour tenter de les rejoindre plus facilement. Mode Choc a d’ailleurs créé des portraits de ses consommateurs typiques (personas) afin de bien présenter les cibles de l’entreprise.
Voici comment Jessica et Myriam utilisent les différents médias sociaux pour tenter de séduire leur public :
Vous pouvez également utiliser les infolettres. Au départ, les gens qui s’inscrivent à une infolettre ont un intérêt pour votre entreprise; ils le font dans le but d’obtenir plus d’information. Par ailleurs, votre but est de les inciter à acheter vos produits ou vos services.
Utiliser votre budget publicitaire de base, diminuez-le légèrement et prenez une petite partie pour faire le saut sur le Web!
Pour clore l’évènement, Maître Chantale Girardin, avocate chez Cain Lamarre Casgrain Wells est venue parler des particularités de la loi par rapport à l’utilisation des médias sociaux.
Voici les principaux points soulevés par la conférencière :
Pour contrôler les inconvénients, vous devriez avoir une Politique sur la gestion des médias sociaux et la faire SIGNER par vos employé(e)s. Sans quoi, il pourront évoquer qu’ils ignoraient que vous en aviez une. Si jamais vous devez avoir recours à des mesures disciplinaires, soyez constant dans vos sanctions et agissez de manière égale avec tout le monde.
Facebook a tout à fait le droit d’utiliser le contenu que vous publiez sur votre mur, que ce soit sur votre profil personnel ou sur votre page d’entreprise, et ce, tout à fait gratuitement. Cela va même encore plus loin! Si vos publications sont en MODE PUBLIC, tout le monde peut utiliser votre contenu, même les gens qui n’ont pas de compte Facebook.
Et bien sûr, n’oubliez pas que les bons faits font le bon droit!
En définitive, l’évènement Focus Médias Sociaux 2015 fut une superbe journée où l’on encourageait, une fois de plus, les entreprises à prendre le virage vers le numérique. Il est également important de souligner l’apport et l’excellente initiative de l’Alliance des communicateurs du Saguenay-Lac-Saint-Jean ainsi que de la Chambre de commerce et d’industrie du Lac-Saint-Jean Est.
Pour finir, je vous invite à venir me rencontrer si vous désirez obtenir un coup de main pour la gestion des médias sociaux ou recevoir une formation complète à ce sujet. Il me fera plaisir de vous dévoiler les secrets des médias sociaux ainsi que tous les outils indispensables à votre succès!
Parlez-nous de votre projet en remplissant le formulaire ci-dessous. L'un·e de nos conseiller·es analysera vos besoins et vous recevrez une soumission gratuite sous 48 heures.