«Est-ce que j’ai besoin d’un site Web responsive ou d’une application mobile?»

Cette question se pose de plus en plus de nos jours. En 2009, on aurait plutôt entendu : «Est-ce que j’ai besoin d’une application mobile ou d’une version mobile de mon site?» Mais avec l’arrivée récente du responsive, les versions mobiles de sites Web se retrouvent désormais au musée de l’Internet entre les GIF animés et les compteurs de visites.

En 2013, on ne peut plus négliger le nombre de visites provenant du mobile. Certaines sources du milieu prévoient même que dès 2014, les usagers mobiles vont surpasser en nombre les usagers «fixes». C’est tout dire.

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Il faut donc réagir rapidement et choisir une stratégie pour accommoder les visiteurs mobiles.

Le responsive, c’est quoi?

Pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec cette technologie, le terme “responsive” désigne un site Web qui s’adapte automatiquement aux différentes plateformes. De l’ordinateur de bureau jusqu’au téléphone intelligent en passant par les tablettes et les ordinateurs portables. L’affichage du site est toujours optimisé pour la plateforme sur laquelle il est consulté.

Si vous désirez voir à quoi ressemble un site Web responsive, rendez-vous sur le site Web de la Traversée internationale du lac Saint-Jean. Prenez le côté droit de la fenêtre et rapetissez-la tranquillement. Vous allez voir au fur et à mesure les éléments du site se remettre en place pour s’adapter aux nouvelles dimensions de la fenêtre. Les images rapetissent, le texte se replace et le menu change complètement. C’est ça le responsive.

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Dans le cas de La Web Shop, n’essayez pas de rapetisser la fenêtre : notre site n’est pas responsive. Étant donné qu’il date de 2010 et qu’à cette époque le responsive en était à ses premiers balbutiements, notre site Web ne possède malheureusement pas cette technologie. Par contre, nous pouvons vous annoncer en primeur que nous travaillons actuellement sur une refonte de notre site Web qui sera entièrement responsive. Stay tuned!

Application mobile?

Maintenant que la notion de responsive est démystifiée, revenons-en à notre question de départ : site Web responsive ou application mobile?

Développer une application mobile pour répondre à la demande peut sembler la solution logique sauf que beaucoup de coûts sont reliés au développement d’une telle application. Il faut se poser les bonnes questions. Est-ce que mon entreprise est un bureau de comptables qui interagit avec les clients principalement par le biais du téléphone ou en personne? Est-ce que mon entreprise est un restaurant qui compte seulement afficher le menu et les heures d’ouverture? Dans ces 2 cas, la réponse est non. Vous n’avez probablement pas besoin d’une application mobile.

D’un autre côté, vous pourriez avoir besoin d’une application mobile si votre site possède des particularités bien précises.

  • Si vous devez utiliser un système de connexion ou de compte;
  • Si vous avez besoin d’utiliser une fonction du téléphone (GPS, scanneur, etc.);
  • Si vous vendez des produits et que vous possédez un catalogue de produit et un système de paiement en ligne;
  • Etc.

Dans ces situations, une application mobile pourrait fournir une meilleure expérience à vos utilisateurs. Mais gardez en tête de toujours vous questionner à savoir si un tel investissement en vaudrait vraiment la peine.

Responsive?

D’un autre côté, un site responsive est un peu comme un passepartout. Un site responsive est souvent plus facile d’utilisation pour l’utilisateur, il permet de ne pas devoir dédoubler les efforts reliés au SEO et fonctionne à merveille avec les systèmes de gestion de contenu (CMS).

De plus, les coûts reliés à sa production sont moindres que ceux associés au développement d’une application mobile. Bien évidemment, un site Web standard sans responsive coûte moins cher, mais refuser de faire une version responsive, c’est aussi de faire une croix sur une bonne part d’utilisateurs qui consulteraient votre site sur leur téléphone ou leur tablette.

L’avantage que procure le responsive est évident : vous concevez un site Web qui fonctionne sur des milliers d’écrans différents. De plus, c’est une économie de temps et d’argent jumelée à une meilleure expérience pour l’usager. Vous et vos utilisateurs en sortirez gagnants.

Et vous? Votre entreprise possède un site responsive ou une application mobile?